F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: Un ORL vous répondParosmie - comment ça marche

Parosmie - comment ça marche

Citation

Bonjour,

 

Comme beaucoup, après une anosmie liée au COVID j'ai développé une parosmie: je sens des odeurs, mais fausses et souvent très mauvaises. En ce moment, les aliments (et les désinfectants) ont le même un arrière gout plus ou moins prononcé de chimique.

Je me demande quelle en est l'explication médicale? Sait-on ce qu'il se passe? Aussi, est-ce que le protocole est le même que pour l'anosmie?

 

Merci!

 

Citation

Bonsoir,

Concernant la parosmie, on l'interprète chez l'Homme comme une mauvaise reconnexion des neurones olfactifs de la muqueuse nasale dans les modules fonctionnels du bulbe olfactif (que l'on appelle des glomérules, il y a d'autres glomérules dans le corps mais ceux-là sont olfactifs). Le fait que des neurones olfactifs projettent au mauvais endroit dans le bulbe olfactif indique que des néo-neurones sont nés d'une neurogenèse dans les régions nasales lésées, qu'ils ont envoyé des câbles fonctionnels (axones qui ont formés des synapses dans les glomérules) vers le bulbe olfactif, deux signes positifs d'une récupération fonctionnelle en devenir. La parosmie est donc comportementalement une 'mauvaise'' réponse qui signe néanmoins le potentiel d'une activité de récupération puisque les neurones olfactifs sont renouvelés régulièrement et qu'aux prochaines repousses la connexion va s'affiner et permettre un retour à une normosmie progressive.

Amicalement,

Jean-Michel Maillard

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.