F o r u m s

Navigation du forum

opération de l'hypophyse Cushing perte du gout et de l'odora

Citation

Bonjour,

J'ai subi en 2015 une opération de de l'hypophyse on ma retiré une tumeur bégnine sur l'hypophyse un Cushing depuis j'ai perdu le gout et l'odora certain gout sont revenu mais pas comme avant différents serait plus juste. des fois j'ai un gout d'amertume ou de fer j'avais un palais très fin et je participai a des cour d'œnologie et la boire un verre de vin devient triste toujours le même gout sans saveur juste l'acidité. Voila ma vie et je ne sais pas si il y a une solution mais la vie sans gout et sans odeur est triste

Merci pour votre temps

Citation

bonjour,

ma question doit être sans rapport 2 semaines et pas de reponse merci

Citation
Bonjour
N'ayant pas le compte rendu opératoire du neurochirurgien, je ne peux vous répondre avec justesse.
Par contre, d'habitude, la voie  d'abord pour ôter l'adénome hypophysaire est la voie endonasale par le récessus ethmoidosphenoidal, autrement le bulbe olfactif n'est pas lésé.
Cependant dans la chirurgie hypophysaire, il peut exister une atteinte de l'odorat par proximité de l'organe de l'odorat du site opératoire.
La rééducation olfactive peut être utile et vaut la peine d'être essayée au vue de votre intérêt à l'œnologie.
Cordialement
Dr Robert Chhuor

ORL et chirurgien cervico-facial Clinique santé Atlantique Avenue Claude Bernard 44800 Saint Herblain

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe