Protocole de rééducation olfactive V1.1F

 

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

 

C’est avec un certain optimisme que nous publions aujourd’hui cet article un peu particulier qui aborde la ‘rééducation olfactive‘. Beaucoup d’entre vous m’en avaient fait la demande depuis la création de l’association, une première réponse est maintenant disponible avec cette publication.

Cette 1ère version de ce protocole de rééducation olfactive est le fruit de quelques mois d’échanges et de travail avec Hirac Gurden, neurobiologiste et directeur de recherche en neurosciences au CNRS que je tiens à remercier tout particulièrement pour sa pertinence, sa disponibilité pour notre handicap et sa gentillesse. Merci aussi à Robert Chhuor, chirurgien ORL au cabinet ‘groupe ORL atlantique‘ pour ses conseils et son soutien de longue date.

Ce protocole est basé sur les nombreuses publications et travaux internationaux de l’équipe de recherche de Thomas Hummel à Dresde (Allemagne). Vous pouvez retrouver ces publications à l’adresse suivante https://www.researchgate.net/profile/Thomas_Hummel. L’entraînement olfactif consiste en deux séances quotidiennes de stimulation olfactive de courte durée par l’utilisation de 4 à 6 odeurs. Les résultats indiquent qu’environ un tiers des hyposmiques vont mieux du point de vue de la sensibilité olfactive après cet entraînement. Ils disent aussi être dans un mieux-être et une meilleure qualité de vie.

Hirac Gurden a utilisé le protocole du Professeur Hummel comme base de travail. Avec l’approbation du Professeur Hummel, Hirac Gurden et Jean-Michel Maillard l’ont modifié pour le rendre accessible à tous.

 

Avant d’accéder au protocole, vous pourrez consulter en cliquant sur le lien ci-dessous la publication scientifique des résultats de la rééducation olfactive.

Cliquez ici pour accéder à la publication

 


OBJECTIF DE CE PROTOCOLE

 

Il est de fournir à ceux qui le souhaitent, à ceux qui en auront la volonté, d’entamer une véritable démarche de progrès sensoriel, qui sollicite à la fois, nez, corps et esprit. Il faut tout de suite préciser que cette rééducation ne nous donne pas la garantie de résultats sur le plan olfactif. Cependant, entamer cette démarche aura comme conséquence de réconcilier les hypo- et anosmiques avec leur sens olfactif diminué ou perdu, voire, dans certains cas, d’être capable de retrouver quelques sensations olfactives. Cette démarche optimiste et volontaire pourra aussi avoir un impact positif sur nos sensations lors des repas et le re-développement de notre goût.

 


A QUI S’ADRESSE CE PROTOCOLE ?

 

Il s’adresse en priorité aux hyposmiques et aux anosmiques, quelle que soit l’origine de ce trouble dysosmique. Le cas des anosmiques congénitaux est évidemment à mettre à part, du fait de l’absence d’expression des récepteurs olfactifs et de la réduction du volume des bulbes olfactifs, mais il existe quand même la possibilité de stimuler le nerf trijumeau, ce qui nous amènera à publier un 2ème protocole spécifique à cette fin par la suite.

Ce protocole s’adresse également aux normosmiques (ceux qui possèdent leur sens de l’odorat) car avoir une bonne sensibilité olfactive n’est pas innée: le sens de l’odorat est utile à tout âge et il doit être développé tôt. Nous plaçons donc les enfants en 1ère ligne de cet apprentissage car leur odorat est un bien précieux qu’il faut stimuler et développer. Les parents normosmiques pourront aussi bénéficier de cette stimulation olfactive avec leurs enfants.

 

L’odorat est un sens social, qui demande le partage.

 

Pour les patients qui voudraient suivre ce protocole, il serait très utile de faire un test de sensibilité olfactive en service ORL avant et après cet entraînement pour vérifier s’il y a eu un changement de cette sensibilité. Cela étant, la personne par elle-même peut sentir les premiers changements, même si les tests d’auto-évaluation subjective ne sont pas les meilleurs pour se rendre compte d’une amélioration réelle… mais tant que la personne “se sent” mieux, c’est l’essentiel !

 


 

Ce protocole s’inscrit dans une démarche vertueuse. Toutes les remarques que nous recevrons des patients, médecins, scientifiques, ORLs ou autres professionnels permettront d’élaborer une 2ème version puis une 3ème, etc… avec comme ambition de fournir à ceux qui le souhaitent un véritable outil d’éventuels progrès. Par ailleurs, il sera proposé à ceux qui entreprendront ce protocole, de retourner leurs résultats (anonymement ou non) pour qu’ils puissent être mis à disposition des équipes de chercheurs qui travaillent sur les troubles de l’olfaction.

 


 

L’association a fait le choix de fournir ce protocole gratuitement à TOUS, pas besoin d’être donneur ou adhérent, il s’agit là d’utilité publique. Cependant, chacun est libre de soutenir l’association s’il le souhait pour qu’elle puisse poursuivre ses travaux, ses démarches, ses avancées pour notre handicap.

 


 

Vous pourrez, en cliquant sur le lien ci-dessous, télécharger gratuitement le livret complet qui contient le protocole de rééducation ainsi que le suivi. 

 

⇒ Téléchargez le protocole de rééducation V1.1F

 

⇒ Quelques explications en vidéo

 


 

Merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin à l’élaboration de ce protocole qui permettra à tous ceux qui me le demandent depuis plusieurs mois de réaliser cette rééducation.

 

“Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts”. Mauriac

 

Jean-Michel MAILLARD

Président de l’association

#1428 jours

Author: j2m


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

98 thoughts on “Protocole de rééducation olfactive V1.1F

  1. Anonyme 7 décembre 2023 at 9 h 37 min

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 ans que je n’ai plus odorat et le gout, j’ai essayé le zinc pendant des mois, les vitamines aussi, j’ai tenté les huiles essentiels aussi.
    Je suis désespérée de sortir toujours une écharpe au nez tellement les odeurs de parfum et autres m’insupportent encore aujourd’hui.
    Je ne cuisine plus, je ne vais plus au restaurant. Bref un calvaire pour moi.
    Je suis une ancienne gourmande et le sucre, les bons petits plats en sauce etc….. me manque , Noël arrive à grand pas et encore une fois je ne pourrais pas apprécier et partager les moments gourmands.
    Je vais commencer le protocole en début d’année 2024 et franchement j’espère y arriver de tout cœur.
    Tout me manque…..
    Merci

  2. Françoise Bloom 14 janvier 2023 at 13 h 09 min

    Bonjour Jean-Michel

    Merci d’avoir créé ce site.
    Les courriels me donnent des réponses à mes questions et me donne envie d’aller plus loin dans une rééducation avec votre protocole.
    En effet en 2017, suite à une chute et un long séjour à l’hopital (commotion cérébrale), plus d’odorat et on m’a affirmé que cela resterait ainsi!
    En fait, j’ai découvert 2021 que je sentais de près l’ail coupé et l’orange en brisant la peau. Chaque matin j’ai donc senti ces 2 odeurs, puis arrêté après quelques mois.
    Maintenant je peux sentir à distance l’odeur de la soupe, poireaux carottes pommes de terre.
    Peut-être pourrais-je encore améliorer mon pseudo-odorat avec votre protocole.

    Je vous tiendrai au courant.

  3. Anonyme 17 novembre 2022 at 11 h 16 min

    Bonjour,

    Un petit doute sur le protocole. Faut il ajouter 5CL d’eau aux huiles essentielles?

    Merci bien.

    Marie

  4. Pascale 15 novembre 2021 at 20 h 35 min

    Bonsoir
    Je vais démarrer le protocole.
    Par contre, je n’ ai pas bien compris si il faut sentir les huiles essentielles tel quel ou bien les diluer à 2 % pour les sentir.
    Et si il faut les diluer, quel est l intérêt ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Pascale

  5. Anonyme 3 septembre 2021 at 21 h 05 min

    bonsoir, cela fait presque 2 ans que j’ai perdu l’odorat suite au covid (au tout début avant même de savoir que c’était un symptôme!). J’ai respiré les huiles essentielles, je sens un peu menthe poivrée et eucalyptus, un peu citron mais pas les autres ! Je ne sens pas du tout geranium et encore moins clou de girofle ! Que dois-je faire ? En choisir d’autres ? merci
    Bien à vous

  6. Laurence 22 août 2021 at 6 h 04 min

    Bonjour Jean Michel
    Merci pour ce protocole mise en place pour nous aider. J’en suis vraiment ravie car cela m’a beaucoup aidé. Aujourd’hui je peux sens partiellement les odeurs même ci c’est pas totalement je suis bien contente. J’ai découvert le protocole bien tardivement car j’avais déjà essayée plein de choses sans suite. Mais avec ce protocole au bout de quelques semaines je sens une grande amélioration. Merci
    Cordialement Laurence 😊

  7. Solange 9 août 2021 at 15 h 46 min

    Bonjour,

    J’ai terminé le 1er protocole mais l’odorat bien qu’un peu mieux, n’est pas encore entièrement retrouvé.
    Y a -t-il un 2nd protocole à télécharger svp ?
    Merci pour tous vos conseils. Cela m’a beaucoup aidé et aussi remonté le moral.
    Solange

  8. Anonyme 29 juillet 2021 at 15 h 23 min

    Hi,
    Do you have an option to download the protocol on English?

  9. Anonyme 29 juillet 2021 at 15 h 19 min

    Hello,
    Is your rehabilitation protocol available in English?

  10. paulette picard 7 juin 2021 at 9 h 14 min

    Bonjour Jean-Michel
    Je reviens vers pour une demande de conseil . J’ai commencé ma rééducation depuis un mois environ .Je pars en vacances bientôt avec des étapes à l’hôtel . Est-il possible de faire ma rééducation avec les petits flacons d’HE pure . Ce serait moins encombrant .
    Bonne journée
    Paulette

  11. j2m 9 mai 2021 at 22 h 15 min

    Bonsoir Paulette,
    Oui il est indispensable de verser les huiles essentielles dans des flacons ou le goulot est plus large, il permettra un flux odorant plus important. Les sensations dont vous parlez ne sont pas des odeurs (piquant, irritant, fraicheur) il s’agit des signaux envoyés par votre système trigeminal. Il ne faut donc pas les inscrire sur le carnet.
    Amicalement,
    Jean-Michel

  12. Paulette Picard 7 mai 2021 at 10 h 15 min

    Bonjour Jean-Michel
    J’ ai été opérée du nez il y a 3 ans pour une pansinusite , une déviation de la cloison nasale qui ne me dérangeait pas . Résultat : j’ai toujours le nez bouché et en prime j’ai perdu l’odorat . J’ai pensé que ça allait revenir mais ce n’est pas le cas . J’avais l’odorat hypersensible auparavant . Outre le fait d’être privée des bonnes odeurs cet handicap est dangereux car je suis âgée et j ‘oublie les casseroles sur le feu
    J’ai commencé ce matin le protocole et j’avais quelques questions . Je suppose que je dois enlever le compte – gouttes des flacons témoin ? D’autre part je n’ai aucun odorat mais je sens un peu le nez qui pique .Ceci fait-il partie des sensations à noter dans le tableau? Merci de m’éclairer
    J’ai lu tous les commentaires et je me mets à espérer . En tout cas merci pour tout ce travail
    Bonne journée
    Paulette

  13. Ize Isabelle 4 mai 2021 at 7 h 45 min

    Bonjour à tous,
    Bonjour Loraju et Jean-Michel,
    c’est moi qui ai écris le message sur le zinc et la vitamine D, je ne sais pas si je le droit de cité le laboratoire belge là ? Pour dire là où j’ai pris mes vitamines ( je précise également que j’ai pris aussi du magnésium de la vitamine C et du cyste plus je n’ai pas précisé mais j’ai failli partir…j’étais vraiment très affaibli).
    Dites-moi Jean-Michel, si j’ai le droit je mettrai le nom pour les personnes allergiques ou végétarien exetera, je remercie aussi Jean-Michel car je vais rajouter de l’acide alpha-lipoïque ainsi que la vitamine B9 et B12.
    Hier j’ai senti l’odeur du riz basmati pendant la cuisson. Par contre si je mets le nez au-dessus de mon assiette je ne sens rien ou alors vraiment uniquement la première inspiration une perception légère par contre maintenant je retrouve le goût plus d’ailleurs que l’odorat. En cumulant rééducation olfactive et les vitamines je reprends espoir.
    Par contre l’après covid,
    je perds mes cheveux excessivement et la gencive qui se rétracte et cette fatigue. ..
    La gencive ma fille aussi alors qu’elle a 16 ans.
    Je précise je suis une femme.

  14. j2m 2 mai 2021 at 17 h 35 min

    Bonjsour à tous,
    Suite aux messages sur le zinc et les vitamines, voici les recommandations du Dr Lechein :

    – En phase active, nettoyage des fosses nasales au sérum physiologique enrichi en cuivre, zinc et oligo-éléments. Cette approche permettrait de réduire la capacité du virus à se fixer sur les muqueuses, selon différents travaux. Comme le précise le Dr Lechien, le lavage des fosses nasales avait été contre-indiqué au début de l’épidémie sans preuve aucune d’un impact éventuellement délétère et cette prise de position a depuis été remise en question.

    – Administration d’anti-oxydants et d’acide alpha-lipoïque dès le début des troubles, protocole qui avait été évalué dans des anosmies post-virales par Thomas Hummel « On peut aussi conseiller une supplémentation en zinc et en vitamines du groupe B, notamment B9 et B12, qui pourraient avoir une action sur les cellules souches neuronales », indique le Dr Lechien.

    Votre médecin ou votre pharmacien pourra vous accompagner dans ces traitements.

    Jean-Michel

  15. Loraju 2 mai 2021 at 16 h 33 min

    Bonjour
    Je reponds au monsieur en dessous qui indiquait de la vitamine D et du zinc.
    Pourriez vous nous indiquer ce que c est exactement ?

  16. Ize 2 mai 2021 at 16 h 04 min

    Bonjour,
    Juste un commentaire pour dire que j’ai eu le covid le 30 01 21 et que j’ai perdu le gout et l’odorat.
    Avec au départ cette odeur de cramer qui ne m’a pas quitter pendant plusieurs jours.
    Et malgré ma rééducation olfactive toujours pas de gout et d’odeur .
    Il y a 15 jours mon kiné me parle de prendre de la vitamine D et du zinc d’un laboratoire belge Les nutriments vitamines et minéraux sous leur forme active, naturelle, les mieux absorbés et parfaitement bien tolérés par l’organisme.( j’ai des allergies, Sans gluten
    Sans lactose
    Sans soja
    Convient aux végétariens et végétaliens d’un labo belge pour moi ).
    Et depuis la semaine dernière j’ai retrouvé des gouts… La poire, le radis, les épices le chèvre et un peu d’odeur faible mais un peu c’est mieux que rien du tout. J’espère que ça va continuer et que je pourrais retrouver mon odorat et mon goût.
    Je m’etais dis que si ça marche je viendrais le dire ici.si ça peut aider certaines personnes. Alors voilà je pense que la cause pour moi, c’est bien ces manque en vitamines D et zinc. Et que je ne remercierais jamais assez mon kiné pour ses conseils. Je pense que dans cette maladie, on devrait parler plus des carences de zinc et de vitamine D qui joue énormément sur l’odeur et le goût.

  17. j2m 28 avril 2021 at 23 h 05 min

    Bonsoir,
    La situation est extrêmement compliquée compte tenu de la durée de votre anosmie.
    Si vous savez envie d’essayer, je vous encourage à réaliser ce protocole, il est simple et ne vous coutera que quelques dizaines d’euros.
    Tenez-nous au courant, notre mail est inscrite dans le haut du site Internet.
    Amicalement,
    Jean-Michel

  18. mora camille 28 avril 2021 at 18 h 48 min

    Bonjour. Voila 60 ans qu’a la suite d’un accident, j’ai perdu l’odorat et le gout. Ayant consulté médecins, neurologue et orl, je n’ai jamais us de réponse d’espoir de recouvrer ces deux sens.
    Je vie dans un monde absolument neutre. pensez vous qu’en suivant votre protocole, j’aurais
    la possibilité de revivre le bonheur ma vie d’avant. JE vous remercie par avance de votre réponse.

  19. Anonyme 28 avril 2021 at 18 h 54 min

    Bonjour. Voila 60 ans qu’a la suite d’un accident, j’ai perdu l’odorat et le gout. Ayant consulté médecins, neurologue et orl, je n’ai jamais us de réponse d’espoir de recouvrer ces deux sens.
    Je vie dans un monde absolument neutre. pensez vous qu’en suivant votre protocole, j’aurais
    la possibilité de revivre le bonheur de ma vie d’avent. JE vous remercie par avance de votre réponse.

  20. Ingrid F. 27 avril 2021 at 21 h 06 min

    Bonsoir à vous 😊

    Je tenais à vous écrire ce commentaire ce soir pour vous remercier sincèrement pour toutes ces infos offertes et la disponibilité de votre équipe ! J’ai trouvé votre protocole et je vais très rapidement le mettre en place (j’ai pas toutes les huiles essentielles je vais m’en occuper). Merci infiniment pour ce travail et pour ce beau cadeau que vous nous faites 🙏🏼☀️
    J’ai eu le covid début novembre avec une anosmie totale pendant un mois, très perturbant travaillant avec les plantes, tisanes, huiles essentielles, mais pas que ! La cuisine, l’odeur de la maison, du linge, de mon chéri… L’odeur de la vie ! Pour ce qui est du goût il n’avait pas disparu complètement mais plutôt perturbé.

    Au bout d’un mois certaines odeurs sont revenues dans mes narines j’étais vraiment heureuse et satisfaite j’ai pas cherché plus loin. Et c’est avec le temps qui passe que je me rend compte que tout n’est pas revenu. Je me dis que c’est une question de temps.
    En février pour diverses causes je fais un burn out un genre de dépression nerveuse… Rien ne va j’ai beaucoup de maux qui arrivent, disparaissent, je fais le nécessaire pour allez mieux (travail sur moi même, suivi par un psychotherapeute, sophrologue…) et quand je commence à aller mieux des odeurs très désagréables parviennent dans mes narines et me donne des nausées, hauts le cœur !
    Cherche que tu chercheras… Beaucoup de choses pouvait être la cause de ces nausées étant donné tous les stress est changement dans ma vie alors j’accepte et finir par me dire que c’est passager. Mais par moment des passages de panique me submerge.. Les odeurs inconnues, les nausées.. Mais qu’est que j’ai ? Alors je pleure 5min pense être folle expliquant mon problème par ci par là et personne pour me comprendre…
    En fait plusieurs odeurs que je ne sentais plus (et pourtant forte : ail, oignons, fumée de cuisine, transpiration, café, viande…) sont revenues dans mes narines mais avec une odeur totalement différente, une odeur inconnue, hybride et pas agréable du tout. Et là je tombe sur un article parlant de phantosmie, me soulage un peu mais pas convaincu à 100% car l’article est assez général.

    Puis ces jours ci je me dis c’est pas possible il y a forcément une explication (vous aurez compris que ça tourne beaucoup là haut), à mon avis mon odorat est entrain de revenir mais il reconnaît pas toutes les molécules alors je me dis et si je l’aidais en le rééduquant ?
    C’est là que je tombe sur votre merveilleux protocole avec lequel j’accroche tout de suite (merci de parler du lien avec l’esprit qui est primordial pour moi, surtout dans ce cas là où le système nerveux joue beaucoup).
    Je rentre en contact avec une de vos bénévoles (Sophie G.) afin de poser une question sur le protocole et par la même occasion lui pose des questions sur mes fameuses odeurs hybrides voyant qu’elle avait elle aussi perdu l’odorat suite au covid…
    Et sa réponse m’a mis les larmes aux yeux car JE NE SUIS PAS SEULE 🙏🏼 une lueur d’espoir pour moi, je la remercie encore d’avoir pris le temps de me répondre et de m’encourager à garder patience et optimisme 🥰

    Alors merci encore à toute votre belle équipe qui a fait un travail de dingue avec ce protocole, pour le soutien, pour votre bienveillance et pour toutes les infos mise à notre disposition !

    Au plaisir de vous faire un retour à la fin de ma 1ere rééducation, en attendant je vous souhaite tout le meilleur et vous dis encore bravo et merci 🙏🏼☀️

    Ingrid

  21. PAULET 20 mars 2021 at 8 h 11 min

    Merci pour toutes ces informations que je vais me presser de mettre n pratique.
    J’ai attrapé la COVID en Novembre 2020 et j’ai perdu l’odorat et le goût fin novembre.
    Depuis je ne sens plus rien et au niveau goût j’en reconnais très très peu. Par contre j’ai un mauvais goût dans la bouche qui reste tout le temps et qui se décuple suivant ce que je mange (souvent avec le sucré) et lorsque je me lave les dents où lorsque je prends ma douche.
    Maintenant cela arrive de me provoquer des nausées!!!!
    Quelqu’un a t il les mêmes symptômes que moi? Si oui avez vous trouvé une aide pour faire disparaître ou au moins diminuer ce mauvais goût
    Merci de vos réponses
    Bonne journée
    N. PAULET

  22. Huguette Hallé 11 mars 2021 at 17 h 35 min

    Bonjour, je suis bien contente d’avoir vu votre présentation à la télévision il y a un mois environ.
    J’aimerais beaucoup rééduquer mon système olfactif avec votre méthode mais je me demande
    vraiment si j’aurai des résultats car j’ai perdu l’odorat à cause de polypes nasaux (problème familial).
    On m’a opéré il y a environ 5 ans mais l’odorat est revenu pendant quelques mois seulement.
    Merci beaucoup pour votre réponse.

  23. Pierre Aribaut 6 mars 2021 at 14 h 59 min

    Bonjour, merci pour le protocole, je l’ai fait suivre à quelqu’un qui souffre d’anosmie depuis des mois, en espérant que ça l’aide à récupérer plus vite.

  24. j2m 24 février 2021 at 21 h 18 min

    Bonsoir Didier,
    Comme nous l’indiquons dans le protocole, lorsque les odeurs sont détectées et identifiées, il est nécessaire de diminuer la concentration de moitié en dosant à 10 gouttes pour 50ml d’eau.
    L’objectif est de rendre la détection plus difficile pour l’odorat.
    Cordialement,

  25. DIDIER 22 février 2021 at 11 h 17 min

    Marc
    Bonjour, je suis à 6 semaine de suivi du protocole. J’ arrive systématiquement et quasiment à 100%à reconnaître les 6 essences. Je ne sais pas si j’ ai la correcte sensation olfactive ou bien si par comparaison j’ arrive simplement à les différencier. Suis je finalement hyposmique et non anosmique? Peut être. J’ ai l’ impression de ne pas progresser en suivant le protocole tel quel. Dois je persévérer sur le protocole et que le protocole? Dois je insérer d’ autres essences en plus des 6 pour diversifier le panel de sensations olfactives. Dois je augmenter la dilution des huiles essentielles ? Existe t’ il une suite au protocole permettant d’ affiner cette rééducation.
    Merci de vos réponses.
    merci de votre assistance.
    bonne continuation

  26. Anonyme 19 février 2021 at 10 h 11 min

    Je vous remercie pour votre réponse et je comprends très bien la priorité actuelle, force oblige.

    Je pense que nous serons avertis lorsque la publication de la suite du protocole paraitra.

    Bon courage pour la suite de vos recherches et un grand merci à toute l’équipe qui se dévoue pour nous redonner le “goût” de vivre, inespéré dans mon cas (perte du goût et de l’odorat depuis plus de 6 mois).

    Bravo pour votre altruisme dans un monde qui en manque tellement.

  27. j2m 18 février 2021 at 21 h 27 min

    Bonsoir,
    Oui ! j’ai oublié de vous répondre sur le 2ème protocole.
    Effectivement nous avions (et avons toujours) l’ambition de publié un 2ème protocole, qui sera la suite du 1er.
    Mais le covid à très largement augmenté les sollicitations pour notre l’association. Ce 2ème protocole est donc en attente de disponibilité des bénévoles qui travaillent dessus.
    Cela étant, vous pouvez sans problème allonger (recommencer) ce protocole puisque les dernières études indiquent une durée de 18 à 24 semaines de rééducation.
    Amicalement,

  28. Anonyme 18 février 2021 at 10 h 58 min

    Bonjour,

    Pouvez-vous me répondre au sujet de la 2ème phase du protocole s-v-p? mon message est au-dessous.
    Merci d’avance.

  29. Anonyme 15 février 2021 at 16 h 45 min

    Bonjour Monsieur,

    Tout d’abord, un grand merci pour ce protocole qui m’a fait retrouver une partie de l’odorat et du goût.
    Je le poursuis jusqu’à la fin des 12 semaines bien que je ne constate plus aucun progrès depuis la fin du 1er mois.
    Je pense avoir récupéré à 30%, ce qui était inespéré.

    Il était question il y a plusieurs mois, d’un 2ème protocole de rééducation olfactive qui devait paraitre afin de pouvoir enchainer sur le 1er.

    Est-il paru? et si oui, où peut-on le trouver?
    Si non, quand pourra-t-on en bénéficier?

    Je vais bientôt terminer les 12 semaines du 1er protocole et je suppose que l’idéal serait de faire le second juste à la suite.

    Merci pour les renseignements que vous pourrez me fournir et je vous renouvelle toute ma gratitude.

  30. j2m 11 février 2021 at 12 h 59 min

    Bonjour Monique, vous pouvez remplacer la rose par du géranium rosa. Pour les graines de café vous la trouverez sur le site internet http://www.voshuiles.com

  31. monique goyer 11 février 2021 at 12 h 35 min

    Bonjour,
    Je m’apprête à commencer votre protocole de rééducation olfactive.
    J’ai acheté les HE indiquées, en espérant que c’est bien les bonnes, car il n’y a pas beaucoup d’indications pour les pharmaciens. Elles sont bio. Je n’ai pas trouvé celle du grain de café (je vais la remplacer par des grains de café ?) ni celle de rose. Une seule pharmacie a fait des recherches et en a trouvé : 2 ml = 60 € sachant qu’il faut 10 ml…
    Sauf s’il est possible d’utiliser un dérivé beaucoup moins cher pour la rose ?
    Je sais que la santé n’a pas de prix, et heureusement que ce protocole existe, mais comment se fait-il que cette rééducation ne soit pas prise en charge par la sécurité sociale sachant qu’elle est un des symptômes de la COVID 19 ?
    Merci d’avance de votre retour.
    Monique

  32. Sylvie T. 10 février 2021 at 20 h 50 min

    Bonsoir
    Je vous remercie pour votre aide si précieuse.
    De mon côté je suis très embêtée parce que suite à la covid j’ai le goût surtout qui a été modifié mais je ne m’en suis pas rendu compte de suite car ça n’a pas été radical et ça s’est fait par étapes, et je dis bien ce n’est pas tellement que je n’ai plus de goût mais plutôt que ce que je mange va avoir un autre goût que le goût original. Et donc je ne sais pas comment y remédier. J’ai l’odorat de manière général, mais par contre je vais sentir la même chose que ce que je vais avoir en bouche si le goût est altéré. Et grosso modo ça va avoir un goût de périmé en gros. Tout ce qui est laitage, c’est comme si c’était dépassé. Ce qui est à base de beurre huile comme un gâteau une crêpe ça va avoir le goût de brûlé, alors que le beurre en lui même je vais avoir son goût normal. Tout ce qui est La moutarde, ou vinaigré, ça va avoir un goût de fer ou d’acide, tout comme si je fume une cigarette mentholé ça me fera la même sensation,
    La viande si elle est crue j’ai le goût mais si elle est cuite on dirait qu’elle est à l’eau.
    Par contre le pain ça fonctionne.
    Bref du coup je suis un peu perdue et ça fait 5 mois déjà. J’ai fait un prélèvement au cas où pour vérifier que ce soit pas une mycose buccale mais non. Ce serait bien la covid qui m’a entraîné ça.
    Je vous remercie si vous avez une idée.
    Et belle suite à vous

  33. Anonyme 10 février 2021 at 17 h 39 min

    Merci pour cette recherche . Cela fait 6 ans que je suis anosmique sans qu il y est une raison ou une explication .
    Les orl n ayant rien trouvé “d anormal” chez moi m ont dit qu ils n y avait rien a faire.
    Alors depuis 6 ans je me sers du souvenir pour le goût des aliments mais ca reste tres dur au quotidien .
    Je vais de suite télécharger votre protocole et merci pour tous les anosmiques
    Marie

  34. j2m 8 février 2021 at 23 h 35 min

    Bonsoir Émilie,
    Merci pour votre message. N’ayant pas votre adresse mail je vous réponds dans cet article. Je ne peux que vous conseiller de réaliser ce protocole. Si vous souhaitez des conseils et explications complémentaires, merci de nous adresser un mail à l’adresse contact@anosmie.org
    Amicalement,

  35. Anonyme 8 février 2021 at 15 h 47 min

    Bonjour
    j ai vu le reportage diffusé samedi , et j ai tout de suite pensé a ma mère qui a totalement perdu l odorat et le gout suite à un traumatisme crânien il y a 8 ans. C est difficile à vivre et je voudrai l aider. Alors ma question est : votre protocole a t il eu des résultats sur ce type de handicap? je me dis qu il doit quand même y avoir une différence de possibilité de “guérison” selon la source du handicap (covid ou trauma) …? les médecins ont tous dit à ma mère qu elle ne retrouverait jamais ses 2 sens alors je prefere avoir votre avis avant de lui en parler et lui donner de faux espoirs.
    Merci d avance et en tout cas, Bravo pour votre combat, je vous envoie tous mes encouragements.
    Emilie Legris

  36. SANDRINE GODFROY 8 février 2021 at 11 h 50 min

    Bonjour,

    suite à une emission TV hier, j’ai découvert que la perte d’odorat avait un nom, et que l’on pouvait faire une rééducation. J’ai eu le covid il y a 3 mois et je n’ai toujours pas vraiment retrouvé mon odorat. Aujourd’hui je découvre votre protocole que je vais mettre en place.
    Je tiens à vous remercier et à vous exprimer toute ma gratitude pour votre partage. Je suis vraiment touchée et émue. C’est une intention et un geste d’une grande âme.
    Je vous souhaite très sincèrement de pouvoir recouvrer un maximum d’odorat.
    Merci à vous
    Sandrine

  37. j2m 8 février 2021 at 0 h 12 min

    Bonsoir Stéphanie,
    Il est important de garder le moral et de réaliser au plus vite de la rééducation olfactive.
    Je vous conseille de vous rendre sur le site http://www.covidanosmie.fr
    Vous aurez la possibilité d’acheter votre kit d’huiles essentielles + 4 flacons opaques et identiques directement sur l’appli ou à la pharmacie de votre choix.
    Vous serez accompagnée lors de votre rééducation avec 2 rdv hebdomadaires durant lesquels vous devrez saisir vos résultats.
    Les exercices sont simples, il vous suffit de flairer 4 huiles essentielles d’abord à l’aveugle et ensuite en regardant l’odeur senti auparavant. Je n’ai pas vu votre mail dans votre message, n’hésitez pas à nous contacter par mail pour d’avantages de renseignements.
    Cordialement,

  38. Anonyme 7 février 2021 at 23 h 58 min

    Bonjour
    Je viens de découvrir votre reportage à la télévision ce dimanche 7 février. Et je me suis mise à pleurer de joie quand j’ai vu les gens raconter mon histoire douloureuse depuis 3 mois. Vous me redonné espoir mais par contre vous dites qu’il faut commencer tout de suite la rééducation et moi ce n’est pas mon cas car je ne savais pas …j’en veux beaucoup à mon médecin et mon ORL qui vous dites qu’il n’y a rien à faire et qui donc ne vous dirigent pas vers des associations comme la vôtre.
    Pensez-vous que c’est trop tard pour moi au bout de 3 mois d’absence totale de goût et d’odorat.
    Pour votre méthode si je comprends bien il faut utiliser certaines huiles essentielle…il faut les diluer ou pas? on en trouve dans le commerce en parapharmacie je suppose mais il y a des dosages non?
    Je serai heureuse de lire votre réponse car je souffre énormément de cet handicap provoqué par ce fichu virus qu’est la covid
    Cordialement,
    Mme GRIMAUX Stéphanie

  39. j2m 7 février 2021 at 21 h 19 min

    Bonsoir Kathy, 

    Merci pour votre intérêt. Nous avons développé avec le professeur Fabrice Denis l’application covidanosmie.fr pour les cas de Covid-19. Sur ce protocole basé sur des étude de recherches les huiles sont pures effectivement dans l’objectif de saturer l’odorat. Dans le protocole que nous avons publié en 2019 les huiles sont dosées à 2%, là aussi il s(agit de dosage trouvés dans certaines études scientifiques. Je vous conseille de suivre celui de covidanosmie.fr.

    Cordialement, 

  40. Kathy LEGRAND 7 février 2021 at 19 h 57 min

    Bonjour Jean Michel,
    J’ai découvert votre protocole il y a quelques jours.
    Anosmique puis parosmique suite au Covid (depuis nov 2020), j’ai commencé la rééducation olfactive grâce à votre protocole.
    J’ai juste une question : votre protocole du site anosmie.fr prévoit une dilution des HE à 2% alors que le protocle du site covidanosmie.fr ne prévoit pas de dilution des HE.
    A votre avis, est ce que je dois poursuivre avec des Huiles essentielles diluées ou non ?
    Un grand merci pour votre site, formidable outil de compréhension de ce trouble et générateur de beaucoup d’espoir !
    Kathy L.

  41. Lola 25 janvier 2021 at 19 h 57 min

    Je réédite mon message.
    Je ne pourrai pas assister à vos réunions mais est-il possible d’avoir des informations sur les avancées et les pistes que vous avez évoquées.
    Merci encore.

  42. Lola 25 janvier 2021 at 14 h 32 min

    Bonjour Jean-Michel

    Je vous remercie de votre réponse.
    En effet ma muqueuse ( malade) suinte et est enflammée en permanence. J’ai également des polypes. Pourtant l’anosmie est bien là malheureusement.
    J’ai commencé votre protocole et pour l’instant la seule chose que j’arrive à sentir à peu près est l’HE de menthe et un tout petit peu l’eucalyptus. Après il est vrai que j’avais remarqué que je ne sentais pas les odeurs mais je sens lorsque ça pique ( ail , piment menthe , eucalyptus ) ,de plus le goût est toujours là mais atténué.
    J’ai entendu parler d’un médicament miracle pour l’été ?
    J’essaierai de venir à votre prochaine réunion.

  43. j2m 24 janvier 2021 at 8 h 55 min

    Bonjour Lola, malheureusement, ce protocole s’adresse à ceux qui ont perdu l’odorat. Vous concernant il s’agit d’une obstruction qui empêche les molécules odorantes d’accéder à votre epithelium (il s’agit de la muqueuse qui capte les odeurs). Nous étions + de 60 personnes la semaine dernière à évoquer ce sujet de la polypose nasale. Je vous invite à venir à notre prochaine réunion, nous pourrons vous indiquer les dernières avancées ainsi que les pistes de progrès qui arrivent.
    Cordialement
    Jean-Michel Maillard

  44. lola 21 janvier 2021 at 14 h 46 min

    Bonjour
    anosmique depuis environ 3 ans suite à rhinites, polypose et asthme léger.L’odorat était bien revenu sous cortisone( 5 jours) et rhinocort mais lorsque j’ai arrêté le rhinocort ,retour de l’anosmie.
    Le rhinocort a fini par me provoquer des saignements journaliers.
    Je vais essayer le protocole en espérant un miracle.

    Merci à vous

  45. Sandrine 13 janvier 2021 at 9 h 38 min

    Bonjour,
    J’ai également perdu beaucoup de mes facultés olfactives et lire vos commentaires ça fait déjà du bien, on se sent moins seul ! Car il faut bien le dire, la perte d’un sens comme l’odorat n’intéresse pas plus que ça… On entend même souvent “t’as de la chance tu ne sens plus les mauvaises odeurs” ! Personnellement je ne me sens pas chanceuse donc je vais étudier ce protocole, merci !

  46. RIHAL 11 janvier 2021 at 18 h 06 min

    concernant le protocole peut on remplacer la rose par autre chose car 12
    3 € les 10 ml cela fait cher.

  47. j2m 12 décembre 2020 at 21 h 04 min

    Bonsoir TRAN N.

    Oui il existe bien un 2ème protocole de rééducation mais nous ne l’avons pas encore publié.
    Ce sera le cas dans quelques semaines. Certains projets au sein de l’association nous ont fait prendre un peu de retard. Cela étant dit, il est indispensable de réaliser le premier protocole avant de réaliser le 2ème.

    Amicalement,

  48. TRAN N. 11 décembre 2020 at 10 h 48 min

    Bonjour,
    Dans la rubrique Q/R du protocole de rééducation. Une question : Peut-on réaliser directement la 2ème version du protocole sans avoir réalisé la 1ère version ?
    J’ai relu plusieurs fois le protocole, et je n’ai pas l’impression que le document PDF détaille 2 versions de protocole. Il semble y avoir qu’une seule version et pas 2.
    Pourriez vous donner des précisions sur la différence entre les 2 versions ?
    Merci pour votre réponse.

  49. Christophe Elson 26 novembre 2020 at 10 h 31 min

    Bonjour,
    J’ai perdu en partie le goût et l’odorat suite à une soirée trop arrosée voilà plus de sept ans. J’ai vomi violemment, et le lendemain matin j’ai perdu disons 90% de mes capacités d’odorat et de goût. J’ai vu plusieurs ORL depuis, mais aucune amélioration.
    Est-ce que c’est une situation que vous connaissez? Est-ce que le protocole peut m’aider?
    Merci à vous pour votre travail.

  50. Anonyme 21 novembre 2020 at 22 h 08 min

    Bonsoir, j’ai perdu le goût et le toucher suite à un AVC. Quelles sont vos démarches pour rééduquer cela ?
    Dans l’attente et avec tous mes remerciements.
    R. Crosnier

  51. Marina Gognet 18 novembre 2020 at 8 h 57 min

    Bonjour
    J’ai perdue l odorat et le goût depuis presque deux ans ,mon ORL ma donné un traitement qui n’a rien donné,hier il m’a parlé de votre protocole ,je suis intéressée car je vis mal de ne rien sentir ,ni le goût , chercher vous des cobayes pour tester ? Et ou trouver les petits flacons opaque ?
    Cordialement
    Marina

  52. j2m 12 novembre 2020 at 23 h 10 min

    Bonsoir, oui ce protocole permet de faire progresser la rétro olfaction puisqu’il s’agit de rééduquer l’odorat. Il est important de démarrer cette rééducation à J +15 après la perte de l’odorat. Courage à vous.
    Amicalement

  53. MK 12 novembre 2020 at 23 h 07 min

    Bonjour, Je suis tombée sur votre site et très curieuse du protocole et des recherches sur ce sujet. Suite au Covid, j’ai perdu l’odorat et le goût des arômes, des flaveurs. Bien que mon odorat s’améliore petit-à-petit, ma rétro-olfaction ne se rétablit pas. Savez-vous s’il y a des résultats des entraînements olfactifs sur la perte du goût des arômes (flavor loss) ou si le présent protocole peut agir également sur la rétro-olfaction?

    Merci d’avance et merci pour ce site.

  54. j2m 11 novembre 2020 at 8 h 56 min

    Nous l’avons trouvée sur le site http://www.voshuiles.com

  55. Jérôme 9 novembre 2020 at 11 h 15 min

    Bonjour,
    où trouve t’on de l’essence de grains de café? Je n’en ai pas trouvé dans les pharmacies online, où j’ai pu commander toutes les autres essences du protocole (rose, citronelle, eugenol, menthe et eucalyptus).
    Merci
    Jérôme

  56. Aurore 4 novembre 2020 at 14 h 56 min

    Bonjour!

    Me voila parmis vous en quete dune solution si elle existe

    Jai toujours eu un odorat exceptionnel, capacité de reconnaître les parfums, les saveurs, les vins
    Me voila privé de mes sens depuis mars, suite au covid

    Jai parfois de vagues odeurs percues mais mon quotidien est rythmé par des odeurs nauseabondes qui me gâche la vie l’appétit et le plaisir des sens
    Testé ya un mois jai les anticorps contrr le covid suite a exposition au virus
    Jai donc enfin un rdv chez un orl

    Jen attend beaucoup
    Merci de votre initiative qui me donne un espoir, je vais téléchargé le protocole

  57. Sonia Ellama 25 octobre 2020 at 23 h 07 min

    Bonsoir,
    Je suis si heureuse d’avoir trouver cette association! Ce que je lis, je le vis depuis au moins 5 ans. Et, mon entourage ne comprenait pas mon ressenti.
    Alors, je suis très triste pour vous qui subissez les conséquences du covid. Mais, enfin, nous avançons sur ce désagrément.
    Depuis plusieurs années, je n’ai plus de goût ni d odorat et la réponse que j’ai reçu à plusieurs reprises a été : “c’est trop tard… On ne peut rien y faire.. . On ne sait pas d où ça vient… Il va falloir vivre avec… Ce n’est pas mortel….”
    Je vais essayer le protocole ! Qui ne tente rien n’a rien !

