Enquêtes publiques, études cliniques…faisons le point et soyons acteurs de la recherche

Bonjour à tous,

 

J’espère que vous allez pour le mieux !

 

Quelques enquêtes ont vu le jour depuis que ce Covid-19 a décidé de s’attaquer à notre odorat. Certaines de ces enquêtes concernent la qualité de vie des anosmiques, d’autres les personnes touchées par le Covid-19, d’autres des essais cliniques auxquels vous pouvez participer. Le temps est venu de vous proposer un récapitulatif des initiatives engagées.

Toutes ces enquêtes, ces questions, peuvent vous paraitre répétitives mais sachez qu’il est important d’y répondre. L’occasion qui nous est donné aujourd’hui d’aider nos chercheurs est unique.

 

Soyons acteurs de la recherche 😉

 

J’ai classé les enquêtes en 3 catégories

  1. Celles qui concernent l’anosmie, l’agueusie et la qualité de vie
  2. Celles qui sont spécifiques au Covid-19
  3. Les études cliniques auxquelles vous pouvez participer en fonction de votre lieu de résidence

 

A la fin de cet article vous trouverez un test à faire en ligne destiné à tous. ‘SmellTracker‘ est disponible en plusieurs langues dont le Français. Il permet d’évaluer au jour le jour son odorat avec des produits de la vie courante. (inscription gratuite et rapide)

 


 

A. Enquête anosmie, agueusie et qualité de vie

 

1/ Cette enquête porte sur la qualité de vie des personnes anosmiques

– Coordonnée par le docteur Duc Trung Ngyuen, CHU de Nancy

– E-mail de contact en cas de besoin : dt.nguyen@chru-nancy.fr

Accéder à l’enquête

 

2/ Cette enquête porte sur la qualité de vie, les pertes olfactives et gustatives durant la crise sanitaire du COVID-19

– Coordonnée par l’équipe Neuropop  du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon

– E-mail de contact en cas de besoin : odorat.info.lyon@gmail.com

Accéder à l’enquête

 


 

B. Enquête spécifique Covid-19

 

5/ Cette enquête est exclusivement destinée aux personnes ayant eu des troubles de l’odorat ou du goût suite au Covid-19.

– Coordonnées pour le YO-IFOS (Fédération Mondiale des ORL de moins de 45 ans) par les professeurs Sven Saussez, ORL, UMONS (Belgique) et Jérôme Lechien, ORL, Hôpital Foch – Paris.

– E-mail de contact en cas de besoin : covid19.rechercheclinique@umons.ac.be

Accéder à l’enquête

 

2/ Cette enquête porte sur les changements de perception des odeurs, des saveurs et du goût associés au Covid-19

– Coordonnées par le GCCR (Global Consortium for Chemosensory Research), Groupement mondial pour la recherche des sens chimiques.

– E-mail de contact en cas de besoin : gccr.covid19fr@gmail.com

Accéder à l’enquête

 


 

C. Étude clinique

 

1/ Étude clinique pour les personnes touchées par le Covid-19 et habitant en région Parisienne

– Coordonnée par le Professeur Stéphane HANS – Chef de service ORL de l’hôpital Foch à Paris

Si vous ou votre entourage venez de perdre l’odorat (moins de 3 jours), et que vous résidez dans le bassin parisien (et uniquement dans ce cas), nous serions intéressés de vous faire participer à une étude clinique non-thérapeutique. Pour être recontactés dans ce sens, nous vous prions de bien vouloir envoyer un mail avec vos coordonnées à cette adresse : rdv.chir.orl@hopital-foch.com avec comme objet : « Etude COVID IDF« . Cette enquête n’est pas encore autorisée mais l’hôpital souhaite s’organiser et ainsi être prête dès la validation par les autorisations compétentes.

 

2/ étude clinique lancée en France et en Belgique

– Coordonnée pour le YO-IFOS (Fédération Mondiale des ORL de moins de 45 ans) par les professeurs Sven Saussez, ORL, UMONS (Belgique) et Jérôme Lechien, ORL, Hôpital Foch – Paris.

Toutes les personnes souffrant encore d’anosmie au moment de remplir le questionnaire et désirant faire avancer la connaissance de la maladie peuvent intégrer de manière volontaire une étude clinique consacrée à l’anosmie et COVID-19.

Pour ce faire, elles peuvent envoyer un mail à l’adresse covid19.rechercheclinique@umons.ac.be en indiquant nom, prénom, numéro de tél, groupe sanguin et la localité. Nous serons alors à même de trouver un hôpital partenaire qui pourra tester votre odorat et vous donner les conseils et recommandations nécessaires.

 

Si toutefois vous aviez connaissance d’une enquête, d’une étude clinique ou autre initiative, n’hésitez pas à me la signaler, je l’ajouterai à cette liste.

 


 

Suivre son odorat en ligne

 

The Weizmann Olfaction Group a mis en ligne une page Internet permettant de réaliser un suivi au jour le jour de son odorat avec des produits de la vie courante. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

https://smelltracker.org/fr/

 


 

Amicalement,

 

Jean-Michel Maillard
Président de l’association ‘anosmie.org

j2m

Author: j2m

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.