Témoignage de Carmen – hyperosmie et conséquences

Bonjour à tous,

 

L’hyperosmie est l’exacerbation de l’odorat. Elle se manifeste parfois chez la femme enceinte, à la suite de diverses maladies dont des états névrotiques. Elle peut également être liée à la prise de certains types de médicaments.

L’hypersomie s’oppose à l’anosmie et diffère de la phantosmie.

 

La privation des odeurs perturbe et transforme nos vie, nous l’évoquons souvent ensemble à travers les différents articles publiés. Le témoignage que vous trouverez ci-dessous est celui d’une femme, frappée d’une hyperosmie dont les conséquences ont bouleversé sa vie. Du matin au soir, du soir au matin, la nuit, le jour, chaque rencontre, chaque situation de la vie ordinaire, chaque odeur se transforme en calvaire aux conséquences parfois vitales…

6 années à souffrir, à chercher des solutions, en vain et une organisation quotidienne à mettre en place pour vivre ou survivre tant bien que mal. Un témoignage difficile mais au combien important pour faire avancer la connaissance des troubles de l’olfaction.

 


 

Merci Carmen, ton courage et ta détermination sont remarquables et forcent le respect, tu as souhaité que cette interview soit anonyme, la parole est à toi…

 

“En septembre 2013, j’ai commencé à avoir des vertiges tous les soirs puis ils apparaissaient dans l’après-midi et ensuite je les avait en permanence, ce qui me réveillait la nuit avec des nausées.

Le 18 octobre 2013, je me suis effondrée au sol et l’IRM m’a décelé une maladie rare, incurable car il n’existe ni médicament ni opération possible.

Cette maladie orpheline entraîne plusieurs symptômes que l’on ne peut me soigner puisque mon corps n’accepte aucun médicament (même pas un doliprane, ni d’huiles essentielles, ni homéopathie, rien).

Depuis tout ce temps, j’ai dû apprendre à vivre avec ces vertiges (que j’ai classés en 3 niveaux), à me déplacer, me baisser, me relever donc je me réveille avec, je vis toute la journée avec et je m’endors avec ces vertiges. Ceux-là, je les ai classés n°1.

 

Mon corps a atteint ses limites et je m’évanouis

 

Un des symptômes qui m’handicape le plus, qui me désociabilise, qui m’isole à 90 % est l’olfaction. Malheureusement, je ne supporte plus aucune odeur (parfum, alimentaire, produit ménager…) car en quelques secondes, j’ai un mal de tête épouvantable, je n’arrive plus à me concentrer, ma mémoire me lâche, ma mâchoire se bloque, mon corps s’engourdit, les vertiges sont beaucoup plus forts donc je dois rapidement sortir de la pièce, aller à l’extérieur malgré le froid, attendre que les vertiges se calment pour pouvoir conduire ma voiture et rentrer chez moi. Ceux-là, je les ai classés n°2.

Mais lorsque cela arrive chez moi, car bien évidemment mes voisins cuisinent et les odeurs entrent par les VMC (malgré tout le coton que j’y ai mis) et qu’ils cuisinent également sur leur balcon surtout à certaines périodes de l’année, je dois immédiatement fermer les portes-fenêtres de la cuisine et salle à manger (mais les odeurs passent par les aérations malgré tout le coton que j’y ai placé) car les odeurs montent (et je suis au dernier étage) pour aller m’enfermer dans ma chambre durant des heures.

 

je dois me mettre un pince-nez (comme pour la natation) et un masque rigide

 

Malheureusement, très souvent, je n’ai pas le temps d’arriver jusqu’à ma chambre car en fonction de la journée que j’ai eue (les collègues et/ou le public que je reçois se sont parfumés, les agents qui tondent la pelouse donc je dois fermer la fenêtre de mon bureau malgré la canicule), mon corps a atteint ses limites et je m’évanouis. Lorsque je reprends conscience, je vois souvent du sang par terre car je me suis égratignée le bras, la jambe ou je saigne du nez et j’ai beaucoup de bleus sur mon corps. Ceux-là, je les ai classés n° 3.

Comme j’ai été reconnue “travailleur handicapé”, j’ai pu enfin négocier mes horaires de travail pour commencer tôt le matin et finir tôt l’après-midi car je dois cuisiner mes propres repas en arrivant, les laisser refroidir sur le balcon et dois manger froid (été comme hiver), je ne réchauffe jamais mes plats à cause des odeurs. Pour pouvoir cuisiner, je dois me mettre un pince-nez (comme pour la natation) et un masque rigide. Dès que j’ai terminé de manger, mon fils peut enfin se préparer à manger donc j’ai dû lui apprendre à cuisiner. En hiver, je dois rester sur le balcon avec un grand manteau, porte-fenêtre ouverte pour lui dire ce qu’il doit faire mais lui aussi a froid donc il cuisine avec son blouson et j’ai peur qu’il se brûle. Quand il a fini de cuisiner, il doit manger avec son blouson et la porte-fenêtre ouverte pour que les odeurs partent et moi je dois aller dans ma chambre en espérant ne pas m’évanouir avant.

 

La plupart du temps, mon fils mange des plats cuisinés à réchauffer au micro-ondes et s’il voit que je ne me sens pas bien à cause des odeurs que j’ai subies dans la journée, il mange des sandwichs

 

Pour ce qui est des produits d’hygiène et d’entretien, je suis obligée d’acheter des produits “sans odeur” quel que soit leur prix.

J’ai consulté plusieurs ORL en leur demandant s’il était possible de me fabriquer un bouchon que l’on me placerait à l’intérieur du sinus (comme les diabolos contre les otites) mais mis suffisamment haut afin que le mucus passe et ne me dessèche pas la gorge et tous me disent que “c’est compliqué, que je ne suis pas une sportive de haut niveau et comme je suis un cas exceptionnel, il n’y a aucun budget juste pour moi.”

Je pourrais vous donner plus d’exemples sur les odeurs qui m’incommodent mais il y en a tellement…

 

Je vous laisse juste imaginer ce que je vis au quotidien, du matin au soir depuis tant d’années…

 

Carmen

 


 

Ce témoignage m’a personnellement bouleversé tout comme les différents échanges avec Carmen car il met en lumière un impact méconnu des troubles de l’olfaction. Les conséquences sur la vie des personnes touchées sont très importantes et s’y habituer semble très difficile voire impossible.

Carmen utilise à présent un filtre nasal et a souhaité transmettre cette petite astuce à ceux qui se trouveraient dans la même situation. La marque ce ces filtres est Best-Breathe. Ces filtres sont utilisés pour lutter contre les allergènes, la pollution, les acariens et les particules fines mais n’empêchent pas totalement le passage des odeurs.

Suite à nos discussions, j’ai proposé à Carmen d’entrer en contact avec le fabriquant Espagnol pour qu’il conçoive un filtre spécifique pour stopper les odeurs sans assécher la muqueuse. Cette demande est en cours, j’espère avoir un retour favorable à cette initiative.

Par ailleurs, Carmen m’a prévenu de la diffusion d’un reportage dans l’émission ‘la quotidienne‘ sur la chaine France 5. Il y est évoqué une partie des troubles rencontrés et l’approche qui en est faite dans d’autres pays du monde. Vous trouverez la vidéo ci-dessous.

 

” target=”_blank” rel=”noopener noreferrer”>Cliquez-ici pour regarder la vidéo

 

Vous pouvez bien évidemment laisser un commentaire, c’est anonyme, c’est gratuit, ça fera plaisir à Carmen et ça fera avancer la connaissance des troubles de l’olfaction😉 😉 😉

 

Et la vie continue,

 

Jean-Michel

Author: j2m


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

24 thoughts on “Témoignage de Carmen – hyperosmie et conséquences

  1. Anonyme 19 juillet 2021 at 21 h 51 min

    Bonsoir,
    Je vous remercie toutes et tous pour votre soutien, cela me touche…
    J’ai vu encore d’autres ORL et un spécialiste de l’odorat dans un hôpital mais malheureusement, ils me répondent tous la même phrase = « désolé, je n’ai jamais rencontré cette situation, je ne peux rien faire pour vous… »
    Que dire à cela ?
    Je vous souhaite à toutes et tous beaucoup de courage.
    Très cordialement.

