F o r u m s

Navigation du forum

Peut on avoir une influence psychologique sur l’anosmie?

Citation

Bonjour,

depuis maintenant plus de 1 mois, suite à un rhume qui n’a rien à voir la Covid ( nous avons été testés mon fils et moi et je suis moi même vaccinée), j’ai perdu pratiquement la totalité de mon odorat. Je le retrouve parfois un peu comme par magie ou pendant une journée cela va nettement mieux( pas le nirvâna, mais je peux également sentir quelques odeurs « au loin » et non plus coller le nez sur les choses) et tout à coup, surtout quand le soir arrive, bam je ne ressens plus rien. Donc à chaque fois c’est un anéantissement emtionnel. J’ai donc deux questions:

est-ce possible qu’on influe psychologiquement sur notre perception des odeurs ( plus on est stressés et angoissés mois on sent correctement, comme un blocage) ?

et est-ce normal que ça fluctue autant? J’ai peur que ça finisse par partir tout court. Ou est-ce plutôt encourageant de savoir que j’ai quand même un peu d’odorat dans certaines situations?

merxi beaucoup!

Citation

Bonjour,

Oui il est possible d'avoir une influence sur l'odorat, plusieurs personnes le signalent mais il concerne des situations psychologique assez violentes, maltraitance dans l'enfance, situation d'odeur de cadavres sur le front en temps de guerre (Kosovo), etc..

Ce que vous signaler ressemble plutôt aux fluctuations d'un odorat en cours de reconstruction. Tout le monde constats que l'odorat est plus performant à différents moments de la journée, le matin, le soir, etc..

Ce que nos chercheurs indiquent est que la fatigue, physique ou psychologique peut avoir des effets sur la capacité de l'odorat.

Pour finir et concernant votre cas, il est important d'accompagner votre odorat dans sa reconstruction en réalisant de la rééducation olfactive, vous trouverez sur notre site Internet un protocole que je vous invite à suivre.

 

PS : pensez à vos inscrire gratuitement à notre newsletter (colonne droite du site Internet), vous serez informée dès a parution d'un article

 

Amicalement,

Jean-Michel

Citation

Bonjour,

je vous remercie pour votre réponse. Cela semble donc plutôt encourageant que je sente parfois des odeurs alors?

Merci pour votre travail qui est précieux pour tout ceux qui ont des difficultés comme moi!

Belle soirée.

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe