F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: L'anosmie, témoignagesRomain

Romain

Citation

Bonjour ! je suis anosmique depuis 2017 seulement chez moi ça varie énormément il y a des jours ou je sens à peux près normal mais d'autres non j'ai une inflammation de la muqueuse enfaite et du coup les odeurs ne vont pas tout le temps jusqu'au nerf olfactif ! le seul remède soit disant qui m'aide parfois c'est de la cortisone mais je peux pas en prendre tout le temps trop effet secondaire .... donc j'ai encore de la " chance " de sentir encore un peu par période mais qu'a moitié mais vous vous ne sentez vraiment plus aucune odeur ? même pas une très forte genre tabac ou autre ?? merci de votre réponse j'ai beaucoup du mal à en parler ma famille ne peut pas comprendre cette maladie mais vous oui

Citation

Bonjour, merci pour votre message. Oui, je ne sens plus rien du tout depuis un accident il y a 2 ans. J'ai choisi de me battre et de créer une association pour en parler et surtout aider les autres à en parler. J'ai écris mes émotions sur ce site Internet et j'organise maintenant des conférences pour faire connaitre ce handicap au plus grand nombre. J'ai aussi crée cette association pour réunir les personnes souffrants de ce handicap inconnu. Oui il est inconnu et ses conséquences aussi. Avez-vous pu regarder la conférence ? elle est disponible sur le site internet de l'association (http://www.anosmie.org). Je suis très content lorsqu'un anosmique s'exprime ! Je viens d'ouvrir une section 'forum' et j'ai réussi à avoir le soutient d'un chirurgien orl qui a accepté de répondre à d'éventuelles questions. Donc moi je suis dispo pour qu'on parle de notre vie mais si vous avez des questions médicales n'hésitez pas à poster un sujet sur le forum (c'est anonyme). Sachez qu'il nous faut nous réunir pour porter la voix des personnes souffrantes de ce problème. Au delà des troubles de l'odorat je suis en train d'organiser des animations dans les écoles pour replacer le sens de l'odorat à la place qu'il devrait avoir, ce sens a été oublié depuis des décennies ! Courage et à bientôt. JM

Citation

Oui je suis entrain de voir une vidéo d'une conférence de votre site du 8 décembre ça me ferait plaisir si un jour vous organisez quelque chose là bas et je pense que ça me ferai du bien d'en parler à d'autres personnes dans le même cas .

Je n'ai pas trop le moral aujourd'hui avec mon odorat j'aimerais vraiment échangé avec vous pour me sentir moins seul . Mon problème c'est que mon odorat mon nerf olfactif est toujours là et marche mais le prob c'est que j'ai une inflammation de la muqueuse 😕 et il y a des jours ou je peux sentir très bien enfin a peu près normal mais des jours comme aujourd'hui ou je ne sens rien et c'est ça qui me déprime le plus mais vous c'est encore pire votre cas le mien est compliqué je ne trouve pas la cause de mon inflammation au nez enfin comme j'ai dis quand je prend de la cortisone l inflammation part parfois et je ressens tout et je revis mais dès que j'arrête pouf tout reviens et ça rend dingue après j'ai eu beaucoup de stress chronique et choc émotionnels aux années d'avant et je ne sais pas si c'est un lien à mon inflammation et du coup perte d'odorat enfin je suis désolé je ne veux pas vous déranger mais mon entourage ne peux pas comprendre et je préfère parler avec des gens qui ont le même cas .... Bonne soirée et au plaisir de vous lire

Citation

Bonsoir, j'espère que vous allez bien ! Tout d'abord j'espère que vous profitez bien de votre odorat lorsqu'il revient ! Vous pouvez poser une question au chirurgien ORL sur le forum du site de l'association, il vous répondra. Je vais bientôt ouvrir un forum psychologie, vous pourrez aussi lui poser des questions. Quoi qu'il en soit il faut rester debout devant cette épreuve de la vie. Il nous faut maintenant profiter de la vie autrement, avec ce qu'il nous reste ! Je pense qu'il ne faut pas lutter à en perdre vos forces. Reprenez le contrôle avec optimisme, je sais que c'est compliqué mais c'est mon chemin aujourd'hui, moi qui ai tout perdu. Allez allez Romain, bonne fin de journée et essayez tout de même d'en parler avec vos proches, inviter les à visiter le site de l'association ou bien de regarder la conférence. A bientôt

Citation

dur dur je suis plutôt négatif j'ai du mal à positiver mais bon . En tout cas votre site est très bien et je pourrai poser des questions alors avec l'Orl . Mais j'aurai juste une question si par exemple vous prenez une glace genre parfum caramel est ce que vous ne sentirai que le sucré avec la langue sans savoir que c'est du caramel ou vous avez quand même une toute petite odeur de caramel ? sur ceux je vous souhaite une bonne soirée à la prochaine et merci de votre site et votre compréhension

Citation

Concernant votre question de glace, je ne ressens que le sucré, l'acide, l'amer et le salé. Aucune saveur puisqu'elle est captée par le bulbe olfactif qui transmet au cerveau. Donc, la double peine, plus d'odorat... et plus de goût, simplement des textures en bouche comme le craquant, le froid, le chaud ainsi que le sucré, salé, etc.. le caramel, le chocolat, sont des mots qui ne veulent plus dire grand chose vous savez.. C'est très triste mais c'est ainsi, mon combat est la création de cette association et la rencontre des gens qui souffrent de ce handicap ! à bientôt et courage !!

Citation

Je suis si triste toutes les odeurs me manque en ce moment et j'ai aucun soutient de ma famille et le docteur ne sait pas quoi dire même les orl ils me disent juste il faut l'accepter il n'y a pas le choix vous faite comment pour ne pas déprimer quand vous manger c'est dur quand les aliments ont très peux de goût ça doit terriblement vous manquer .... Je me laisse trop aller je me sens très seul. La meilleure des choses si je veux trouver une copine c'est qu'elle soit anosmique parce que si je devrais vivre avec une fille qui sent tout je me sentirais bien seul et je ne pourrai pas partager les plaisirs de la vie avec elle . Je me demande comment vous faite pour être " heureux " avec ce problème

Citation

Ma femme est encore plus complice puisque maintenant je lui demande ce que sens la cuisine qui est en train de se préparer, je lui demande quelle odeur se dégage d'un lieu dans lequel on entre, etc.. et j'imagine, j'essaye de participer à ce monde auquel je n'appartiens plus. Par exemple je me parfume encore, j'adore que l'on me dise que je sens bon, c'est très valorisant de continuer à exister dans le monde des odeurs. Du côté de votre éventuelle petit amie si elle ne veut pas comprendre alors c'est que ce n'est pas la bonne personne ! il vaut mieux qu'elle ne soit pas anosmique vous savez, il faudra simplement qu'elle vous aime. Courage, il faut relever la tête, la vie faut la peine d'être vécue. Je vous embrasse et à bientôt.

Citation

Je me laisse vraiment aller et je ne sais pas quoi manger vu que je ne sens rien pour les odeurs des aliments comment vous faite pour trouver le plaisir de manger encore ?

Citation

je trouve un peu de plaisir dans les textures tout d'abord, le craquant, le croustillant, le chaud, le froid, etc.. Aussi, j'aime bien la sensation acide et amer en bouche. J'ai une boisson à base de pamplemousse par exemple, j'aime bien les cornichons, le taboulet et le poulet froid. En revanche le sucré est devenu un peu triste, cette sensation ne me procure pas de plaisir et je trouve tous les aliments trop sucrés.

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe