F o r u m s

Navigation du forum

Histoire d'un anosmique congénital

Citation

Bonjour.

Je m'appelle Benjamin Delecour j'ai 19 ans et suis étudiant en deuxième année de droit. Voilà pour les présentations.

J'ai déjà raconté mon histoire de nombreuses fois à l'oral mais la coucher sur le papier (ou la page internet) est un exercice bien différent.

Pour commencer, comme indiquer dans le titre de ce sujet je suis nez sans odorat, mes bulbes olfactifs n'étant pas formé. Je n'ai donc jamais "perdu" l'odorat mais n'ai plutôt jamais eu la chance de le connaitre.

Je me suis rendu compte de mon anosmie vers 9-10 ans. Je me souviens être descendu à la cuisine où tout le monde s'enthousiasmait de l'odeur que dégageait le plat en train de cuire et d'avoir déclaré simplement "je crois que je ne sens pas les odeurs".

L'incompréhension tout d'abord (peut être cumulé avec le doute sur la véracité de mes propos) de mes parents a retardé ma visite chez un ORL de plusieurs longs mois durant lesquels j'essayais de comprendre comment cela se faisait que je ne pouvais pas sentir les odeurs.

Quand enfin j'ai pu voir un ORL le choc fut dur. Non content de ne pas être vraiment cru de mes parents, ce médecin spécialiste ne me croyait pas non plus !

J'ai eu le droit à plusieurs tests assez dur mentalement (on m'a mis sans me demander vraiment mon avis un coton tige imbibé d'éther dans le nez) pour vérifier que je ne mentais pas et que j'étais bien privé d'odorat.

La situation enfin constatée, l'on m'a proposé d'aller plus loin, pour découvrir d'où pouvait venir cette anosmie en allant voir un autre ORL à Lille. A ce moment là, mon ancien ORL m'avait laissé miroité l'espoir que je pourrais avoir l'odorat et enfin être "comme tout le monde" en accédant enfin à ce monde qui m'avait été refusé à ma naissance voilà déjà 11 ans.

L'année suivante (à mes 12 ans donc) je passe enfin un IRM et le constat est sans appel, mes bulbes olfactifs ne sont pas formés je n'aurais donc jamais la possibilité de sentir les odeurs. La désillusion fut alors très grande à un moment de la vie où on se confronte vraiment pour la première fois au regard des autres (l'entrée au collège) et où la moindre différence est stigmatisée.

J'ai mis ensuite plusieurs années à accepter ma condition et à l'assumer. Ce n'est qu'en terminale qu'à l'aide de ma petite amie qu'enfin j'ai décidé d'arrêter de me morfondre et de l'accepter. J'ai alors été confronté à une autre difficulté. Comment parler aux autres de quelques chose qu'ils ne connaissent pas voire dont ils n'imaginent même pas l'existence quand l'on ne peut même pas leur faire tester ce que l'on peut vivre (puisque ceux n'ayant pas perdu l'odorat baignent en permanence dans les odeurs.)

Depuis lors j'ai décidé de me donner à fond pour faire reconnaitre la cause de l'anosmie en France d'en parler aux gens afin qu'ils connaissent mieux cette maladie si invisible dans la société française;

Citation

Bonjour benjamin j'admire ta solidité , j'utilise le mot d'admiration car moi je n'ai jamais eu le courage d'en parler alors j'ai menti toute ma vie , un mensonge qui te ronge et qui te transforme. Je viens de voir que tu épaule cette association très active que je suis depuis sa création, ma vie est maintenant derrière moi , j'ai 68 ans. Bravo pour ce que tu entreprends et longue vie a toi dans cette aventure. Pierre

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.