Une 1ère soirée très prometteuse !

 

Bonjour à tous,

 

Tout juste un mois après sa création, l’association a organisé vendredi soir son 1er événement ! Cette soirée d’information sous forme de conférence / débat fut une grande réussite.

 

Photo Ouest France – Maxime PIONNEAU

 

A 20h, ce sont près de 80 personnes qui avaient pris place dans la salle pour assister à cette conférence et parmi eux des normosmiques, des élus, des professionnels de santé, des journalistes et bien évidemment des anosmiques, ils étaient même 14 ! Une affluence record lorsque l’on sait la situation de l’anosmie en France. Après une brève introduction du président de l’association, chaque intervenant a pu développer son expertise, Robert CHHUOR, chirurgien orl à la clinique Saint Dominique à Flers puis Frédéric LECAMPION, psychologue, psychosociologue à Flers et enfin Flora DUFFAY, Diététicienne-nutritionniste à Messei. S’en est suivi un long moment d’échanges entre les intervenants et le public avec une multitude de questions posées par les anosmiques mais aussi les normosmiques !

 

Que les anosmiques parlent entre eux c’est bien… mais que la société toute entière parle de l’anosmie c’est encore mieux !

 

Il y eu en fin de soirée des discussions très prometteuses pour l’association comme par exemple une animation proposée par une personne du public dans une école avec un jeu sur les odeurs, mais aussi une demande d’une formatrice en soins infirmiers pour une intervention dans son école. Un bel engouement qui s’est aussi traduit par des adhésions supplémentaires.

 

Pas de trêve pour l’anosmie !

 

Les projets et les objectifs de l’association sont nombreux, nous l’avons évoqué avec le public lors de cette soirée. La prochaine conférence / débat aura lieu à Caen en début d’année 2018, beaucoup d’entre vous nous ont d’ors et déjà fait par de leur souhait de s’investir à nos côtés.

 

Vous trouverez ci-dessous la vidéo intégrale de la conférence

 

 

Merci à tous pour ces moments et à très bientôt !

 

LM

 

 

6 thoughts on “Une 1ère soirée très prometteuse !

  1. Bidault Yvette 14 décembre 2017 at 17 h 40 min

    Bonsoir,
    Merci pour cette vidéo de la conférence du 8 décembre.
    Malgré quelques difficultés pour bien entendre ce qui s’y est dit (cela vient peut-être de mon ordinateur),
    les différentes interventions étaient intéressantes ainsi que l’échange avec le public.
    Merci encore.
    Amicalement

  2. Christian 14 décembre 2017 at 17 h 55 min

    Bonsoir,

    Merci pour votre dynamisme, effectivement vous redonnez de l’énergie à nous qui n’en avons plus, c’était super. Vivement la prochaine, peut être que je participerai.

  3. j2man
    j2man 14 décembre 2017 at 19 h 37 min

    Bonsoir Yvette,

    Merci pour votre message sous forme d’encouragement ! L’objectif de l’association est bien celui là…. Offrir des moments d’échanges sur ce handicap, du partage, de l’énergie et aussi de l’espoir. N’hésitez pas à nous rejoindre, la prochaine conférence aura lieu à Caen, j’espère que vous pourrez y témoigner par exemple ! A bientôt

  4. j2man
    j2man 14 décembre 2017 at 19 h 39 min

    Bonsoir Christian,

    Votre message me donne de l’énergie aussi ! Nous serons ravis de vous accueillir et encore plus de vous voir prendre la parole lors de la prochaine conférence, à bientôt !

  5. Pierre 17 décembre 2017 at 16 h 25 min

    Bonjour,

    J’ai découvert votre site cet été, j’ai été “scotché” par votre détermination, votre combativité…Je suis atteint depuis bientôt 5 ans d’une polypose naso-sinusienne qui m’a fait découvrir l’anosmie et toutes ses conséquences. J’ai connu la dépression sévère mais j’ai, petit à petit, remonté la pente grâce à ma
    famille, à une meilleure connaissance de ma maladie et, surtout, grâce à des périodes de répit permises par la prise de médicaments me permettant de redécouvrir temporairement les odeurs. Assez parlé de moi, je vous écris pour vous dire que je souhaite participer activement à votre association à l’avenir. Je vais prendre le temps de parcourir votre site mais je vous remercie d’ores et déjà pour votre initiative. Au plaisir de vous lire et d’agir à vos côtés contre ce handicap. Cordialement,

  6. j2man
    j2man 17 décembre 2017 at 19 h 32 min

    Bonjour Pierre !

    Merci pour votre message, vos encouragements sont un véritable carburant !

    J’ai toujours eu une énergie débordante, l’anosmie m’a choisi, elle ne le regrettera pas ! Mes objectifs sont très clairs, je veux que tout le monde sache que la privation de ce sens est une véritable catastrophe dans une vie, que la souffrance des anosmiques est importante et plus largement, que le sens de l’odorat doit retrouver sa place dans notre société. 

    Un vaste programme que j’ai débuté par la création de mon association le 06 novembre 2017, 2 ans jour pour jour après mon accident, cette date ne devait pas rester un mauvais souvenir. J’ai fait ma première conférence / débat la semaine dernière, je démarche les élus, les facultés, les écoles, etc… Je suis d’ailleurs en train de préparer une animation dans une école pour faire découvrir l’odorat aux tout petits et évidemment détecter les anosmiques congénitaux, bref je veux que ça bouge !

    N’hésitez pas à nous rejoindre mais aussi à regarder ma première conférence disponible sur le site de l’association http://www.anosmie.org

    Je vous embrasse ! 

    Amicalement, 

    Jean-Michel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.