  58. Olivier 25 octobre 2020 at 19 h 29 min

    Je souffre d’anosmie depuis 10 mois. J’ai eu une fracture du crane en octobre 2019, sans effets notables coté olfactif mais avec des suites importantes, puis j’ai perdu l’odorat a shangai en 24 heures le 1 janvier. C’est en plein covid a shangai, dans les premières heures, toutefois j’ai été testé négatif aux anticorps en juin 2020….
    C’est très particulier….cela a évolué de manière très bizarre, rendant l’expérience intéressante (en tout malheur il y a une opportunité)….durant des mois tout sentait le channel n05, une friterie, un caca de chien….ou rien, je me rappelle avoir été dans des latrines peu recommandables ou les enfants sont sortis en pleurant, assaillis par l’odeur, et moi….rien du tout. Cela s’améliore doucement. S il y a des gouts que je sens précisément, je continue a gouter le vin assez bien par exemple…d’autres sont par contre totalement effacés…Ou j’en invente….les excréments ont aujourd’hui une forte odeur de poivre, ou parfois je sens une odeur de vomi à la maison là ou mon épouse ne me dit rien sentir du tout. Je continue a apprécier une restaurant gastronomique, puissance -10, mes les odeurs elles sont bouleversées. Le basilique par exemple passe excessivement bien, je le sens à deux mètres….Je vis à la mer et j’ai ressenti l’iode dans l’air récemment. Je vais tenter votre méthode et voir si je peux me rééduquer. Je suis sous vitamine B depuis 4 mois afin de renforcer la reconstruction, je vous informerai des résultats.

  59. Anonyme 25 octobre 2020 at 17 h 03 min

    Bonjour,

    J’ai perdu l’odorat et le gout depuis mi Mars suite au covid. J’effectue à l’heure actuelle votre protocole depuis 6 semaines et je trouve qu’il y a un peu de progrès au niveau du gout et de l’odorat, j’invite les personnes dans le même cas que moi à le faire ça donne un espoir de retrouver celui-ci et des sensations olfactives.
    Je ne manquerai pas de vous envoyer mon rapport afin de faire progresser votre protocole.
    Merci pour votre protocole.
    Cordialement
    Christophe

  60. Garcia Cathy 25 octobre 2020 at 14 h 07 min

    Bonjour,
    De l’espoir pour retrouver le goût et l’odorat après une atteinte Covid.
    je vous remercie pour votre générosité et la gratuité du protocole.
    Je ne vais évidemment pas manquer de faire un don à l’association.
    Bien à vous.
    Cathy

  61. Anonyme 1 octobre 2020 at 18 h 39 min

    BONSOIR
    DEPUIS DES ANNEES JE NE SENT PLUS RIEN ET JE N AI PLUS DE GOUT- JE VIENS DE VOIR UN ORL QUI M A DONNE UN PROTOCOLE DE REEDUCATION OLFACTIVE ET M A DIT QUE SI ON PERT L ODORAT ON PERT EGALEMENT LE GOUT.
    JE SUIS EN TRAIN DE FAIRE MES TESTS 2 FOIS PAR JOUR- C EST VRAIMENT UN HANDICAP.

  62. Anonyme 17 septembre 2020 at 11 h 56 min

    Bonjour,
    Je suis heureuse de tomber sur ce site et d’avoir trouver ce protocole.
    Je vais le tester, je vous remercie!
    J’ai aujourd’hui 39 ans et j’ai perdu l’odorat il y a quelques années. C’est certes triste mais je n’ai pas l’impression de le vivre aussi difficilement que ce je peux régulièrement lire comme témoignage sur le sujet.
    Je pense l’avoir partiellement perdu suite à des rhinites chroniques, je fais également de l’asthme et j’ai une polypose nasale.
    Il m’arrive de temps en temps de retrouver l’odorat pour quelques instants pendant mes périodes pré-menstruelles.
    Avez-vous des analyses sur ce sujet?
    Enfin j’ai une question concernant le protocole : lorsqu’il faut noter dans le tableau, est-ce que l’on note l’odeur (savoir si ce que nous avons reconnu comme odeur est vrai ou faux) ou uniquement si l’on a senti quelque chose ?
    Je vous remercie d’avance
    Florence

  63. Florence 17 septembre 2020 at 11 h 55 min

    Bonjour,
    Je suis heureuse de tomber sur ce site et d’avoir trouver ce protocole.
    Je vais le tester, je vous remercie!
    J’ai aujourd’hui 39 ans et j’ai perdu l’odorat il y a quelques années. C’est certes triste mais je n’ai pas l’impression de le vivre aussi difficilement que ce je peux régulièrement lire comme témoignage sur le sujet.
    Je pense l’avoir partiellement perdu suite à des rhinites chroniques, je fais également de l’asthme et j’ai une polypose nasale.
    Il m’arrive de temps en temps de retrouver l’odorat pour quelques instants pendant mes périodes pré-menstruelles.
    Avez-vous des analyses sur ce sujet?
    Enfin j’ai une question concernant le protocole : lorsqu’il faut noter dans le tableau, est-ce que l’on note l’odeur (savoir si ce que nous avons reconnu comme odeur est vrai ou faux) ou uniquement si l’on a senti quelque chose ?
    Je vous remercie d’avance
    Florence

  64. j2m 9 septembre 2020 at 22 h 55 min

    Bonsoir Nathalie,
    Ce que vous expliquez concernant l’anosmie covid est très courant, déformation des odeurs, quelques fines sensations et un goût totalement déréglé.
    Malheureusement aujourd’hui, pas de traitement connu et une attente des personnes touchées qui commence à être longue et à peser sur le moral de tous.
    La seule recommandation aujourd’hui est de pratiquer de la rééducation olfactive, nosu avons des retours de personnes qui progressent dans la détection des odeurs. Par ailleurs, ce protocole est basé sur des travaux de recherches de Thomas Hummel qui indique que 30% des personnes présentent un mieux être et un retour de quelques sensations.
    Amicalement,
    Jean-Michel

  65. Nathalie 7 septembre 2020 at 14 h 49 min

    Bonjour Jean-Michel,
    J’ai eu le coronavirus le 23 mars avec perte de gout et odorat depuis !
    J’ai consulté mon orl qui m’a dit ne rien pouvoir faire pour moi…
    Au niveau de l’odorat, c’est 0 ! mais certaines odeurs sont “modifiées”, par exemple le parfum, je le sent un peu mais rien à voir avec l’odeur habituelle.
    Au niveau du gout, c’est très étrange…. quelques fois j’ai l’impression que j’ai le gout de certains aliments dans ma bouche, mais lorsque je ferme les yeux et que je reprends une bouchée, je me rend compte que je ne ressens rien ! j’ai l’impression d’avoir le gout des aliments simplement parce que je me souviens du gout ! c’est très étrange et difficile à expliquer.
    Avez vous des retours sur l’efficacité de ce protocole sur les personnes ayant eu le coronavirus ?
    Pour ceux qui ont essayé, avez vous des résultats ?

    Merci pour vos réponses
    Nathalie

  66. j2m 3 août 2020 at 23 h 03 min

    Bonsoir Anne,
    J’espère que vous allez bien. Vous expliquez dans votre commentaire ce que des centaines, peut être même des milliers de personnes constatent en ce moment ; un dégradation ou un retour à une situation qui était meilleure il y a quelques semaines. Oui cela s’appelle de la parosmie. Je n’ai pas encore lu ou entendu d’explications officielles mais peut être que l’odorat, l’épithélium, les fosses nasales sont toujours sous l’effet du virus et les odeurs transmisent au cerveau par le biais des bulbes olfactifs sont totalement déformées, car il s’agit bien de signal électrique qui remonte vers votre cerveau. Concernant la rééducation, oui il faut poursuivre, malheureusement sans avoir la certitude d’un retour à la normale lorsque vous aurez terminé. Un point positif tout de même, votre système fonctionne, il fonctionne mal mais il fonctionne, vous arrivez tout de même à détecter et à identifier certaines odeurs de faibles intensités, ce qui signifie que la rémission reste possible, il faut rester optimiste et prendre soin de son odorat en faisant sa rééducation. Bon courage à vous et à bientôt,

  67. Anne Duval 3 août 2020 at 17 h 10 min

    Bonjour Jean-Michel,
    J’ai eu le coronavirus au mois de mars et j’ai totalement perdu goût et odorat.
    En mai, j’avais la joie d’avoir des petits “flashes olfactifs” : lilas, curry, cannelle … mais depuis le mi juin, mon “nez” a fabriqué une odeur inconnue qui remplace toutes les odeurs ! je crois que çà s’appelle de la “parosmie”.

    Une ORL m’a conseillé le site anosmie.org et la méthode de rééducation olfactive. J’ai commencé il y a 8 jours.
    Mais dites moi, cette méthode est-elle vraiment adaptée à ma “parosmie” ? J’ai une sensation olfactive avec certitude à chaque fois que je sens les essences MAIS l’odeur est toujours la même, celle que j’ai qualifiée “d’odeur covid”.
    Pensez-vous qu’il faut persévérer ? et qu’au bout des 12 semaines, les vraies odeurs reviendront ?
    Le pire … c’est le café !

    Merci de votre retour.
    Cordialement

    Anne

  68. j2m 28 juillet 2020 at 11 h 30 min

    Bonjour Fatma,
    Content de pouvoir participer à vous remonter le moral, nous espérons de tout cœur que vous pourrez retrouver toutes vos facultés. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

  69. Fatma Bensalem 28 juillet 2020 at 11 h 28 min

    Merci pour ce partage 🙂
    je vais commencer ce protocole qui me parait tout à fait adapté. J’ai eu un RV hier pour tester mes facultés olfactives à Georges Pompidou, il m’a été proposé d’utiliser le jeu le loto des odeurs …. hum j’ai comme un doute sur la pertinence 🙁 !!!
    la perte de l’odorat est un mal invisible mais qui créé vraiment de l’inconfort, pour moi le goût est encore là même s’il est un peu amoindri (je savoure cette chance). J’espère que ces exercices vont me permettre de gagner de progresser… je suis à 30% de mes capacités aujourd’hui. Ce site et vos messages m’encouragent à poursuivre et me battre . Merci à tous

  70. j2m 25 juillet 2020 at 18 h 31 min

    Bonjour Elodie,

    Merci pour votre message.
    Nous avons choisi de mélanger ces huiles avec de l’eau pour des raisons purement pratiques. Le mélange avec des huiles végétales présente des avantages comme une meilleure miscibilité, un meilleur respect des molécules odorantes (pas besoin de secouer le flacon), mais il présente aussi des désavantages comme le coût (300 ml d’huile végétale tous les 15 jours), les difficultés de mise en œuvre avec l’huile végétale qui a tendance à couler le long des flacons, à laisser l’environnement toujours ‘gras’ et qui nécessite un nettoyage régulier des bouchons et des flacons et enfin la complexité d’un ingrédient supplémentaire. Nous avons souhaité mettre à disposition un protocole le plus simple possible, la situation de l’anosmie est suffisamment compliquée lors l’on est en train de démarrer ce protocole de rééducation.. Par ailleurs les huiles essentielles ne sont pas utilisées pour leurs qualité cérébrales mais bien pour les odeurs qui permettent de couvrir le champ olfactif.

    N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter recevoir gratuitement le protocole par courrier mais aussi si vous souhaitez l’adresse d’un site en ligne pour acheter vos huiles essentielles à un prix abordable.

    Plusieurs de vos confrères un peu partout en France nous ont témoigné de l’utilité de ce protocole que nous avons réalisé l’an passé et qui est le fruit d’un travail avec Hirac Gurden, directeur de recherche en neurosciences au CNRS et basé sur les travaux de recherche de Thomas Hummel (Dresde), une référence mondiale de l’olfaction.

    Vous pouvez transmettre ce protocole à votre réseau ortho local.
    Amicalement,

  71. Anonyme 25 juillet 2020 at 17 h 48 min

    Bonjour,
    Merci beaucoup, vraiment, de partager ce document !! Étant orthophoniste, je pense qu’il va intéresser certains de mes patients (avec hyposmies ou anosmies de causes centrales ou traumatiques). Pourriez-vous nous indiquer pourquoi il a été choisi de diluer ces huiles essentielles dans de l’eau ?
    Bien cordialement
    Élodie

  72. Dubettier 15 juillet 2020 at 19 h 02 min

    Bonsoir
    J’ai perdu le goût et l l’odorat, il y a 2 ans à la suite d un rhume et pneumopathie. Je vais tester votre protocole. Mais je ne trouve pas l huile essentielle de graine de café. Merci.

  73. Marie-Reine Fontaine 6 juillet 2020 at 9 h 06 min

    Bonjour Jean -Michel, je suis une toute nouvelle inscrite a l’association. Je vous ai envoyé un message que j’ai omis de signer…j’étais plus ,dans mes” réflexions intérieures”!
    En oubliant que c’est a vous que je m’adressais, ce que je m’enpresse de rectifier !
    Marie-Reine

  74. Carol Miller 6 juillet 2020 at 6 h 19 min

    Is the booklet available to download in English? I have been anosmic for over 5 years and willing to try anything. I became anosmic after suffering a concussion.

  75. Marine 25 février 2020 at 13 h 49 min

    Merci merci merci!! retrouver des sensations en respirant ces flacons est une bénédiction, je pensais ne plus jamais réussir à sentir quoi que ce soit, c’est très loin de ce que mon odorat me donnait avant mais c’est déjà bien, ça fait plaisir. Merci Jean-Michel. Et en plus tout cela offert à ceux qui le souhaitent, sans obligation d’adhésion ou de paiement, c’est tout à votre honneur.

  76. j2m 17 février 2020 at 12 h 46 min

    Bonjour Laurent, merci pour votre intérêt, j’espère que vous aurez aussi, comme la majorité de ceux qui l’ont testé, des résultats positifs. Concernant le choix des HE, nous ne cherchons pas les vertus thérapeutiques mais bel et bien leurs couvertures du champ olfactif (Henning il y a plus d’un siècle). Donc, les variantes ne sont pas très importantes. Pour ma part j’utilise l’huile essentielle bio de citron, l’eucalyptus globulus et l’huile essentielle de rose de Damas (elle est très chère, je pense qu’il est tout à fait possible d’utiliser une synergie d’huiles essentielles de rose). Pour le café il s’agit d’huile essentielle de graine de café mais nous avions imaginé et hésité avec la vanille.
    Il faut bien comprendre que l’objectif principal reste la sollicitation régulière de notre système olfactif (ou du moins ce qu’il en reste) durant 12 semaines.
    N’hesitez pas à m’appeler en cas de besoin (rubrique contact du site Internet).

    Par ailleurs, je viens de vous envoyer un mail avec quelques détails sur les HE que j’utilise précisément.

    Amicalement,

    Jean-Michel

  77. Laurent H 17 février 2020 at 12 h 03 min

    Bonjour Jean-Michel,

    Tout d’abord, un tout grand merci pour ce protocole que j’aimerais tenter.

    J’ai quelques questions concernant les odeurs à tester.
    Les 4 premières sont des HE: citron, clou de girofle, rose et eucalyptus

    Pour le citron, il est mis “citronnelle” entre parenthèses, alors que ce sont 2 HE différentes (et différentes molécules aromatiques )
    Citron: molécules aromatiques = limonène
    Citronnelle: molécules aromatiques = géraniol, citronellol, citronellal

    Pour l’eucalyptus, il existe différents types d’eucalyptus (composes de molécules arométiques différentes): eucalyptus citronné (citronellal, citronellol, isopulégol), eucalyptus globuleux (1,8 cinéole), eucalyptus mentholé (pipéritone, α-phéllandrène), eucalptus radié (1,8 cinéole, α-terpinéol)… Le quel choisir?

    Pour la rose, de quelle HE s’agit-il (nom complet/nom latin)?

    Pour le café, de quoi s’agit-il? de grains? de café préparé (par ex Espresso)? Comment prépare-t’on le flacon pour cette odeur additionnelle? … Je ne pense pas que le café existe en HE 🙂

    Merci d’avance et bonne journée.

  78. BRICHESE Marie-Jo 20 janvier 2020 at 16 h 55 min

    Bonsoir,
    1er novembre 2019…. jour fatidique où mon anosmie s’est déclarée. Je suis passée du monde des odeurs et du goût à celui de l’inconnu, du sans le goût ni les odeurs, ce sens, ce plaisir de la vie qui nous donne envie de manger, nous rappelle nos souvenirs d’enfance, les bons plats que maman préparaient pour nous régaler, mais aussi qui nous met en danger puisque plus d’odeurs équivaut à ne pas sentir, le gaz, la fumée émise lors d’un feu de cheminée…etc

    Après l’abattement et la colère (pourquoi moi, pourquoi encore une épreuve à traverser ?), l’envie de lutter de s’en sortir et là, grâce à un internet, une lueur, un espoir et la chance de pouvoir parler à quelqu’un qui comprend, qui connaît, qui vit la même chose.
    Oui, merci à toi Jean-Michel pour ton écoute, tes conseils, ta gentillesse, tes encouragements… tu es une belle personne, ouverte aux autres, toi qui connaît et subit ce handicap depuis plus de bientôt 5 ans.

    Aussi la chance, grâce à ta pugnacité de pouvoir suivre ce protocole de rééducation olfactive que j’ai commencé depuis le 4 janvier 2020 et qui me donne des encouragements car je perçois, pratiquement tous les jours, au moins une huile essentielle « le giroflier » et certains jours, j’ai une sensation pour « l’eucalyptus » et un tout petit peu « la menthe poivrée ».

    Anosmie égale handicap invisible et incompréhensif même pour celui qui vous accompagne au quotidien car il faut réapprendre à cuisiner (maintenant je me sers des couleurs), surveiller ce qui cuit (sinon tout brûle) ne plus boire de vin (alors que j’aime les bons vins) car on dirait que je bois de l’alcool à brûler…
    Sur tes conseils Jean-Michel j’ai essayé quelques vins blancs doux et même sans le goût c’est plutôt agréable à boire.
    J’ai même refusé certains repas entre amis car je ne supporte plus oh ! ca sent bon, c’est super bon… etc….

    Ce handicap nous prive aussi des odeurs de notre propre corps, de celui qui partage ma vie…et qui m’aide au quotidien.

    Mais il ne faut pas s’isoler et continuer car la vie est un combat…ponctuée heureusement de joies mais aussi de peines…

    Je viens d’entamer ma deuxième période de rééducation olfactive (à faire sur 14 jours le matin et le soir).

    N’hésitez pas à essayer. Bon courage à toutes et tous.

  79. j2m 23 octobre 2019 at 21 h 20 min

    Bonsoir Marylène, 

    J’espère que vous allez bien. Merci pour votre message. Oui, j’ai crée cette association pour apporter les réponses que nous n’obtenons pas mais aussi pour fournir les mots à ceux qui n’en ont plus, pour qu’ils puissent expliquer à leurs entourages à quel point la perte de l’odorat est un handicap, à quel point une partie de nos vies disparait. Beaucoup de personnes sont en train de démarrer ce protocole, j’y ai mis beaucoup de temps et d’énergie, j’espère qu’il fournira une ligne directrice à tous, que dans certains cas il pourra aider à retrouver quelques sensations mais surtout que ce protocole ouvrira la voie à une réconciliation avec ce sens perdu.
    Je ne sais pas ou vous habitez mais l’association organise un rassemblement à Caen samedi prochain, si toutefois vous habitiez à proximité, vous pourrez rencontrer les membres présents et évoquer notre handicap mais aussi le protocole de rééducation que nous venons de publier.

    Amicalement, 

  80. Gervais 23 octobre 2019 at 21 h 06 min

    Bonsoir à tous. Et en premier temps merci, merci car depuis maintenant 1 an je ne perçois plus les odeurs. Polypose nasal, asthme et certaine intolérance alimentaire… Bref…depuis quelques mois j’avais cette sensation de ne pas être ecoutée, pas prise au sérieux avec mon entourage…épicurienne de base.. je perd goût à tous les moments partages en famille et amis où je pouvais sentir et boire un bon vin goûter un délicieux bout de fromage ou simplement sentir l’odeur du chocolat chaud …aujourd’hui en faisant quelques recherches je tombe sur votre association mais quelle joie pour moi !! Merci d’échanger, merci de nous expliquer … Car moi je suis perdue. Totalement perdue et je serais ravis d’essayer la rééducation et vous rencontrer lors d’une présentation divers. Bien cordialement . Marylene .
    .

  81. Anonyme 19 octobre 2019 at 9 h 29 min

    Bonjour Jean-Michel,

    J’ai plein de questions à vous poser !!! Je vais sans doute vous appeler ça ira plus vite. Merci pour ce très beau travail.

    Nathalie

  82. Laetitia Soula 10 octobre 2019 at 11 h 48 min

    Super intéressant ! Merci pour ce partage, je lirai cette étude avec attention. Étant moi-même anosmique congénitale, j’attends donc la suite ! Merci
    Laëtitia

  83. Anonyme 10 octobre 2019 at 10 h 27 min

    Etant normosmique je vous souhaite à tous bon courage pour ce nouveau protocole. Je continue, a mon petit niveau, de sensibiliser les gens autour de moi. C’est la moindre des choses.

  84. Adriane 10 octobre 2019 at 8 h 55 min

    Bonjour, anosmique depuis 7 ans, personne ne m’avait parlé de cette possibilité, un petit coin de ciel bleu dans la tempête.. J’ai acheté mes huiles essentielles, je commence dimanche. Merci de vous battre pour nous et de nous donner un peu d’optimisme.
    Belle journée

  85. Jérôme 6 octobre 2019 at 18 h 24 min

    Bonjour Jean-Michel,
    Un article très utile comme à votre habitude et à l’image de notre association. Je vais m’atteler à réaliser ce protocole au plus vite. Je vais aussi en parler à mon Orl. Merci encore..
    A bientôt,

  86. j2m 6 octobre 2019 at 14 h 38 min

    Bonjour,

    Pour les flacons opaques vous pourrez en trouver chez les revendeurs d’huiles essentielles sur Internet.
    Je vous souhaite le meilleur pour votre protocole !

    Jean-Michel

  87. Anonyme 6 octobre 2019 at 13 h 58 min

    ou diable avez vous trouvé ces petits flacons ?

  88. j2m 5 octobre 2019 at 9 h 51 min

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos messages, vos mails, vos appels. Ce protocole est un pas de plus pour notre handicap. Nous l’avons réalisé pour qu’il serve aussi aux normosmiques, aux enfants, pour leur forger cette culture olfactive qui nous fait tant défaut sur ce chemin de la compréhension de ce handicap.

    Je compte sur vous, on ne lâche rien et on avance,

    A bientôt, d’autres travaux ainsi que de beaux projets sont en cours,

    Amicalement,

    Jean-Michel

  89. lepicard 4 octobre 2019 at 17 h 38 min

    j’ai oublié de cocher la case “prevenez moi de tous les nouveaux articles

  90. lepicard 4 octobre 2019 at 17 h 37 min

    Bonjour
    Jean Michel;
    merci pour cette recherche. je vais essayer sans beaucoup d’illusion vu mon “ancienneté” dans l’anosmie, mais c’est intéressant;
    amicalement
    Isabelle Lepicard

  91. LECHAT 4 octobre 2019 at 17 h 18 min

    Bonjour à tous
    Merci bcp pour cette avancée. Çà fait plaisir…on voit qu’on n’est pas seul avec notre handicap.
    Je vois prochainement le Dr Chuoor ORL Nantes pour un test vraisemblablement et çà va me stimuler pour faire ensuite les exercices.
    Bon courage à tous.
    Cordialement
    Danièle

  92. Anonyme 4 octobre 2019 at 14 h 03 min

    Bonjour Jean-Michel et tous les adhérents !

    C’est une bonne nouvelle et BRAVO à tous les participants pour cette réalisation…. je vais donc regarder de près le protocole et faire l’essai !!!

    Belle journée !

    Nelly

  93. Anonyme 4 octobre 2019 at 11 h 17 min

    bravo Jean Michel ça a l’air top j’ai téléchargé et je vais potasser pendant le weekend
    j’espère que tu vas bien n’hésite pas si tu passes à la capitale bises bonne journée
    Chantal

  94. Robbe Olivier 4 octobre 2019 at 9 h 27 min

    Une belle démarche dont vous m’aviez touché deux mots. Le nez , le corps et l’esprit !!! Une belle trinité en somme.
    Gageons que cette experience élève aussi l’âme !
    N’etant pas anosmique, je lirai avec interet l’évolution de cette démarche.
    En attendant, j’apprends aux autres à réaliser l’importance de ce sens.

    Tres bonne journée à tous.

  95. Coubronne 4 octobre 2019 at 7 h 47 min

    Bonjour
    Bravo pour cette réalisation 👏
    J’essaie par moi même depuis un mois avec une Olfactotherapeute sur Lille le même type de protocole
    Félicitations
    Continuez
    Christophe COUBRONNE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.