Une très belle conférence à Caen, faite d’échanges et d’émotions !

Bonjour à tous,

Seulement quelques mois après sa création, l’association ‘anosmie.org’ organisait déjà mercredi 28 mars dernier sa 2ème ‘conférence / débat‘ sur l’anosmie et ses conséquences. La grande particularité de cet évènement était sans aucun doute le lieu et le public invité puisque nous étions à la faculté de médecine de Caen en compagnie des étudiants en médecine.

En effet, ce public de futurs médecins, de futurs chercheurs représente une cible toute particulière pour l’association compte tenu de notre engagement à faire changer les choses sur le très long terme !

Plusieurs échanges avec Noémie et Camille, Vices présidentes de la Corporation des étudiants en médecine de Caen depuis le début de l’année 2018 et quelques visites sur place m’ont permis la mise en place de cette conférence dans un amphithéatre du PFRS, Pôle de Formation et de Recherche en Santé de Caen.

dav

Peu après 18h, ce sont près de 70 personnes qui avaient pris place dans ce magnifique amphithéâtre et parmi eux des membres de l’association, des étudiants, des normosmiques mais aussi 15 anosmiques, traumatiques, viraux, congénitaux, un échantillonnage idéal pour permettre l’explication ‘par le témoignage‘ de ce que les personnes atteintes par ce handicap vivent au quotidien.

2 Intervenants sont venus enrichir cette conférence, il s’agissait de Robert CHHUOR, chirurgien orl à la clinique Saint Dominique à Flers puis Frédéric LECAMPION, psychologue, psychosociologue à Flers. S’en est suivi un long moment d’échanges entre les intervenants et le public avec une multitude de questions posées par les anosmiques mais aussi les normosmiques !

Que les anosmiques parlent entre eux c’est bien… Mais que nos futurs médecins et chercheurs parlent et découvrent l’anosmie avec les anosmiques c’est mieux, et surtout plus utile !

Je tenais à nouveau à remercier la Corpo des étudiants en médecine de Caen pour leur accueil, les membres de l’association présents ainsi que les personnes présentes. Je terminerai cet article en insistant sur deux axes importants pour l’association qui sont :

  • La sensibilisation du grand public à ce handicap et plus particulièrement les futurs médecins / chercheurs lors des conférences mais aussi les jeunes enfants en organisant des animations dans les petites classes (CP, grande section)
  • Le soutien aux personnes qui présentent des troubles de l’olfaction en les regroupant. J’ai insisté plusieurs fois lors de cette conférence sur la nécessité vitale pour l’anosmie que les personnes souffrant se regroupent en association pour pouvoir donner de la voix et peser dans les débats à venir. La création d’associations locales à travers tout le pays permettra dans quelques années un recensement plus précis et une légitimité indispensable pour faire reconnaitre ce handicap et ses conséquences.

Les projets et les objectifs de l’association sont encore nombreux. Un journal semestriel verra le jour dans les mois qui viennent, il sera réservé aux adhérents. La prochaine conférence / débat aura lieu dans le département de la Manche.

Vous trouverez ci-dessous la vidéo intégrale de la conférence

Timer :

  • 0 à 13min : Intervention de Jean-Michel MAILLARD
    • Présentation de l’anosmie, introduction de l’intervention de Robert CHHUOR
  • 13 à 29min : Intervention de Robert CHHUOR
    • ‘De l’odorat normal à l’anosmie, que faire au 21ème siècle’
  • 29 à 36min : Introduction de l’intervention de Frédéric LECAMPION
  • 36 à 55min : Intervention de Frédéric LECAMPION
    • ‘L’anosmie, comportement, émotions et liens sociaux’
  • 55 à 01h02 min : Intervention sur le goût
    • Avec un exercice pratique avec le public sur le fonctionnement du goût avec la dégustation d’un carré de chocolat
  • 01h02 à 01h07 min : Présentation de l’association et de ses objectifs
  • 01h07 à 01h59 min : Débats, échanges avec le public

Merci à tous pour ces moments et à très bientôt ! Sans doute dans le département de la Manche mais aussi dans une école maternelle 😉 D’autres projets sont dans les tiroirs… ils verront le jour rapidement 😉

J2Man

One thought on “Une très belle conférence à Caen, faite d’échanges et d’émotions !

  1. Sileva 5 juillet 2018 at 22 h 37 min

    Bonjour,

    Je suis anosmique de naissance (congénital donc) du fait d’un syndrome de Kalman. Pour ma part, j’ai les lobes sont atrophiés et c’est irréparable. J’ai pourtant du mal à comprendre la relation systématique entre perte d’odorat et de goût. Est-ce plus difficile pour les gens qui perdent l’odorat après l’avoir eu ? Car j’ai l’impression d’avoir du goût. Je suis capable de doser mes plats en sel, poivre et épices et j’aime bien faire la cuisine. Bien sûr, je ne prétends pas avoir un goût aussi développé qu’une personne ayant son odorat, mais je ne peux pas manger trop salé ou trop sucré. Je mange volontiers des carottes ou de la salade verte sans accompagnements, par exemple (peut-être suis-je sensible à la fraîcheur ?). Je pense pouvoir reconnaître certains légumes dans une soupe, comme la tomate par exemple, que je n’aime depuis tout enfant (même lorsque ma mère me disait qu’il n’y en avait pas, je reconnaissais le goût). Je ne suis pas capable de l’expliquer.

    Dès lors, je me demandais s’il est possible qu’un nouveau-né, par exemple, puisse s’adapter à la perte d’odorat en renforçant un peu le goût ? Est-ce possible aussi que le goût finalement viennent d’une sorte d’apprentissage naturel ? Depuis tout petit j’aurais intégré que tel goût est lié à tel légume ? Paradoxalement, il y a des légumes que je n’aime pas du tout alors qu’ils sont sucrés et devraient donc plaire à une personne atteinte d’agueusie (d’après ce que je lis) ?

    Du coup, certes, l’anosmie est socialement handicapant et peut même être dangereux au quotidien (quel anosmique n’a pas vérifié trois fois avoir bien coupé les feux de la gazinière ?), mais existe t-il de véritables études scientifiques concernant cette association anosmie et agueusie ? Car j’ai la sensation d’avoir des saveurs au-delà du goût de base, au-delà de sucré, salé, amer, etc, du coup.

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.