F o r u m s

Navigation du forum

Odorat atténué et notes manquantes

Citation

Bonjour à tous.

Suite certainement au covid-19, le 20 mars, j'ai eu subitement un gout très amer dans la bouche et une attenuation de l'odorat (en plus de crises d'extra systoles qui durait 2h). Je ne suis pas allé consulter car je n'avais ni fièvre ni problèmes respiratoires(juste fait depuis 2 tests sérologiques qui sont négatifs ... mais ça ne veut rien dire si la maladie n'est pas suffisamment forte) .

Cette amertume a duré une bonne semaine (ainsi que les extra systoles) et j'ai retrouvé un gout normal mais un odorat atténué. Un mois après, cette amertume est revenue dans ma bouche pendant une semaine . Celle-ci était aussi perceptible quand je sentais quelque chose. J'avais l'impression que l'odeur me descendait dans la bouche et me créait cette amertume.

Depuis, mon odorat n'est pas revenu à la normal. Je ne l'ai jamais perdu complètement mais l'intensité ressentie n'est plus la même, ni la perception, ceci étant fluctuant selon les jours . je sois préciser que je suis parfumeur amateur et je dispose de plus de 400 huiles essentielles et molécules aromatiques diluées à 10% en masse dans de l'alcool à 95. Je connais par cœur certaines molécules et huiles essentielles ou absolues et je suis déprimé de voir que je ne ressens plus la même chose , ni en matière d'intensité ni en matières de notes olfactives. j'étais par exemple capable de faire la difference entre 3 huiles essentielles de mandarine (verte rouge jaune) ce qui n'est plus le cas actuellement.

J'ai des parfums de collection qui ont plus de 40 ans, que je connais par coeur que je ne sens presque plus lorsque j'approche la bouteille.

J'ai la sensation d'avoir une saturation de l'odorat quasi-instantanée car l'odeur sur une touche est paradoxalement plus perceptible après 5 mns qu’immédiatement comme avant. (est-ce l'alcool qui m'agresse la muqueuse alors que ce n'etait pas le cas avant ?)

Je suis désespéré de ne plus pouvoir composer des mélanges et de ne plus pouvoir sentir comme avant.

Est-ce fichu (cela fait quand même 5 mois maintenant) ou est-ce qu'il y a un espoir de recouvrer mon odorat ?

J'essaye de sentir comme je faisais auparavant avec des touches mais cela me démoralise. Une dilution à l'eau (sans alcool) ou au DPG peut-elle être préférable pour recouvrer l'odorat ?

Je sais que je ne suis pas à plaindre par rapport aux malheureux qui ne sentent plus rien du tout.

J'ai essayé les lavages de nez, avec les solutions toutes prêtes, et maintenant avec une rhinohorn et de l'eau salée, mais sans succès. De même un spray corticoïde n'a pas plus de succès.

 

Merci de m'aider et courage à ceux qui ont des soucis d'odorat.

Nicolas, Mennecy (91)

Citation

Bonsoir Nicolas,

Merci pour votre message, il est tissé d'émotion mai le première recommandation concerne votre combativité... Ne lâchez pas, non tout n'est pas fichu, il est important de garder votre corps et votre esprit en position de progrès, donc...on se bat.

Ensuite, il faut relever un point positif, votre système olfactif fonctionne, mal, mais il fonctionne (contrairement à certains traumatiques ou mêmes certains cas Covid).

Ensuite vous indiquez réaliser une sorte de rééducation olfactive en respirant les huiles essentielles que vous possédez. C'est une excellente chose puisqu'il s'agit, aujourd'hui, de la seule chose à faire (recommandé par le corps médical). A ce propos, vous trouverez sur notre site Internet un protocole de rééducation olfactive, il est le fruit d'un travail avec Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS et basé sur les travaux de recherche de Thomas Hummel (Dresde), une référence mondiale de l'olfaction.

Aussi, vous indiquez un dosage à 10% de vos HE, nous recommandons 2%, cela est suffisant et nosu indiquons un mélange dans l'eau, ce qui êut paraître incompatible mais nous avons mis la simplicité de mise en oeuvre en priorité pour ne pas avoir à faire de mélange compliqué abvec des huiles végétales. Donc, poour répondre à votre qiuestion sur le mélange, non je ne pense pas que cela améliorera votre situation.

Mais je vous invite à procéder à 2 rituels par jour, peut être quelques un de plus mais faites tout de même attention à ne pas agresser votre odorat avec des exercices à longueur de journée.

J'espère avoir répondu à ces quelques questions. N'hésitez pas à m'envoyer un mail à l'adresse indiquée dans le menu contact ou un sms.

Recevez mon soutien,

Cordialement,

Jean-Michel MAILLARD

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.