Lancement de l’application ‘Covidanosmie.fr’ – Aide à la récupération de l’odorat post-Covid

Bonjour à tous,

 

Une nouvelle étape pour ceux qui souffrent d’une perte de l’odorat liée au Covid-19 mais aussi une nouvelle étape pour notre association.

 

En effet, nous publions cet article aujourd’hui pour vous annoncer le lancement d’une application d’aide à la récupération de l’odorat développée par Fabrice Denis, Professeur associé de e-santé/IA à la Faculté de Médecine de Paris et co-fondateur de la société Kélindi.

Nous avons collaboré, avec l’équipe du Professeur, dès le début de ce projet et tout au long de son développement, grâce à notre expertise concernant la rééducation olfactive. En effet, cette application est basée sur le protocole que nous avons publié en septembre 2019 avec Hirac Gurden.

 

Cette 1ère mondiale permettra de suivre en temps réel les progrès des patients qui suivent cette rééducation, de réaliser une évaluation clinique des résultats et de faire évoluer le protocole si besoin.

 

Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse envoyé aux différents médias par la société ‘Kelindi‘ qui a développé l’application.

 


Communiqué de Presse,

 

Paris, le 12 janvier 2021

 

Aide à la récupération du goût et de l’odorat post-COVID

 

Une application novatrice qui pourrait aider les patients avec une anosmie prolongée induite par la COVID-19 à récupérer leur odorat est gracieusement mise à disposition à compter du 12 janvier 2021 par la société Kelindi, à l’origine du site maladiecoronavirus.fravec 13 millions d’utilisateurs.

 

Elle est accessible à tout internaute sur https://covidanosmie.fr

 

Conçue par le Professeur Fabrice Denis, validée par un board d’experts (ORL et neurobiologistes) et l’association www.anosmie.org, cette web-application accompagne les patients avec un protocole de rééducation à la maison et les aide à évaluer leurs résultats. La démarche de conception centrée patient a impliqué dès le début de l’aventure l’association anosmie.org présidée par M.Jean-Michel Maillard.

Cette anosmie est un symptôme présent chez 40 à 80% des patients et ne dure en général qu’ 1 à 2 semaines. Cependant, chez près d’un patient sur 5, elle peut durer au-delà voire plusieurs mois. Or, la rééducation olfactive est une technique validée dans les anosmies post-infectieuses depuis 2014 et recommandée par les sociétés savantes pour accélérer la récupération avec près de 63% d’amélioration de l’anosmie précise Fabrice Denis.

 

Les troubles de l’odorat doivent être pris très au sérieux et sans attendre. C’est pourquoi notre association ‘anosmie.org’ forte de ses travaux et de son expertise en la matière, a souhaité apporter tout son soutien au développement de cet outil d’accompagnement à la rééducation olfactive indique Jean-Michel Maillard

 

 

Le protocole, validé par le Professeur Sylvain Morinière, chef du service d’ORL du CHU de Tours, repose sur l’inhalation deux fois par jour de 4 huiles essentielles spécifiques à forte concentration jusqu’à récupération et pendant 16 semaines au maximum, avec une visualisation hebdomadaire des résultats. Une évaluation scientifique des données des utilisateurs qui accepteront de participer à une étude clinique non-nominative sera réalisée. Elle validera le taux et la vitesse de récupération de l’odorat dans cette indication particulière liée à la COVID-19.

 

Cette première mondiale est proposée en priorité aux patients Français, avant une internationalisation déjà prévue pour les marchés germanophones et anglophones.

Il est possible d’accéder directement au kit en allant sur le lien suivant : https://covidanosmie.fr/kit

Pour toutes les questions ou difficultés vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : support@covidanosmie.fr


À propos de Kelindi :

Kelindi a vocation à allonger l’espérance en bonne santé de l’humanité.

En étant à vos côtés dans les tranches de vie les plus structurantes, en faisant bien grandir vos enfants et en aidant vos parents à bien vieillir. Pour cela, nous créons des applications pour permettre aux patients de comprendre et organiser leur santé en autonomie. Nous orientons les patients vers leurs parcours de soin au moment opportun, par la détection précoce des maladies tout au long de la vie. Chaque projet fait l’objet d’une évaluation clinique rigoureuse et d’une évaluation systématique en vie réelle.

Kelindi est dirigé par Florian Le Goff, entrepreneur et ingénieur spécialisé dans la e-santé et Fabrice Denis, Professeur associé de médecine spécialisé en e-santé et IA.

Kelindi a été créé en 2020 après 1 an d’incubation chez Eurasanté en lien avec le CHRU de Lille. Elle se prépare en 2021 à lever des fonds pour généraliser ses applications grand public de détection précoce de maladies et se destine à un projet global.

 

Ses applications ont déjà été utilisées par 13 millions de personnes.

 

Contact : Florian Le Goff, hello@kelindi.com,


 

À propos de l’association ‘www.anosmie.org :

L’association créée en novembre 2017 est composée de 22 ambassadeurs du monde scientifique, médical, paramédical, médiatique mais aussi de bénévoles venant en soutien aux personnes. Elle apporte des réponses et du soutien au quotidien à tous ceux qui souffrent. Elle met à disposition gratuitement tous ses travaux depuis sa création. Ses objectifs sont nombreux comme par exemple la création d’un test de l’odorat chez les enfants lors de leur visite médicale scolaire mais aussi la réhabilitation du sens de l’odorat et ainsi le développement de la culture olfactive en France.

 

Contact : Jean-Michel Maillard, jm.maillard@anosmie.org

 


Ci-dessous les vidéos d’accompagnement et d’explication pour la mise en œuvre de son kit de rééducation

Encore une belle étape pour notre association, ses travaux et son expertise dans le domaine des troubles de l’odorat. Continuons à mettre en avant les troubles de l’odorat, continuons, ensemble, cette aventure qui donne du sens à nos vies.
Merci à tous de transmettre ce communiqué de presse (CLIQUEZ-ICI pour le télécharger) à vos journalistes locaux, nationaux et internationaux, France, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Québec, Canada, etc..
Amicalement,
.
Jean-Michel Maillard
Président de l’association
j2m

Author: j2m

17 thoughts on “Lancement de l’application ‘Covidanosmie.fr’ – Aide à la récupération de l’odorat post-Covid

  1. Avatar
    Anonyme 5 avril 2021 at 23 h 04 min

    J’ai consulté tous sa bon signes des picotements des brûlure et des odeurs fantome et des goûts fantome c’est retour des odeurs ma dit dure deux ans

  2. Avatar
    Anonyme 15 janvier 2021 at 13 h 43 min

    Bonjour,

    j’ai bien reçu le kit mais je ne sais pas si il faut diluer les huiles dans les flacons et dans quelle proportion.

    merci

  3. Avatar
    Anonyme 14 janvier 2021 at 16 h 17 min

    Bonjour
    Cette application est elle accessible à partir d’ un Smartphone ? peut on la trouver sur les play store etc…..

    Merci

  4. Avatar
    Nathalie 13 janvier 2021 at 8 h 44 min

    Bonjour,
    D une nature plutôt méfiante, je m étonne que le prix des 4 huiles essentielles ne figurent nulle part avant d’avoir répondu au questionnaire. Quel en est le tarif ?
    J ai déjà commencé la rééducation grace à l association anosmie.org depuis maintenant 106 jours et je me demande donc si cette application me serait réellement utile.
    Merci pour votre réponse

  5. j2m
    j2m 13 janvier 2021 at 8 h 29 min

    Bonjour à tous,

    Il est possible d’accéder directement au kit en allant sur le lien suivant : https://covidanosmie.fr/kit

    Pour toutes les questions ou difficultés vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : support@covidanosmie.fr

    Amicalement,

  6. Avatar
    M D 12 janvier 2021 at 20 h 44 min

    Je suis tellement contente de cette nouvelle … + de 8 mois que je “souffre” de pb d’odorat et de gout (perte totale puis retrouvé très très partiellement) suite au covid en avril dernier et sans réponse des orl et medecin généraliste …. et sans oser trop me plaindre car il y a tellement plus grave …. voilà donc un peu d’espoir…. merci

  7. Avatar
    Anonyme 12 janvier 2021 at 20 h 11 min

    En faite je me suis bien inscrite, et j’ai répondu au questionnaire puis j’arrive tout de suite sur :”Commencer ma première évaluation”.
    Et je n’ai aucun endroit où je peux commander.

  8. Avatar
    Anonyme 12 janvier 2021 at 20 h 08 min

    Bonsoir !
    comment procéder pour commander le kit …
    Même une fois enregistré, et après avoir répondu aux tests , pas de proposition de flacons !!!
    Merci

  9. Avatar
    Christophe 12 janvier 2021 at 18 h 05 min

    je me permets de répondre pour le kit, il faut s’enregistrer et créer un compte puis cliquer sur ‘me tester’, répondre à toutes les questions et après vous tomberez sur la commande du kit.
    Je viens de le faire c’est super

  10. Avatar
    Anonyme 12 janvier 2021 at 17 h 25 min

    Bonsoir,
    Je me suis inscrite pour participer mais je ne vois où il faut aller pour commander le kit.
    Merci d’avance

  11. Avatar
    Anonyme 12 janvier 2021 at 15 h 56 min

    Suite à un gros rhume j ai perdue une grande partie de mon odorat, ça fait 5 semaines, je ne dors plus, est ce que je peux suivre le traitement que vous proposez ( huiles essentielles à sentir )?

  12. Avatar
    Anonyme 12 janvier 2021 at 1 h 03 min

    Depuis 2 ans j’ai perdu goût et odirat après in épisode en tout point ressemblant aux symptômes du coronavirus. Moi je pense qu’il etait déjà là en mars 2019 quand j’ai eu cet épisode. Mais bon à quelques mois près on dit que c’est impossible.. .. toujours est il que ma question est : pourquoi cette application ne sadressz que aux personbes ayant eu ke civid et non pas à tous ceux qui présentent ageusie et anoslie?
    Merci pour la réponse.

  13. j2m
    j2m 11 janvier 2021 at 22 h 13 min

    Bonsoir,

    Concernant votre PNS, nous organisons une réunion d’information ce jeudi 14 janvier à partir de 20h00. Réunion gratuite et anonyme.

    Amicalement,

  14. j2m
    j2m 11 janvier 2021 at 22 h 12 min

    Bonsoir,

    Cette web-application est à destination des personnes touchées par le Covid-19

    Amicalement,

  15. Avatar
    Anonyme 11 janvier 2021 at 21 h 57 min

    Bonsoir,
    J’ai pour ma part plus d’odorat ni de goût depuis maintenant plusieurs mois suite à une polypose Stade 2, habituellement je retrouve ponctuellement l’odorat et le goût mais depuis plus rien. J’ai pour ma part une narine toujours bouché malgré un protocole ( corticoïdes oraux et locaux antibiotiques’ lavage de nez, boosté mes défenses immunitaires, rien n’a changé je désespère.

  16. Avatar
    Anonyme 11 janvier 2021 at 18 h 38 min

    Bonjour
    Ce test est-il adaptable à un syndrome de Gougerot avec perte de goût et d’odorat .syndrome decouvert juillet 2019 .
    Merci
    C Le Noellec

  17. Avatar
    Anonyme 11 janvier 2021 at 18 h 34 min

    Bonjour ,
    Ce test est-il adaptable à un syndrome de Gougerot avec perte d’odorat , de goût…..début juin 2019.
    Merci
    C Le Noellec

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.