En histoire, rien n’est jamais sûr à 100% ;)

Bonjour à tous,

 

Selon une étude menée dans mon fantasmatique imaginaire, une nouvelle hypothèse vient de voir le jour sur l’origine des mutilations faites au Sphinx, cette majestueuse statue à l’effigie de Khéphren, dieu d’Égypte.

 

Avant de vous dévoiler cette délicieuse découverte, retraçons l’histoire du Sphinx… ou plutôt, les différentes histoires du Sphinx.

 

Selon certains égyptologues cet ouvrage fut construit autour de -2500 ans avant Jésus Christ. A cette époque le plateau sur lequel sont aujourd’hui implantées les 3 pyramides n’était qu’une vaste plaine et nous étions sous le règne de Khéphren, fils de Keops et frère de Djédefrê.

 

Khéops, Khéphren (et son chapeau) et Mykérinos

 

Selon cette hypothèse, le Sphinx serait donc le portrait de Khéphren ! D’aucuns disent aussi que le style de cet ouvrage ressemble davantage à Khéops et serait donc son portrait, il aurait été bâti par Djédefrê en l’honneur de son père. Comme vous pouvez le constater les origines du sphinx sont méconnues, c’est aussi le cas pour ses mutilations.

Copyright J2Man – photo prise lors d’un voyage en Égypte avec ma chérie en août 2008

 

Concernant ces mutilations, notamment au niveau de son nez, plusieurs thèses, jamais certifiées dont certaines très farfelues circulent depuis quelques milliers d’années 😉 comme cette histoire concernant Napoléon qui aurait tiré un boulet de canon sur la statue lors de la campagne d’Egypte, impossible tant l’empereur était passionné d’Égyptologie. Il y eu aussi l’histoire de ce musulman, Mohammed Saim al Dahr, qui fut pendu et brulé par la population en raison de son hostilité aux représentations divines qui le poussèrent à endommager l’ouvrage.

 

Copyright J2Man – photo prise lors d’un voyage en Égypte avec ma chérie en août 2008

 

Ensuite il y eut la théorie selon laquelle les lunettes que le Sphinx portait était tellement lourdes qu’elles avaient fini par lui endommager le nez, celle qui raconte comment les lapins crétins auraient dérangé le sculpteur du Sphinx lorsqu’il était en train de travailler sur le nez, celle de la palpitante histoire d’un autre sculpteur surpris de voir Aladin s’enfuir avec Jasmine sur son tapis volant occasionnant les dégâts que l’on connait, enfin cette tentative d’escalade d’Obélix qui provoqua la destruction du nez tout comme ce maladroit Sammy dans Scoubidou qui échouant lors du lancement d’un feu d’artifice qui termina sa course sur le Sphinx 😉 j’aurais pu vous parler de la partie de balle au prisonnier organisée par Bart dans les Simpsons mais je préfère vous annoncer la vérité…

 

Khéops, Khéphren (et son chapeau) et Mykérinos

 

En fait, une hypothèse n’a jamais été révélée malgré l’évidence des éléments que les dieux d’Egypte nous ont laissés… le Sphinx a bien été construit à l’effigie de Khephren mais quelques années après sa construction, ce dieu de la 4ème dynastie fut victime d’un accident lors d’une expédition, sa tête heurta le pied d’une pyramide et il perdit l’odorat… La fin de sa vie fut un calvaire tant cet accident le priva du sens le plus intime, le plus personnel, celui qui vous permet d’entrer en communion avec votre entourage, avec la nature. Sans ce sens magique, il s’est retrouvé privé de tous les plaisirs de la vie, de ses souvenirs enfouis au fond de sa mémoire mais dont il ne savait plus comment les déclencher, privé de l’odeur de ses proches, de l’odeur de l’Egypte !

 

Après la disparition de Khephren, son frère Djédefrê, conscient de la douleur invisible dont son frère souffrait, décida de marquer l’histoire de l’anosmie en détruisant le nez de cette magnifique statue pour montrer à l’humanité que la perte de ce sens était invisible mais belle et bien une tragédie…

 

Khephren était donc anosmique…

 

Copyright J2Man – photo prise lors d’un voyage en Égypte avec ma chérie en août 2008

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir 😉

 

Amicalement,

 

J2Man

 

4 thoughts on “En histoire, rien n’est jamais sûr à 100% ;)

  1. Anonyme 28 avril 2017 at 9 h 45 min

    Tu connais mon intérêt pour l’Egypte et je trouve très jolie ton explication. J’en étais restée à l’explication d’une mutilation du Sphinx lors d’un bataille où en effet Napoléon était présent mais ce ne serait pas ses soldats qui auraient endommagé la sculpture mais ceux de l’armée adverse..!
    L’histoire est tellement complexe alors j’ai beaucoup d’intérêt pour ton explication.
    Dany.

  2. j2man
    j2man 1 mai 2017 at 13 h 27 min

    Coucou Dany, merci beaucoup pour votre message, merci pour votre intérêt, gros bisous 💖 💖

  3. Anonyme 15 mai 2017 at 22 h 58 min

    Bravo, vous mêlez humour, histoire, anosmie et émotion, j’ai relu cet article plusieurs fois tant il est délicieux ! l’humour permet de surpasser ses handicaps.

  4. j2man
    j2man 17 mai 2017 at 7 h 50 min

    Merci pour votre commentaire, j’ai pris beaucoup de plaisir à construire cette histoire, à bientôt

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.