F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: L'anosmie, témoignagestémoignage

témoignage

Citation

Bonjour en faisant des recherches sur l'anosmie je suis tombé sur ce site. Je tenait à faire part de mon témoignage et de l'a 'chance' dans mon cas d'avoir le goût ainsi que de mes interrogations sur le sujet.

En 1999 j'ai eu un grave accident de la route, j'avais 21 ans. Plusieurs fractures orthopédiques et un traumatisme crânien(TC Lefort III) avec une période de mise en état de coma. à mon réveil et après des analyses j'ai été informé des séquelles neurologiques. La perte de vision d'un œil ainsi qu'aucun odorat. Pour ces 2 handicaps je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, le cerveau à quand même de bonnes compétences pour compenser. Moi aussi je pense car je n'ai jamais eu vraiment de regrets où apitoiement sur ces pertes. Au réveil en sortant de réanimation et du coma j'étais tout d'abord trop peu lucide puis ensuite concentré sur la récupération des autres facultés(lever mon buste du lit pour me redresser m'a pris plusieurs jours, parler aussi après intubation et un nodule, 1semaine pour pouvoir aller avec un déambulateur jusqu'au toilettes par moi même..etc) et progresser au jour le jour vers plus valide. J'étais optimiste et résilient. Me disant que mes déficiences je passerait outre autant que possible(ce ne fut pas vraiment le cas mais ça c'est une autre histoire)  et aussi content de ne pas avoir plus grave, d'être en vie et avec mes facultés mentales après 12h d'opération de neurochirurgie.

Je n'ai pas eu l'impression d'avoir perdu le goût mais il doit être altéré sans que je m'en rende compte.  En tout cas j'ai appris à faire la cuisine en me basant sur la connaissance des temps de cuissons, la texture, etc...Existe t'il des évaluations la 'sensibilité' du goût? C'est vrai que j'ai tendance à préférer ceux qui sont les plus marqués et que j'ai tendance à charger en épices sous peine de trouver les aliments fades.

L'une de mes phobies ou moins dramatiquement de mes angoisses est d'être proche d'une odeur désagréable ou toxique(ce qui reviens souvent au même) sans m'en rendre compte et de rester dedans sans m’en apercevoir et bien sûr celle d'avoir une gazinière ouverte ce qui peut être dangereux(sans parler des casseroles brûlés par inattention jusqu'à ce que je remarque qu'il y a une fumée noire dans l'air ce qui m'est arrivé plus d'une fois).

Pour l'odorat j'ai essayé de me rappeler l'odeur. Parfois j'ai l'impression d'avoir cette mémoire mais un peu comme un mot sur le bout de la langue qui n'arrive pas à se former... Je me demande sans trop y croire si c'est possible d'avoir au delà de la 'mémoire' des odeurs à nouveau cette sensation où s'il y a des degrés ou pas.

Je me demande si la sensation d'odeur peut arriver, s'il y a des degrés dans la perte d'odorat. Je m'explique j'ai essayé de mettre le nez en plein sur des produits odorants comme du vinaigre ou un fromage. Rien du tout pendant très longtemps. Depuis quelques années j'ai parfois l'impression de détecter un 'grain' dans les émanations d'une odeur. Je ne sent rien mais le nez au dessus de fleurs j'aurais une impression d'un grain plus ou moins fin(selon la chose sous le nez) ou d'une épaisseur tellement faible que je me demande si je l'imagine ou si c'est le cerveau qui fait appel à une mémoire, p-e un stimulus ou alors un mécanisme psychique... En tout cas c'est uniquement depuis quelques années car avant il n'y avait rien du tout. Ce n'est pas à tout les coups non plus et ça nécessite pas mal de concentration avec un reniflement intense.

Il m'est arrivé d'avoir la sensation d'odeur lors de rapports sexuels aussi quand j'en avais encore. Pas une odeur descriptible ou auquel j'ai une référence mais quelque chose d'agréable associé à la tension sexuelle. Existe t'il des explications possible à cela? En tout cas j'ai l'impression que ça vient du nez et je n'ai pas l'impression que je somatise(bien sûr dur d'être objectif avec un ressentit!).

Au plaisir de lire vos messages et tamoignages, avec empathie pour les désagréments et difficultés par lesquelles on peut passer dans le vide olfactif de nos vies. Mais il reste d'autres choses et nous avons encore l'autre moitié du verre, celle qui est à moitié pleine 🙂

Bien à vous, Jean

Citation

Bonjour Jean,

 

Merci pour ce beau message très précis. Recevez tout d'abord tous mes vœux pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte le meilleur. Je confirme une grande partie de vos propos concernant mon cas, il y a ce que l'on appelle la 'phantosmie' ou 'fantosmie' qui est une hallucination olfactive. Il m'arrive de demander encore quelquefois à mon épouse si ...'ça sent la fumée ?' ou bien 'ça sent le café ?' mais la réponse me confirme à chaque fois qu'il s'agissait bien d'une hallucination. Je dis à chaque fois mais en réalité, depuis quelques mois et après un réel travail sur mon trijumeau (ce nerf situé dans les joues qui participe à la construction du goût à 20%, les 80% restant proviennent de la retro-olfaction via le bulbe olfactif qui pour nous n'est plus opérationnel) je perçois quelques sensations inconnues lorsque je passe à proximité d'une poissonnerie, il y a quelque chose ! j'ai pu le vérifier à plusieurs reprise lorsque je mange du poisson, il y a sans doute une substance à laquelle le trijumeau est sensible.

En revanche je n'ai aucune inquiétude ou très peu concernant les odeurs nocives, les gaz, etc.. Je ne peux l'expliquer, ou alors, est-ce du au fait que ce qu'il me manque le plus et me fait souffrir le plus concerne autre chose. Je m'explique. Mes plus grands manques concerne l'odeur de mes enfants, de leur cou, de leur joues lorsque je les embrasse, mais aussi l'odeur du parfum de ma femme, de mon papa, de ma maman mais aussi l'odeur du corps de ma femme, tout cet univers olfactif qui nous a construit, qui nous rassure et avec lequel nous avions appris à vivre.

 

Peut être à bientôt dans la vie !

 

Jean-Michel

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.