Protocole de rééducation olfactive V1

 

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

 

C’est avec un certain optimisme que nous publions aujourd’hui cet article un peu particulier qui aborde la ‘rééducation olfactive‘. Beaucoup d’entre vous m’en avaient fait la demande depuis la création de l’association, une première réponse est maintenant disponible avec cette publication.

Cette 1ère version de ce protocole de rééducation olfactive est le fruit de quelques mois d’échanges et de travail avec Hirac Gurden, neurobiologiste et directeur de recherche en neurosciences au CNRS que je tiens à remercier tout particulièrement pour sa pertinence, sa disponibilité pour notre handicap et sa gentillesse. Merci aussi à Robert Chhuor, chirurgien ORL au cabinet ‘groupe ORL atlantique‘ pour ses conseils et son soutien de longue date ainsi qu’à Hélène Labadie, anosmique et designer produit à paris pour ses conseils et son implication professionnelle.

Ce protocole est basé sur les nombreuses publications et travaux internationaux de l’équipe de recherche de Thomas Hummel à Dresde (Allemagne). Vous pouvez retrouver ces publications à l’adresse suivante https://www.researchgate.net/profile/Thomas_Hummel. L’entraînement olfactif consiste en deux séances quotidiennes de stimulation olfactive de courte durée par l’utilisation de 4 à 6 odeurs. Les résultats indiquent qu’environ un tiers des hyposmiques vont mieux du point de vue de la sensibilité olfactive après cet entraînement. Ils disent aussi être dans un mieux-être et une meilleure qualité de vie.

Hirac Gurden a utilisé le protocole du Dr Hummel comme base de travail. Avec l’approbation du Dr. Hummel, Hirac Gurden et moi-même l’avons modifié pour l’adapter à une population générale.

 


OBJECTIF DE CE PROTOCOLE

Il est de fournir à ceux qui le souhaitent, à ceux qui en auront la volonté, d’entamer une véritable démarche de progrès sensoriel, qui sollicite à la fois, nez, corps et esprit. Il faut tout de suite préciser que cette rééducation ne nous donne pas la garantie de résultats sur le plan olfactif. Cependant, entamer cette démarche aura comme conséquence de réconcilier les hypo- et anosmiques avec leur sens olfactif diminué ou perdu, voire, dans certains cas, d’être capable de retrouver quelques sensations olfactives. Cette démarche optimiste et volontaire pourra aussi avoir un impact positif sur nos sensations lors des repas et le re-développement de notre goût.

 


A QUI S’ADRESSE CE PROTOCOLE ?

Il s’adresse en priorité aux hyposmiques et aux anosmiques, quelle que soit l’origine de ce trouble dysosmique. Le cas des anosmiques congénitaux est évidemment à mettre à part, du fait de l’absence d’expression des récepteurs olfactifs et de la réduction du volume des bulbes olfactifs, mais il existe quand même la possibilité de stimuler le nerf trijumeau, ce qui nous amènera à publier un 2ème protocole spécifique à cette fin par la suite.

Ce protocole s’adresse également aux normosmiques (ceux qui possèdent leur sens de l’odorat) car avoir une bonne sensibilité olfactive n’est pas innée: le sens de l’odorat est utile à tout âge et il doit être développé tôt. Nous plaçons donc les enfants en 1ère ligne de cet apprentissage car leur odorat est un bien précieux qu’il faut stimuler et développer. Les parents normosmiques pourront aussi bénéficier de cette stimulation olfactive avec leurs enfants.

 

L’odorat est un sens social, qui demande le partage.

 

Pour les patients qui voudraient suivre ce protocole, il serait très utile de faire un test de sensibilité olfactive en service ORL avant et après cet entraînement pour vérifier s’il y a eu un changement de cette sensibilité. Cela étant, la personne par elle-même peut sentir les premiers changements, même si les tests d’auto-évaluation subjective ne sont pas les meilleurs pour se rendre compte d’une amélioration réelle… mais tant que la personne “se sent” mieux, c’est l’essentiel !

 


 

Ce protocole s’inscrit dans une démarche vertueuse. Toutes les remarques que nous recevrons des patients, médecins, scientifiques, ORLs ou autres professionnels permettront d’élaborer une 2ème version puis une 3ème, etc… avec comme ambition de fournir à ceux qui le souhaitent un véritable outil d’éventuels progrès. Par ailleurs, il sera proposé à ceux qui entreprendront ce protocole, de retourner leurs résultats (anonymement ou non) pour qu’ils puissent être mis à disposition des équipes de chercheurs qui travaillent sur les troubles de l’olfaction.

 


 

L’association a fait le choix de fournir ce protocole gratuitement à TOUS, pas besoin d’être donneur ou adhérent, il s’agit là d’utilité publique. Cependant, chacun est libre de soutenir l’association s’il le souhait pour qu’elle puisse poursuivre ses travaux, ses démarches, ses avancées pour notre handicap.

A compter de ce jour, chaque nouvel adhérent recevra un livret relié de ce protocole de rééducation.

Les adhérents actuels de l’association qui souhaitent réaliser ce protocole recevront gratuitement le livret de ce protocole de rééducation. (voir photos ci-dessous).