  2. Cassandre 18 juillet 2021 at 15 h 22 min

    Bonjour Carmen,

    Je vous soutient de tout mon cœur.
    Je suis actuellement enceinte et souffre d’hyperosmie depuis quelques jours : je ne supporte plus ma propre odeur, l’odeur de l’eau au fond des verres, celle de mon conjoint… ce qui me pousse à avoir des vomissements répétitifs et une perte totale de l’envie de consommer quoi que ce soit.
    C’est un véritable enfer, mais tellement minime face à vos soucis !
    Je vous souhaite vraiment beaucoup de courage et espère sincèrement que des médecins pourront trouver des petites choses pour améliorer votre quotidien !

  3. agnès 13 avril 2021 at 13 h 55 min

    Bonjour
    Cette hyperosmie ne serait elle pas une hypersensibilité aux produits chimiques (voir le site SOSMCS) ?
    consulter également le service des maladies environnementales des CHU.
    j’ai été diagnostiqué MCS, je ne supporte plus les parfums, produits entretiens, plantes, huiles essentielles, pollution

  4. MURA 9 avril 2021 at 23 h 53 min

    Bonjour.
    Ca fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à vivre ce calvaire de l’hyperosmie. Chez moi celle-ci s’est déclenché il y a 3 ans après d’autres symptômes plus complexe les uns que les autres. Pour enfin me dire que j’étais atteinte d’une mutation de la maladie rare de l’ÉLHERS DANLOS. Dans mon cas c’est l ‘ ELHERS DANLOS HYPERMOBILE. Qui est encore plus rare été plus complexe. Je n’ai pas de traitement réel hormis l’oxygénothérapie. Mais dans cette maladie ce qui me bouffe le vie et me tue, c’est cette hyperosmie car je n’ai aucun pouvoir dessus. Je sens tellement fort tout, plus fort qu’un animal et à des mètres de moi. Les médecins ont tenté un brûlage et des nerfs olfactifs et on ensuite fait l’ablation de tout mon système olfactif. Mais malgré cela, cette odorat empire très vite. Cette période de pandémie n’a rien arrangé avec leur gel hydroalcoolique ou désinfectant. Je ne peux plus me rendre dans divers endroits, me laver, laver ma maison et faire à manger, voir des gens est devenu un calvaire. C’est de pire en pire. Je peux affirmer que je suis asphyxiée par toutes ces odeurs? J’en fait des grosses crises respiratoires, des crise d’asthme violente. J’ai souvent besoin d’être sous oxynothérapie. J’en ai tellement assez de vivre cette situation et de voir que personnes , ni les médecins ne comprennent, que ces tesmps çi, je pense fortement à mettre fin à mes jours. Je ne suis plus capable de vivre cela seule.Si l’un de vous qui me lisez pouvez dèjà me trouver un remède pour laver correctement, le corps et les cheveux, ce serait déjà un pas pour moi. J’en appel à votre secours …

  5. Anonyme 30 mars 2021 at 11 h 53 min

    Bonjour, je suis dans le m^me cas, suite à une mastocytose, courage

  6. Mura Sylvie 22 mars 2021 at 3 h 40 min

    Bonjour Carmen.
    Cela m’a fait du bien de voir que je n’étais pas seul à être atteinte d’une hyperosmie sévère. Celle-ci s’est déclenchée il y a plus ou moins 3 ans. Il paraîtrait que cela fait partie de la maladie orpheline que l’on m’a diagnostiquée en juin 2020 après 5 ans de galère. Je suis attente de l’Elhers Danlos hyper mobile, c’est une mutation grave de l’Elhers Danlos normal. Avant que c’est hyperosmie se déclenche j’ai d’abord eu d’autres symptômes comme la perte de voix, amaigrissement de 20 kilos en deux mois. J’ai ensuite déclaré une dysautonomie du système centrale (neurologique), une gastroparésie très sévère, une hypotension, un syndrome d’Arnold Chirac, et j’en passe. Et ensuite arrivée cette hyperosmie où les médecins et ORL ne comprenaient pas. Ils m’ont brûler les nerfs olfactifs, mais pas de résultat. Ils m’ont ensuite opéré et retiré toute la muqueuse nasale. mais toujours sans aucun cas résultat positif. La seule solution qu’ils leur reste et j’ai donné mon accord, c’est de retirer les bulbes olfactifs dns le cerveau mais le conseil de l’hôpital refuse.car c’est risqué. Mais moi vu mon été de santé je suis ok pour prendre ce risque? Ils me disent maintenant de me faire suivre ^psychologiquement. mais je ne suis pas folle. Ces odeurs, je les sens à des mètres de moi, à l’intérieur de ma bouche et mon corps s’en imprègnent. Je suis intoxiqué par tout, les produits d’entretien, d’hygyène, les matériaux, le formaldéhyde que l’on trouve dans les meubles en kit et j’en passe. Pour moi tout pue. Je ne sais plus comment me laver, ni mon linge. Ils faut savoir que dans mon cas cette hypersomnie me provoque de spasmes respiratoires et je dois avoir cours à l’oxygénothérapie ainsi qu’à des aérosols et puffs d’urgence. En plus en cette période de covid, je suis intoxiquée avec tous ces gels hydroalcooliques ou autres désinfectant. j’en ressens l’odeur et le goUt dans beaucoup d’aliments des magasins. Je suis obligée d’acheter des masques FFP3 qui coutent 15 euros pièces et qui sont en pénurie. Et le pire c’est qu’on me prend pour une folle. Les gens qui ne sentent pas comme nous, ne peuvent pas nous comprendre. Souvent je pense à mourir que d’affronter cette hyperosmie qui m’isole de tout. Je peut supporter beaucoup dans la magie difficile que j’ai mais pour l’hypersomnie, je n’i trouvé aucun moyen d’y faire face. Je dis souvent que c’est comme si je vivais avec une boule d’ammoniaque dans la bouche 24H /24. Ce n’est plus une vie.

  7. Mura Sylvie 22 mars 2021 at 3 h 36 min

    Bonjour Carmen.
    Cela m’a fait du bien de voir que je n’étais pas seul à être atteinte d’une hyperosmie sévère. Celle-ci s’est déclenchée il y a plus ou moins 3 ans. Il paraîtrait que cela fait partie de la maladie orpheline que l’on m’a diagnostiquée en juin 2020 après 5 ans de galère. Je suis attente de l’Elhers Danlos hyper mobile, c’est une mutation grave de l’Elhers Danlos normal. Avant que c’est hyperosmie se déclenche j’ai d’abord eu d’autres symptômes comme la perte de voix, amaigrissement de 20 kilos en deux mois. J’ai ensuite déclaré une dysautonomie du système centrale (neurologique), une gastroparésie très sévère, une hypotension, un syndrome d’Arnold Chirac, et j’en passe. Et ensuite arrivée cette hyperosmie où les médecins et ORL ne comprenaient pas. Ils m’ont brûler les nerfs olfactifs, mais pas de résultat. Ils m’ont ensuite opéré et retiré toute la muqueuse nasale. mais toujours sans aucun cas résultat positif. La seule solution qu’ils leur reste et j’ai donné mon accord, c’est de retirer les bulbes olfactifs dns le cerveau mais le conseil de l’hôpital refuse.car c’est risqué. Mais moi vu mon été de santé je suis ok pour prendre ce risque? Ils me disent maintenant de me faire suivre ^psychologiquement. mais je ne suis pas folle. Ces odeurs, je les sens à des mètres de moi, à l’intérieur de ma bouche et mon corps s’en imprègnent. Je suis intoxiqué par tout, les produits d’entretien, d’hygyène, les matériaux, le formaldéhyde que l’on trouve dans les meubles en kit et j’en passe. Pour moi tout pue. Je ne sais plus comment me laver, ni mon linge. Ils faut savoir que dans mon cas cette hypersomnie me provoque de spasmes respiratoires et je dois avoir cours à l’oxygénothérapie ainsi qu’à des aérosols et puffs d’urgence. En plus en cette période de covid, je suis intoxiquée avec tous ces gels hydroalcooliques ou autres désinfectant. j’en ressens l’odeur et le goUt dans beaucoup d’aliments des magasins. Je suis obligée d’acheter des masques FFP3 qui coutent 15 euros pièces et qui sont en pénurie. Et le pire c’est qu’on me prend pour une folle. Les gens qui ne sentent pas comme nous, ne peuvent pas nous comprendre. Souvent je pense à mourir que d’affronter cette hyperosmie qui m’isole de tout. Je peut supporter beaucoup dans la magie difficile que j’ai mais pour l’hypersomnie, je n’i trouvé aucun moyen d’y faire face. Je dis souvent que c’est comme si je vivais avec une boule d’ammoniaque dans la bouche 24H /24. Ce n’est plus une vie.

  8. Anonyme 9 février 2021 at 12 h 58 min

    Bonjour Carmen,
    Je vis ce calvaire et je ressens tout ce que vous avez décrit. Ma situation est différente de la vôtre parce que je suis enceinte. Je souffre de l’hyperosmie et ça a affecté ma qualité de vie. Je n’arrive pas à manger les repas ce qui a retenti sur mon organisme et a causé 2 hospitalisations.

  9. J.P 27 décembre 2020 at 18 h 05 min

    Bonjour Carmen,
    J’ai lu avec attention votre message et c’est complètement horrible de vivre l’hyperosmie. Je vis des symptômes similaires depuis bientôt 5 ans suite à la pose de deux implants dentaires sur les incisives.
    Mal positionnés, je souffre de douleurs dans le nez et la tête en plus de l’hypersomnie.
    Peut-être que mon épreuve peut vous guider, côté dentaire…

    Comme vous ma vie n’a plus de sens et je dois me battre sans cesse pour trouver un équilibre. Ce qui m’a aussi déstabilisé, c’est la non prise en charge par mon dentiste…
    J’ai du me battre pour trouver la solution pour faire enlever mes implants et même s’il y a eu amélioration de l’odorat, il est encore trop développé et mon nez est engourdi. Si la médecine savait combien c’est épuisant de vivre avec une hyperosmie, ,il ferait des recherches pour comprendre . Ça doit bien s’expliquer….
    J’espère toujours trouver la solution et je suis à la recherche d’un Médecin qui pourrait m’aider, je ne veux pas vivre comme cela…
    Carmen, pour vous aussi il doit y avoir une solution en quelque part, courage et tenez moi au courant car il en faut.
    J.P

  10. Misspurple333 25 décembre 2020 at 21 h 02 min

    Je ne supporte plus les parfums d’ambiance et huiles essentielles qui sont pourtant qualifiées de saines et pures mais qui sont devenues un réel cauchemar surtout en période de covid où tout le monde s’en asperge. Merci pour nommer ce trouble.

  11. Anonyme 13 octobre 2020 at 0 h 32 min

    Bonjour Carmen,
    Votre témoignage m’a bouleversée. Je commence à peine à vivre avec ce trouble et j’ai peur qu’il prenne de l’ampleur. Pour le moment, certaines odeurs sont tellement fortes pour moi qu’elle m’étouffent et je manque d’air: surtout les produits ménagers et les produits pour les mains destinés à combattre la COVID-19. Bon courage Carmen.

  12. j2m 9 septembre 2020 at 23 h 01 min

    Bonsoir Parine,
    Merci pour votre message, n’hésitez pas à nous contacter en cas de questions.
    Amicalement, Jean-Michel

  13. Anonyme 5 septembre 2020 at 6 h 54 min

    Bonjour, je vous comprend, car je vis le même, problème depuis le mois de mars de cette année et mon medcin traitant me dis qu’il ne peut rien faire .
    Je commence a m m’isoler et m m’éloigner, womage qu en France cette maladie n edt pas connu .
    En lisant votre histoire qui me touche énormément ,mais me donne envie de rechercher les cause moi même mais ce n est pas simple .
    Je vous souhaite du courage et mon soutien moralet merci encore pour ce témoignage Parine

  14. Habibo 5 septembre 2020 at 6 h 54 min

    Bonjour, je vous comprend, car je vis le même, problème depuis le mois de mars de cette année et mon medcin traitant me dis qu’il ne peut rien faire .
    Je commence a m m’isoler et m m’éloigner, womage qu en France cette maladie n edt pas connu .
    En lisant votre histoire qui me touche énormément ,mais me donne envie de rechercher les cause moi même mais ce n est pas simple .
    Je vous souhaite du courage et mon soutien moralet merci encore pour ce témoignage Parine

  15. Renée 19 juillet 2020 at 19 h 48 min

    Bonjour à toutes et tous,

    Tout comme Carmen, je souffre d’hyperosmie, l’un des symptômes de la maladie (Multiple Chemical Sensitivity – MCS) évoquée par la journaliste. Mais contrairement à elle, je ne peux pas aller dehors pour mieux respirer, étant hypersensible au dioxyde d’azote (gaz d’échappement). A l’intérieur, c’est le monoxyde de carbone qui m’empoisonne (émanations de la gazinière) ; l’hiver, ce sont les fumées de la chaudière à fioul des voisins… impossible d’aérer la chambre, sauf à vouloir remplir la pièce de ces vapeurs toxiques.
    L’ hyperosmie et autres symptômes liés à la MCS s’accentuent au fil du temps (surtout si l’on vit dans un environnement très pollué), et l’on est bientôt harcelé à tout bout de champ par les odeurs chimiques (p. ex., depuis quelques mois je sens les gaz d’échappement qui se diffusent dans la maison par les canalisations (évier/lavabo) et par les fenêtres à double vitrage, même lorsqu’elles sont fermées (avec volets roulants abaissés). Ces agressions répétées ont évidemment un retentissement considérable sur ma santé mentale.
    Je connais le facteur déclenchant de la maladie, mais cela ne me donne pas une solution pour autant.

    Il faut noter qu’une multitude de molécules chimiques sont en cause, pas seulement celles des parfums. La MCS peut frapper n’importe qui, indépendamment de l’âge et des antécédents médicaux. Certains sont tombés malades après avoir repeint leur intérieur ou changé la moquette.

    Cordialement.

  16. Carmen 24 juin 2020 at 11 h 27 min

    Oups, mon prénom ne s’est pas affiché sur mon témoignage de ce jour, c’est moi Carmen.

  17. Anonyme 24 juin 2020 at 10 h 45 min

    Bonjour,

    Je souhaitais vous remercier toutes et tous pour votre empathie, vos mots compréhensifs et réconfortants…
    car je vis un “calvaire” tous les jours sans exception.

    Je vous remercie également Docteur DUC TRUNG NGUYEN, ORL au CHRU de Nancy d’avoir pris de votre temps pour me proposer d’en parler avec vous car effectivement cela me plairait énormément mais je ne sais pas comment nous pouvons nous contacter. Dois-je vous laisser mon numéro de portable sur ce site ?

    Avec tous mes remerciements et une très grande pensée à vous toutes et tous qui souffrez également.
    Très cordialement.

