F o r u m s

Navigation du forum

Anosmie et plaisir alimentaire

Citation

 

Bonjour à tous,

 

Je suis diététicienne et en licence professionnelle. En pleine rédaction d’un projet sur les troubles de l’odorat et l’alimentation des personnes anosmiques, je me pose de nombreuses questions sur ce sujet. Je pense que vous êtes les meilleures personnes pour me répondre.

 

Les personnes qui perdent l’odorat, perdent-elle également le plaisir de manger ? Si oui, avez-vous mis des choses en place compenser ce plaisir olfactif perdu ?  Quelles sont les conséquences de cette perte d’odorat (psychique, alimentation)?  Quelle place a la sensorialité dans votre alimentation ?

 

Quel rôle, pensez vous que la diététicienne peut avoir dans la prise en charge d’une personne anosmique (partielle et totale) ?

Je vous remercie par avance de vos réponses,

 

Bien cordialement,

 

Maïlys MAITROT

Citation

Bonsoir Maïlys,

 

Merci tout d'abord pour votre intérêt pour l'anosmie.

Perdre l'odorat c'est perdre 80% du goût. Le goût est composé de la retro olfaction, du nerf trijumeau et des 4 saveurs de base (sucré, salé, acide et amer) auxquelles on peut ajouter umami. Je vais maintenant vous parler de mon cas personnel. J'ai perdu l'odorat et il me reste le sucré, le salé, l'acide, l'amer. En revanche plus aucune possibilité de détecter la différence entre 2 chocolats, 2 fromages (sauf consistance différente), une eau chaude ou un thé à la menthe, de l'eau aromatisée ou bien de l'eau plate, etc.. je pourrai vous citer des dizaines d'exemples. Plus généralement, nous mangeons du carton sucré, salé, acide, etc.. Les repas deviennent donc une épreuve, un défi au plaisir et c'est à ce moment là que vous découvrez que le repas était AVANT tout une recherche de plaisir et qu'il devient facultatif (pour ma part, je ne mange plus le midi sauf si je déjeune avec quelqu'un, c'est dans ce cas un moment de partage avec un ami, une relation, mais le repas est purement anecdotique).