F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: Un ORL vous répondprotocoles de rééducation

protocoles de rééducation

Citation

Bonjour,

J'ai vu sur votre site le protocole de rééducation que vous proposiez depuis des mois ainsi que celui du site covidanosmie que vous conseillez de consulter. Ce qui m'étonne est que dans le 1er cas, les huiles essentielles sont diluées dans l'eau alors qu'elles doivent être utilisées pures dans le protocole de covidanosmie.

Du coup, je suis perdue puisque vous conseillez 2 protocoles différents...

J'ai perdu l'odorat depuis début mars 2020 lorsque j'ai attrapé la covid.

Je vous remercie d'avance pour votre réponse

Citation

Bonsoir,

Oui nos 2 protocoles sont différents, celui publié en 2019 indique un dosage à 2%. Celui publié en janvier 2021 indique l'utilisation d'huiles pures. Il s'agit dans les 2 cas d’études scientifiques.

Cela étant, pour le covid nous recommandons l'utilisation de covidanosmie.fr, vous pourrez bénéficier d'un suivi de vos progrès directement sur l'application.

Cordialement,

Citation

Bonjour,

J'ai essayé les 2 protocoles:

  • Pendant 3 mois j'ai suivi celui du site avec quelques progrès, même si cela reste en deçà de mes espérances
  • Depuis 10 jours je suis le protocole de covidanosmie.fr

J'ai perdu l'odorat suite au COVID début septembre et là les odeurs reviennent mais sont toutes déformées, à part les huiles essentielles où j'ai l'impression de reconnaître les odeurs du passé.
D'ailleurs comment cela peut s'expliquer ? Comment se fait-il que les odeurs de la vie courante sont déformées mais les huiles essentielles non ? Est-ce parce que l'on s'habitue à les sentir 2 fois par jour, donc on a l'impression que les odeurs ne sont plus différentes du passé ? Est-ce parce que le cerveau récupère certaines odeurs et d'autres non ?

Naît-on également avec un sens olfactif ou comme la vue, nous développons des facultés dans les quelques mois suivant la naissance ? L'odorat est-il un sens objectif ou subjectif ? Une fraise aura-t-elle la même odeur pour tout le monde, du moins une odeur de base (comme les couleurs primaires) ou devrais-je m'habituer à la nouvelle odeur que mon cerveau créée ?

Beaucoup d'interrogations sans réponse et j'imagine que depuis des années vous vous battez pour cela.. Merci encore !

Tina

Citation

"D'ailleurs comment cela peut s'expliquer ? Comment se fait-il que les odeurs de la vie courante sont déformées mais les huiles essentielles non ?"

Très bonne question, je suis dans le même cas, j'arrive à reconnaître les huiles essentielles à l'aveugle (la plupart du temps) mais les autres odeurs du quotidien sont de très faibles intensité ou intenses mais déformées.
Je suis donc très intéressée par la réponse à votre question ! Comment l'expliquer ?

Merci

Citation

Tina,

Réponse de Claire Martin, chargé de recherche au CNRS et référente scientifique de notre association :

Le sens olfactif se développe très tôt pendant la maturation du fœtus, qui peut sentir et même apprendre des odeurs dans le ventre de sa mère. Il peut reconnaître à la naissance des odeurs issues de l'alimentation de sa mère et qui sont passées dans le liquide amniotique.
L'olfaction est un sens subjectif, parce que la sensation que nous avons des odeurs est très dépendante de notre expérience de notre vécu. Les circuits cérébraux qui permettent de détecter et identifier les odeurs sont semblables entre les humains (et très proches de ceux des animaux d'ailleurs), donc à priori le message envoyé par des odorants de fraise sera à peu près semblable d'une personne à l'autre. Mais ces circuits se modifient un peu au fur et à mesure des expériences, ce qui crée les différences de ressenti. Toutefois, il reste une stabilité qui nous permet de reconnaître une fraise tout au long de notre vie. Les déformations olfactives liées à la Covid19 ne sont pas "normales" en ce sens que s'il n'y avait pas une lésion de la muqueuse cela n'arriverait pas. Normalement ce devrait être transitoire.
Concernant la détection des huiles essentielles, le flux odorant étant intense il semble plutôt logique que vous détectiez ces odeurs et non celles, beaucoup plus fines que celles du quotidien. Courage à vous et poursuivez votre rééducation
Amicalement,
Citation

Bonjour,

J'ai également perdu l'odorat dans le cadre du COVID (le 15/12/2020), la perception du goût est atténuée mais pas absente (un moindre mal, si je compare à l'expérience de certains).

J'ai également entamé dès le début le protocole de rééducation avec les huiles essentielles, je me suis également procuré un loto des odeurs pour m'exercer quotidiennement.

J'arrive à peu près à percevoir des odeurs sous le nez, mais pas celles dans l'air ambiant (odeurs corporelles, parfums, gaz d'échappement...).

Le plus déstabilisant me concernant est qu'après une phase de progrès encourageante, je "replonge" et mon odorat repart quasiment à zéro. Cela s'est produit à maintes et maintes reprises, j'alterne les cycles...

Certains subissent-ils ce même effet "yoyo", quelles explications pourraient être données?

Merci d'avance de vos conseils et de votre soutien.

Thomas

 

 

Citation

Bonjour,

Dans le protocole de rééducation de votre site, il est conseillé de diluer davantage que 2% si l'on sent correctement les odeurs sans difficulté. Est-ce que l'effet d'une dilution plus forte est similaire à l'estompement des odeurs au gré des jours d'utilisation? Le sens de ma question est : au bout de 15 jours d'utilisation, peut-on ne pas remplacer le contenu des flacons si l'on souhaite effectuer une dilution inférieure?

Merci d'avance pour vos éclairages

Citation

Bonsoir,

Dans cette version de 2019 nous voulions conserver un excellent pouvoir odorant en changeant les HE tous les 15 jours. Concernant la dilution, c'est autre chose. Mais si vous ne voulez pas remplacer les HE et diminuer le dosage alors je vous conseille de vider la moitié de votre flacon après 15 jours et le remplir au même niveau avec de l'eau, vous aurez ainsi un dosage correspondant à la moitié.

Amicalement,

Jean-Michel

Citation

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais faire ça alors.

Bonne journée à vous et merci pour ce protocole !

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe