F o r u m s

Navigation du forum

Je gaspille !

Citation

Bonjour madame,

 

je ne sais pas trop comment faire mais je gaspille beaucoup de nourriture car je me laisse tenter par la beauté des emballages et quand je mange ensuite ce n'est pas bon. Comment me construire un repas, des repas sans mon gout ?

 

merci pour votre intérêt,

 

Jacques

Citation

Bonjour, il faut voir dans quelles conditions prenez vous vos repas: seul, accompagné , en famille? Quelle est l'ambiance pendant le repas?

Il est probable qu'il faille travailler sur la sphère émotionnelle du repas.

Dites m'en plus pour que je puisse affiner mes conseils.

Merci à vous pour questionnement.

Mme Duffay Diététicienne Nutritionniste

Citation

Bonsoir,

 

Disons que les repas sont devenu un moment obligatoire, pour se nourrir, sinon j'ai le ventre qui se tord et j'ai une sensation de faim. Mais, comme ces repas sont sans aspérités, lorsque je fais mes courses je me laisse influencer par tous ces emballages, ces photos, je pense que cela va être délicieux, que ce joli gâteau va être craquant, etc.. Donc j'achète, j'achète et je gaspille puisque lorsque je mange ces aliments...ils 'ont pas la saveur espérée, normal puisque j'ai perdu l'odorat et le gout. Donc je suis à la recherche permanente de quelque chose qui me donnera un peu de plaisir en bouche, et comme cela arrive de temps en temps, alors je n'arrête pas d'acheter de nouveau aliments... pour essayer !

 

Merci encore pour votre réponse et peut être à bientôt, je suis sur la région d'Alençon

Citation

moi qui suis anosmique de naissance (cf  le témoignage que j'ai dans l'autre rubrique) je sais que je suis loin d'avoir le gout des personnes ayant "du nez" quand qq dit en goutant un plat "oh de l'origan et de la canelle" je suis admirative ^^

 

Et pourtant je cuisine beaucoup, tout le temps, tout.

Je sais que je ne suis pas une cuisiniere douée . Mais je souhaite t'apporter mon soutien. En fait moi j'aime cuisinier des textures différentes. De la purée au beignet en passant par le formage… je ne sens rien en revanche tu me donnes un compté affiné 6mois ou 18 et je fais la différence! je ne cuisine aucune viande car ça me fait peur (la viande qui cuit et si tu le sens pas et je stresse ^^) mais a l'extérieur je ne me prive pas. joue sur certaines saveurs comme le citronné (qui moi ca ca se perçoit direct sur la langue) le salé… ok le panel des "couleurs" a notre disposition est tvachement réduit et p être que je vois la vie en noir et blanc… mais du coup même en noir et blanc on peut jouer sur les teintes , et je répéte, la texture entre un fruit et une madeleine , entre du riz collant (burck) et un bon riz thai , etc etc etc.….

 

Je ne suis pas du tout une pro en la matiére , au contraire je suis une handicapée … pour les autres je rajoute des trucs , style certaines herbes … la recette dis qu'il faut le mettre alors je le mets  …. en revanche manger est un plaisir sur bien d'autres points 🙂

j2m a réagi à ce message.
j2m
Citation
Citation de Invité le 29 mai 2018, 21 h 11 min

Bonsoir,

 

Disons que les repas sont devenu un moment obligatoire, pour se nourrir, sinon j'ai le ventre qui se tord et j'ai une sensation de faim. Mais, comme ces repas sont sans aspérités, lorsque je fais mes courses je me laisse influencer par tous ces emballages, ces photos, je pense que cela va être délicieux, que ce joli gâteau va être craquant, etc.. Donc j'achète, j'achète et je gaspille puisque lorsque je mange ces aliments...ils 'ont pas la saveur espérée, normal puisque j'ai perdu l'odorat et le gout. Donc je suis à la recherche permanente de quelque chose qui me donnera un peu de plaisir en bouche, et comme cela arrive de temps en temps, alors je n'arrête pas d'acheter de nouveau aliments... pour essayer !

 

Merci encore pour votre réponse et peut être à bientôt, je suis sur la région d'Alençon

Bonsoir,

Dans votre situation, vous pouvez exploiter la texture des aliments pour améliorer votre appétit. On peut aussi ajouter les épices, à votre goût, dans les aliments. Le but est de faire travailler les autres systèmes neurosensoriels dans la bouche et dans le nez afin de compenser l'odorat perdu. Bien sur, il faut le temps...

Restant à votre dispo,

Dr Nguyen, ORL de Nancy

 

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe