F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: L'anosmie, témoignagesAnosmique depuis 5 mois

Anosmique depuis 5 mois

Citation

Bonjour, c’est la deuxième fois que j’écris, j’ai perdu l’odorat suite à l’ablation d’un macro adénome hypophysaire. Les médecins ne m’écoutent pas. Aujourd’hui, j’aimerais juste vous dire que comme beaucoup de personnes,  je me sens complètement isolée, je vis comme dans une bouteille bien fermée. Et évidemment, personne ne comprend ce que je ressens. J’ai 70 ans et je ne pensais jamais finir mes jours dans cet état de terrible solitude. Je pensais vieillir en profitant de la vie avec ce sens qui me faisait sentir vivante. Je pense que je pourrais vivre sans goût mais le problème, c’est que ces deux sens sont bien reliés. J’appréhende la sensation de bien-être en sentant les bonnes odeurs du printemps et celles aussi tout aussi enivrantes de l’été.

Citation

Bonjour à vous,

Merci pour ce message même si la douleur qu'il traduit n'est jamais facile à lire, surtout lorsque la distance nous sépare. Vous êtes comme beaucoup de gens, isolée par le corps médical, j'espère que vos proches vous écoutent et surtout vous comprennent.

J'ai une question concernant cette ablation, que vous disent les médecins ? quel est le lien avec la perte de l'odorat ? Est-ce arrivé aussitôt après votre opération ?

 

Excusez toutes ces questions mais elles sont importantes pour bien comprendre votre cas.

 

Amicalement,

 

Jean-Michel

 

Citation

Bonjour Jean-Michel,

Je ne sais pas si c’est arrivé tout de suite après mon opération puisque j’ai eu un pansement sur le nez durant 7 jours et avec la fatigue, j’ai vraiment réalisé environ une semaine plus tard. Les médecins ne m’ont pas donné de réponse, mon ORL dit qu’il ne voit rien à la caméra et le neurochirurgien ne m’a pas donné de réponse. On m’a simplement dit de retourner à la maison sans plus d’examens.

Après lecture du rapport de l’opération, je me suis rendue compte qu’on avait enlevé un cornet moyen, les médecins m’avaient caché ce détail, et je dois tout lire pour voir ce qui c’est réellement passé. Je ne connais pas les conséquences de cet acte.

Cette semaine, j’ai un rendez-vous avec un autre ORL qui étudiera les IRM passés ainsi que le rapport de l’opération. Il pourra peut-être m’en dire un peu plus sur ce qui c’est passé. Et peut-être trouvera t’il une solution. J’ai un peu d’odorat de la narine gauche en collant certaines odeurs sur le nez mais pas du tout de la droite.

J’ai l’impression que l’on me cache la vérité.

Merci de vous occuper de mon cas,

Francine

 

Citation

Bonsoir Francine,

J'espère que vous allez bien. Je suis intéressé par les diagnostics du médecin au sujet de vos IRM.

Cela étant je vous invite à réaliser le protocole de rééducation olfactive que nous avons publié au mois d'octobre dernier avec Hirac Gurden, directeur de recherche en neurobiologie au CNRS à Paris. Ce protocole est basé sur les travaux de Thomas Hummel, chercheur Allemand à Dresde. Je souhaite savoir si vous 'détectez' l'une des 6 odeurs que nous proposons dans les exercices.

J’attends vos réponse, essayez de garder le moral c'est important et n'oubliez pas que la sollicitation de l'odorat est indispensable pour le renouvellement des neurones olfactifs. Il faut donc solliciter son nez dès que possible, c'est tout le sens de ce protocole que je vous propose.

Amicalement,

Jean-Michel

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.