F o r u m s

Navigation du forum

Anosmie, comment savoir si il nous manque du goût

Citation

Bonjour

Suite à mon asthme+ des polypes=>anosmie je ne sens plus rien depuis environs 8 ans (j'en ai 17) mais comme même étant petite je n'avais pas un odorat très développé, que je n'ai pas beaucoup de souvenir d'odeurs et que mon odorat est partie petit à petit j'en ressens pas un trop grand manque,surtout que, contrairement à beaucoup d'anosmique,  j'arrive à percevoir les goûts, mais les gens qui sont au courant de mon anosmie (c'est à dire ma famille, j'ai jamais réussi à en parler à mes amis étant donné qu'avant qu'on me déclare anosmique, je disais juste que j'avais le nez bouché  (ce qui arrivait très très fréquemment mais comme peu de gens connaissent l'anosmie ils se posaient pas de question ) donc je me voyais mal leur dire du jour au lendemain "Hey en fait je t'ai toujours menti au sujet de mon odorat !"mais bref c'est pas le sujet ) et donc les gens qui me savent anosmique me disent que j'ai un goût moins développé que le leurs, que je ressens moins les différentes saveurs...Mais pourtant j'ai vraiment pas l'impression d'avoir un goût diminué, je veux dire je sens bien la différence entre les aliments,je sais percevoir les différentes épices...Après c'est vrai que je suis un peu nulle au grand jeu de la maison qui est de deviner ce qu'il y a dans la soupe, genre une soupe au cresson je dis cresson mais je perçois pas les 3 patates et la carotte qui ont été mixés avec les kilos de cresson,  mais je pense que c'est également le cas pour des personnes non anosmiques...Donc si vous avez une idée de truc à  faire avec ma famille non anosmique et moi pour savoir si effectivement il me manque du goût, ou un test qui me le dira ou je sais pas trop quoi d'autres  je suis preneuse!

(Merci infiniment aux gens qui auront lu même s'ils ne répondent pas)

Citation

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume et suis étudiant à la faculté de médecine de Caen (PFRS) et M.Maillard lors de ses conférences ou autres ateliers chez nous a déjà présenté des exercices de ce genre pour 'assez clairement' identifier les composantes du gouts et de l'odorat (il y en a 3). Ces petits exercices permettent à chacun de faire fonctionner l'épithélium, les papilles et le trigeminal. Je pense qu'il faut lui demander s'il accepte de le diffuser sur le site de l'association.

Bien à vous

Guillaume

Citation

Bonjour,

J'ai 35 ans et suis anosmique de naissance. Je ne distingue donc aucune saveur, je n'ai que le goût (sucré, salé, amer et acide).

Pour autant, j'arrive a distinguer les aliments, en me basant sur les goûts, les textures, le visuel et via les acquis de l'expérience.

Quand vous dites que vous différenciez les aliments et épices, êtes vous sûre que c'est via les saveurs ? Êtes vous capable de repérer une épice ou un aromate dans un plat ? La soupe au cresson par exemple, n'est ce pas le goût, la texture, la couleur, qui vous indiquent qu'il s'agit du cresson ?

Pour tester votre capacité a percevoir les saveur, essayez de goûter des aliments en enlevant vos repères visuels et de texture. Les soupes, yaourts, compotes et gelées de fruits par exemple peuvent vous aider a faire des essais.

N'hésitez pas à me tenir au courant et a me questionner au besoin. Je suis passée par toutes ces interrogations et je sais combien cela peut être déroutant pour vous comme vos proches.

Prenez soin de vous.

Cordialement,

Claire

Citation

Bonjour à tous,

Merci pour ces messages. Comme l'indique Guillaume dans sa réponse ci-dessus, nous réalisons quelques exercices lors des conférences et ateliers annuels à la faculté de médecine. J'ai d'ailleurs publié un article en ce sens ces derniers jours pour permettre à chacun de savoir ce qui fonctionne et ce qui dysfonctionne dans les  3 composantes du goût et de l'odorat.

Lire l'article sur les 3 tests en cliquant ici

Par ailleurs, et pour répondre à Claire sur les sensations de chacun, ayant été normosmique durant 40 ans et maintenant anosmique traumatique depuis 4 ans je peux vous confirmer cette puissance de l'odorat qui vous permet de distinguer des aliments, de détecter des subtilités dans un plat, de découvrir une note boisée, fruitée, etc.. dans un vin.  En revanche, les anosmiques congénitaux ont développé leur système trigéminal de manière assez importante, ce que n'ont pas fait les normosmiques mais qu'il s doivent faire suite à leur perte d'odorat.

Après quelques mois de 'travail' autour des aliments, je dois avouer, pour mon cas de traumatique, que certains plaisir reviennent à table même si ma diversité alimentaire à beaucoup changé.

@Claire, n'hésitez pas à me contacter (menu contact et soutien ou en haut à droite du site) pour évoquer votre expérience d'anosmique congénitale.

Prenez soin de vous et à bientôt,

Jean-Michel Maillard

Président de l'association

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.