 


 

Vous pourrez, en cliquant sur le lien ci-dessous, télécharger gratuitement le livret complet qui contient le protocole de rééducation ainsi que le suivi. 

 

⇒ Téléchargez le protocole de rééducation V1

 


 

Merci à tous ceux qui ont participé, de près ou de loin à l’élaboration de ce protocole qui permettra à tous ceux qui me le demandent depuis plusieurs mois de réaliser cette rééducation.

 

“Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts”. Mauriac

 

Jean-Michel

#1428 jours

j2m

Author: j2m

13 thoughts on “Protocole de rééducation olfactive V1

  1. Avatar
    Anonyme 19 octobre 2019 at 9 h 29 min

    Bonjour Jean-Michel,

    J’ai plein de questions à vous poser !!! Je vais sans doute vous appeler ça ira plus vite. Merci pour ce très beau travail.

    Nathalie

  2. Avatar
    Laetitia Soula 10 octobre 2019 at 11 h 48 min

    Super intéressant ! Merci pour ce partage, je lirai cette étude avec attention. Étant moi-même anosmique congénitale, j’attends donc la suite ! Merci
    Laëtitia

  3. Avatar
    Anonyme 10 octobre 2019 at 10 h 27 min

    Etant normosmique je vous souhaite à tous bon courage pour ce nouveau protocole. Je continue, a mon petit niveau, de sensibiliser les gens autour de moi. C’est la moindre des choses.

  4. Avatar
    Adriane 10 octobre 2019 at 8 h 55 min

    Bonjour, anosmique depuis 7 ans, personne ne m’avait parlé de cette possibilité, un petit coin de ciel bleu dans la tempête.. J’ai acheté mes huiles essentielles, je commence dimanche. Merci de vous battre pour nous et de nous donner un peu d’optimisme.
    Belle journée

  5. Avatar
    Jérôme 6 octobre 2019 at 18 h 24 min

    Bonjour Jean-Michel,
    Un article très utile comme à votre habitude et à l’image de notre association. Je vais m’atteler à réaliser ce protocole au plus vite. Je vais aussi en parler à mon Orl. Merci encore..
    A bientôt,

  6. j2m
    j2m 6 octobre 2019 at 14 h 38 min

    Bonjour,

    Pour les flacons opaques vous pourrez en trouver chez les revendeurs d’huiles essentielles sur Internet.
    Je vous souhaite le meilleur pour votre protocole !

    Jean-Michel

  7. Avatar
    Anonyme 6 octobre 2019 at 13 h 58 min

    ou diable avez vous trouvé ces petits flacons ?

  8. j2m
    j2m 5 octobre 2019 at 9 h 51 min

    Bonjour à tous,

    Merci pour vos messages, vos mails, vos appels. Ce protocole est un pas de plus pour notre handicap. Nous l’avons réalisé pour qu’il serve aussi aux normosmiques, aux enfants, pour leur forger cette culture olfactive qui nous fait tant défaut sur ce chemin de la compréhension de ce handicap.

    Je compte sur vous, on ne lâche rien et on avance,

    A bientôt, d’autres travaux ainsi que de beaux projets sont en cours,

    Amicalement,

    Jean-Michel

  9. Avatar
    LECHAT 4 octobre 2019 at 17 h 18 min

    Bonjour à tous
    Merci bcp pour cette avancée. Çà fait plaisir…on voit qu’on n’est pas seul avec notre handicap.
    Je vois prochainement le Dr Chuoor ORL Nantes pour un test vraisemblablement et çà va me stimuler pour faire ensuite les exercices.
    Bon courage à tous.
    Cordialement
    Danièle

  10. Avatar
    Anonyme 4 octobre 2019 at 14 h 03 min

    Bonjour Jean-Michel et tous les adhérents !

    C’est une bonne nouvelle et BRAVO à tous les participants pour cette réalisation…. je vais donc regarder de près le protocole et faire l’essai !!!

    Belle journée !

    Nelly

  11. Avatar
    Anonyme 4 octobre 2019 at 11 h 17 min

    bravo Jean Michel ça a l’air top j’ai téléchargé et je vais potasser pendant le weekend
    j’espère que tu vas bien n’hésite pas si tu passes à la capitale bises bonne journée
    Chantal

  12. Avatar
    Robbe Olivier 4 octobre 2019 at 9 h 27 min

    Une belle démarche dont vous m’aviez touché deux mots. Le nez , le corps et l’esprit !!! Une belle trinité en somme.
    Gageons que cette experience élève aussi l’âme !
    N’etant pas anosmique, je lirai avec interet l’évolution de cette démarche.
    En attendant, j’apprends aux autres à réaliser l’importance de ce sens.

    Tres bonne journée à tous.

  13. Avatar
    Coubronne 4 octobre 2019 at 7 h 47 min

    Bonjour
    Bravo pour cette réalisation 👏
    J’essaie par moi même depuis un mois avec une Olfactotherapeute sur Lille le même type de protocole
    Félicitations
    Continuez
    Christophe COUBRONNE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.