F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: Un ORL vous répondAnosmie congénitale

Anosmie congénitale

Citation

Bonjour,

je vous écris parce que depuis aussi loin que je me souvienne je n'ai jamais rien senti... il m'a fallu pratiquement 20 ans pour mettre un mot sur ce handicape. Cela a pris du temps pour que je prennent conscience que je ne sentais pas les odeurs et encore plus pour me rendre compte que mes plats étaient dans saveurs.... j'étais notamment déroutée par le fait que j'ai quand même le goût (salé, sucré, acide, amer, etc) et par le fait que je "sens" les odeurs d'alcool (exemple typique du parfum), le café (je ressens l'amertume qui s'en dégage) et l'anis (mais c'est plus une sensation au fond de la gorge).

Ma question est: d'où vient mon problème d'après vous? Est-ce que tous les anosmiques conservent la détection de l'alcool? Est-ce que ce sont des récepteurs différents? Est-ce que cela veut dire que j'ai quand même une certaine capacité à sentir? Est-ce que le "trajet neuronal" de l'alcool est différent de celui des odeurs?

Merci pour votre réponse.

Manon

 

Citation

Bonjour

Vous avez 2 trajets principaux: la bulbe olfactive le nerf olfactif et la voie trigeminale.

Le diagnostic d'anosmie congénitale repose sur l'irm: absence de la bulbe olfactive.

Différents tests peuvent être proposés pour  le déficit olfactif par exemple le sniff test.

 

Cordialement

 

Dr Robert CHHUOR

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe