F o r u m s

Navigation du forum

anosmie et attachement

Citation

Bonjour.

Je suis anosmique congénital, et j'ai actuellement 49 ans. Oui, ça peut sembler tardif pour se poser des questions, mais il se trouve que je passe par une période de questionnement.

je sais que le nourrisson se repère à la voix de sa mère, mais surtout à l'odeur. Si l'on est privé de ce sens, quelles sont les conséquences en termes d'assurance, de manque de confiance ou de repère pour le petit enfant ?

Je sais que je souffre d'une peur de l'abandon et/ou rejet, mais j'ignore le poids de l'anosmie et d'autres facteurs dans ces difficultés. Pourriez vous m'éclairer ou m'indiquer un site/un livre qui pourrait m'aider à y voir plus clair ?

Merci d'avance.

Citation

Bonjour, je me permets de rebondir sur votre demande car je m'interroge également sur ce type de conséquences.Voici mon court témoignage sur l'anosmie:

https://www.anosmie.org/forums/addpost/74/?quote=2386

Les troubles de l'attachement que vous évoquez me sont 'familiers' également, à la différence que j'ai vécu un abandon paternel très concret vers mes 13 ans. Pourtant, il me semble que certaines émotions sont antérieures à ce vécu. Je serais curieuse de lire les réponses à votre question, cordialement.

Citation

Bonjour !

En effet, en tant qu'anosmique de naissance, je peux voir de quoi vous parlez. J'ai souvent l'impression d'être moins attaché à ma famille, ou d'avoir peu de souvenirs d'eux, de pouvoir m'en éloigner plus facilement. J'ai aussi une peur de l'abandon/du rejet, mais beaucoup d'autres raisons (abandons et rejets réels) en sont causes, je ne sais pas si le manque d'odorat les appuie.

Je suis désolé, je n'ai pas de réponse non plus, je voulais simplement appuyer votre question avec mon expérience. Je serais aussi curieux de connaître le rôle de l'odeur ou de son absence là-dedans.

Et puis, de toute façon, pas d'âge pour les questionnements !

Bonne journée.

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.