F o r u m s

Navigation du forum

Anosmie à la suite d'une rhino-pharyngite

Citation

Bonjour, il y a quelques années, à la suite d'un épisode rhino-pharyngé d'origine virale, j'ai fait une anosmie classique, j'ai fini par consulter le généraliste qui m'a orienté vers un ORL qui m'a fait faire une IRM ne montrant rien d'inquiétant. J'ai eu une prescription d'un lavage nasal quotidien avec un produit soufré et un corticoïde local qui m'a occasionné  très rapidement des sensation de brulures, j'ai donc arrêté. Je me suis contentée de respirer souvent des odeurs de mélange d'huiles essentielles ou d'HE diverses et variées. Il a fallu 9 mois pour que je retrouve mon odorat et au fil du temps, je l'ai récupéré entièrement car j'avais et j'ai de nouveau ce que l'on appelle "un nez fin". Bien sûr cet effet secondaire du covid 19 m'a interpellée et je comprends l'inquiétude de ceux qui s'impatientent mais si je témoigne c'est pour dire qu'il faut un peu de temps pour que ça revienne (quand c'est pour revenir) et ne surtout pas se décourager.

Citation

Bonjour et merci pour ce message d'espoir 😉

Bien à vous

Citation

Bonjour,

j'ai souffert d'anosmie pendant 4 ans suite à une rhino-pharyngite et après avoir vu différents médecins et ORL, avais fini par programmer une opération pour retirer des polypes (pas flagrantes), mais avant l'opération, mon ORL m'a demandé de faire un scanner et m'a donné un traitement que je n'avais jusqu'alors pas essayé... et miracle, dès le surlendemain j'ai retrouvé l'odorat jusque maintenant (depuis presque 2 ans).

Ce traitement est pourtant extrêmement basique, et je le prends toujours aujourd'hui. Il s'agit de lavements de sinus, avec une sorte de poire (j'utilise Rhinohorn) avec du sérum physiologique ou de l'eau salée, mélangé à une ampoule de pulmicort (budésonide), suivi d'un spray dans les narines (budésonide également).

J'ai donc annulé mon opération et je n'ai jamais aussi bien respiré depuis la prise de ce traitement!

En espérant que mon témoignage puisse aider quelqu'un.

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.