F o r u m s

Navigation du forum

Ma mémoire s'efface

Citation

Bonjour Monsieur

Depuis mon accident il y a maintenant 4 ans je m'efforçait d'utiliser ma mémoire pour continuer à vivre du mieux que je pouvais avec ce handicap. Mais cette mémoire des odeurs s'efface, je ne me souviens plus de ce qui me procurer ces sensations, je n'y arrive plus. Je pense qu'il va falloir que je trouve un autre artifice, j'espère que vous comprendrez.

Daniel

Citation

Bonjour Daniel,

Cette mémoire dont vous parlez est certainement la mémoire émotionnelle. Une odeur qui ramène directement à un moment particulier de votre vie. La perte de l'odorat est donc la perte partielle de l'accès à cette mémoire et donc à ces émotions. Votre histoire, vos souvenirs ne s'effacent pas pour autant, c'est un accès à eux qui vous manque: l'ancrage olfactif. Ce manque que vous décrivez est énorme, nous utilisons énormément d'ancrages au quotidien. Une odeur ne peut plus vous ramener à une émotion ancienne mais vous allez certainement apprendre à développer plus encore les autres sens pour compenser ce manque. Il est un fait qu'il vous restera ce manque. Cette perte de l'odorat est un deuil compliqué à faire car les conséquences sont à de nombreux niveaux, la mémoire émotionnelle en fait partie.

Il n'y a pas "d'artifice " pour compenser cette perte mais plutôt peut être une forme d'apprentissage. Apprendre à vivre vos émotions différemment. Centrez vous sur vos autres sens, focalisez vous sur un moment présent avec ce qu'il vous reste et soyez à l'écoute de ce qui se passe en vous. Vous pouvez être surpris par la puissance de vos émotions positives et de vos capacités actuelles à en profiter.

La mémoire, c'est le passé. C'est très important évidemment mais il y'a le présent et surtout le futur. C'est peut être là que vous pourrez investir votre énergie pour continuer à profiter de tout ce que la vie vous apporte et peut être plus encore ...

J'espère avoir répondu à votre commentaire, mais c'est très compliqué pour moi de répondre par écrit, sur une petite page, à une problématique aussi complexe.

Je vous souhaite une très belle fin de journée et une belle semaine.

A bientôt sur anosmie.org.

Frédéric

Citation

Bonjour monsieur,

 

C'est très aimable de votre part de m'avoir répondu. Ce ne sont que quelques mots mais ils sont important. J'aime votre réflexion sur : "La mémoire c'est le passé, c'est très important mais il y a le présent et surtout le futur..."  Je pense que vous avez raison, c'est un objectif qu'il faut que je travaille.

 

Merci

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe