Votre orthophoniste, un précieux soutien dans votre parcours de rééducation olfactive
Bonjour à tous et toutes,
Les demandes d’aide auprès de notre association sont quotidiennes. Qu’il s’agisse d’un⸱e ORL, d’un⸱e psychologue, d’un⸱e diététicien⸱ne, d’un⸱e orthophoniste ou bien simplement d’un besoin d’échanger avec un⸱e des membres de notre équipe de soutien, nous attachons une très grande importance à répondre positivement à toutes les demandes.
Nous souhaitons aujourd’hui mettre l’accent sur l’importance de l’accompagnement par votre orthophoniste lorsqu’une rééducation olfactive est indiquée dans votre parcours médical.
Être accompagné⸱e par un⸱e orthophoniste formé⸱e à la rééducation olfactive c’est avoir :
- Un interlocuteur/une interlocutrice qui connaît votre pathologie
- Une personne avec qui échanger
- Un⸱e professionnel⸱le qui vous guidera et vous conseillera
Nous vous invitons, pour ceux et celles qui le souhaitent et qui en ont besoin, à solliciter votre ORL ou votre médecin généraliste, pour qu’il⸱elle vous prescrive, après les examens d’usage, des séances de rééducation olfactive.
Si vous recherchez un⸱e orthophoniste dans votre ville, votre département ou votre région, n’hésitez pas à solliciter notre association par mail à l’adresse suivante : contact@anosmie.org
Vous êtes orthophoniste ? vous pouvez nous contacter pour que nous puissions échanger sur la rééducation olfactive et sa prise en charge.
Voici quelques explications :
La prescription d’orthophonie est simple pour le médecin :
‘BILAN ORTHOPHONIQUE AVEC RÉÉDUCATION SI NÉCESSAIRE’
C’est ensuite l’orthophoniste qui réalise le bilan et établit le plan de soins.
Les séances d’orthophonie sont remboursées au tarif conventionnel comme n’importe quel soin paramédical : 60% de remboursement par la sécurité sociale, 40% par votre mutuelle (ou pris en charge à 100% par la sécurité sociale si le patient est en ALD).
Le point en images : “L’odorat : et si je le perds, que faire ?”
Cette courte vidéo, conçue par une chercheuse du CRNL (Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon) et deux orthophonistes, explique le fonctionnement de l’odorat et l’impact délétère de son dysfonctionnement sur la qualité de vie. Elle vise à informer le grand public et les professionnel⸱les de santé sur le rôle de l’orthophoniste, qui sur prescription médicale, peut accompagner les patient⸱es dysosmiques dans la rééducation de leur odorat. À partager sans modération !
Amicalement,
Jean-Michel MAILLARD
Président fondateur de l’association
En savoir plus sur Association Anosmie.org
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Bonjour à tous,
un grand merci pour votre réunion de soutien du 18.09 dernier. C’est toujours avec plaisir que je vous écoute. Vous nous apportez toujours beaucoup d’informations. Je voudrai également savoir si la rééducation faite par un orthophoniste peut apporter des résultats, car j’ai une polypose naso-sinusienne de plus de 30 ans. J’ai essayé la rééducation avec les huiles essentielles, mais je n’ai obtenu aucun résultat. Si un orthophoniste peut m’aider, j’habite à Lyon, merci pour votre aide et me communiquer ses coordonnées. Merci.
Trés intéressant. La rééducation peut elle étre indiquée pour une polypose naso-sinusiénne? Ou est-elle sans intérêt ?
https://www.voshuiles.com/huiles-essentielles/209-1422-huile-essentielle-de-graines-de-cafe.html#/34-conditionnement-5ml
bonjour
je souhaite reprendre une rééducation olfactive et ne trouve pas où me procurer l’huile essentielle de graine de café. Merci de votre aide.
B. Guhéry
Merci pour cette news🙏 letter