  18. laura 23 juin 2020 at 11 h 28 min

    Merci Carmen,
    je suis extrêmement touchée par ton témoignage du fait que j’ai l’impression de vivre quelque chose de similaire, depuis longtemps. J’ai été diagnostiqué asthmatique et pendant 10 ans j’ai dû prendre des médicaments tous les jours afin d’éviter les allergies. Un travail personnel assez profond, des produits naturels et sans parfums et la vie dans des pays sans saisons m’ont beaucoup soulagée. Par contre je suis de retour en France depuis un an et j’avoue que le printemps sent très fort. J’ai l’impression de sentir tout très fort, et même si parfois cela m’entraîne des allergies, je me concentre sur les bons cotés et j’essaie de m’entourer de choses qui sentent bon 🙂 J’ai par exemple décidé de changer de travail, je vais bientôt ouvrir mon laboratoire cosmétique bio et cela me permet de profiter de ce “don” pour créer des produits sains à partir d’ingrédients naturels, que moi même je peux utiliser et dont je suis sûre, ils n’entraîneront des allergies chez personne. Par ailleurs j’habite dans un parc naturel éloignée de la pollution, chez moi je mange très bien, et je nettoie tout au vinaigre naturel avec un masque industriel héhé
    Si jamais tu as envie d’en parler hésites pas à me contacter. J’en serai ravie.
    Courage!

  19. Emmanuel 17 juin 2020 at 10 h 14 min

    Bonjour Carmen,
    Je viens de lire votre témoignage, très touchant. Merci.
    Je suis anosmique depuis presque 2 ans mais je me souviens d’évènements en réaction à des odeurs, fortes ou désagréables où le corps entier n’a qu’une envie, s’éloigner ! Vivre cette situation en quasi permanence doit être une épreuve tant physique que psychologique qui vous oblige à de multiples stratégies et défis.
    Je salue votre courage et votre persévérance ! Ne lâchez rien, bon courage.
    Bien cordialement

    Très intéressante la vidéo du reportage.

  20. DUC TRUNG NGUYEN 26 mars 2020 at 21 h 53 min

    Bonjour,
    Il faut faire une enquête minutieuse sur votre histoire pour chercher le facteur déclenchant.
    La question de Sandrine Baud est très pertinente. Effectivement, cette solution peut aussi être discuté si l’impact sur la vie quotidienne est trop important.

    Je suis ORL au CHRU de Nancy. Si vous souhaitez discuter sur ce sujet, n’hésitez pas
    Cordialement,

  21. Clothilde 13 mars 2020 at 22 h 20 min

    Bonsoir
    C’est tellement bien écrit, ces mots sont émouvants, tout comme cette histoire.
    Merci à Jean-Michel et grand courage à Carmen

  22. Claire 10 mars 2020 at 20 h 30 min

    Bonsoir, je n’ai pas de mot, je suis bouleversée par ce témoignage.
    une vie sans odeur est angoissante, frustrante, quelquefois dangereuse mais une vie de harcèlement par les odeurs, je ne l’avais pas imaginé possible. Courage Carmen en espérant des miracles des médecins. bien à vous

  23. Cédric 8 mars 2020 at 13 h 38 min

    Bjr Carmen, c’est impressionnant, je n’imaginais pas cette facette des troubles de l’olfaction. Nous connaissons le ‘pas d’odeur’ mais le ‘trop d’odeur’ est un handicap qui amène une souffrance physique complémentaire et insoupçonnée. Ce témoignage est primordial aussi pour le corps médical qui ne vous apporte pas grand chose, enfin j’imagine.. je vous souhaite vraiment de retrouver une situation moins douloureuse et votre courage force le respect. bien à vous

  24. Sandrine Baud 8 mars 2020 at 7 h 02 min

    Bonjour Carmen,
    C’est vraiment un témoignage fort qui m’a bcp touché. Votre quotidien doit être difficile et j’imagine que votre moral est parfois en berne… je salue votre courage. Par contre, je ne comprends pas le monde médical, (j’essaie de poser ma question sans heurter) pourquoi est ce qu’il ne vous enlève pas les terminaisons olfactives ? Ou le bulbe ? Est ce que vous préféreriez ne plus du tout sentir car les odeurs sont un terrible calvaire pour vous. J’espère ne pas être trop maladroite dans mes question. Au plaisir de vous lire,
    Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.