Anosmie persistante suite Covid-19 / TEST d’un traitement sur 120 volontaires

 

Bonjour à tous,

Cet article s’adresse à tous ceux qui ont perdu l’odorat suite au Covid-19
et qui ne l’ont, pour le moment pas totalement retrouvé.
.
.

.
.
La professeure Dominique Salmon-Ceron, infectiologue à l’Hôtel-Dieu à Paris annonce aujourd’hui dans le journal Le Parisien le lancement de 2 nouvelles études sur les séquelles liées au Covid-19. L’une sur la persistance des symptômes et l’autre sur leur réapparition.  Elle invite tous ceux qui sont concernés à y participer.
.
.
Cette étude lancée en collaboration avec des ORLs de la Fondation Rotschild, de l’hôpital Lariboisière et des infectiologues de l’Hôtel-Dieu proposera un traitement à base de lavages de nez aux corticoïdes aux 120 personnes volontaires.
.
.
Elle ajoute les informations suivantes :
.
La perte de l’odorat persiste, tout de même, dans 10 % des cas. Certains restent très handicapés et récupèrent seulement la moitié de leur capacité. Est-ce dû à un manque d’anticorps, à une réaction immunitaire inadaptée ? C’est ce que notre étude menée par un collectif d’infectiologues « Covidorl » va nous permettre de déterminer. Elle est coordonnée par le centre hospitalier intercommunal André Grégoire, à Montreuil.
.

.
Pour participer à ce 1er test en France concernant l’anosmie persistante, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante en indiquant votre situation et en indiquant un maximum de détails (age, sexe, date de l’anosmie etc…).
.
.
.
.
Amicalement,
.
Jean-Michel Maillard
Président de l’association
j2m

Author: j2m

17 thoughts on “Anosmie persistante suite Covid-19 / TEST d’un traitement sur 120 volontaires

  1. Avatar
    FARINE 7 octobre 2020 at 7 h 41 min

    Bonjour

    Souffrant toujours d’une absence de goût et d’odorat depuis mi mars suite au COVID, je voulais savoir si les traitements lancés en test en mai/juin ont apporté des résultats probants.Le cas échéant comment en bénéficier ?

    Merci par avance pour votre retour.

    Magali

  2. Avatar
    audreyves 22 septembre 2020 at 20 h 28 min

    bonjour ma fille de 14 ans qui a contracte le covid n as toujours pas retouver son odorat ni le gout depuis fin mars plus rien que faire

  3. Avatar
    Virginie 20 septembre 2020 at 16 h 27 min

    Bonjour nouvelle sur ce site, je suis nouvellement atteinte du covid et d’une perte d’odorat. Y a-t-il des personnes atteintes du covid chez qui l’odorat est revenue rapidement ? Je peux sentir le basilic à peine ou bien d’autres plantes extrêmement odorantes, je me dis que tout n’est pas perdu et que cela fait qune semaine. Mais comme le disent certains on découvre ce qu’est l’odorat une fois qu’on la perdu. C’est extrêmement déstabilisant et j’envoie mes encouragements à toutes ces personnes qui vivent cela depuis de longues années voire depuis toujours.

  4. Avatar
    Bravard JULIE 16 août 2020 at 5 h 56 min

    Bonjour, anosmie depuis mars 2020 suite au Covid, j’ai commencé il y a deux semaines les lavages de nez à l’eau salée et la rééducation olfactive. Je sens depuis le café et le vinaigre quand j’ai le nez dessus mais c’est tout.

  5. j2m
    j2m 14 juillet 2020 at 22 h 13 min

    Bonsoir Magalie,

    Je comprends votre frustration mais les services orls sont très sollicités depuis le mois de mars et cet appel aux volontaires a eu un grand succès. Néanmoins, n’hésitez pas à relancer même si la période ne s’y prête pas.

    Courage à vous,

    Amicalement,

    Jean-Michel

  6. Avatar
    Magali 14 juillet 2020 at 17 h 57 min

    Bonjour
    J ai perdu le goût et l odorat depuis mi mars 2020 suite au Covid et depuis aucune amélioration (4 mois déjà).
    Je me suis portée volontaire pour participer au traitement test. En dépit de relances de ma part, aucune nouvelle.
    Pas sympa de faire espérer une solution, et puis plus rien.

  7. Avatar
    Anonyme 11 juin 2020 at 13 h 15 min

    Bonjour,
    Nouvel arrivant sur votre site, je suis atteint d’une polypose naso sinusienne surinfecté multi opéré, avec otites séreuses et asthme la totale, de ce fait je suis anosmique complet et permanent, je retrouve l’odorat avec la cortisone uniquement et ça ne dure pas très longtemps, bien sûr mon espoir ce sont les futurs traitement en recherches style dupilumab mais en attendant rien, le néant et cela depuis de nombreuses années, concernant la rééducation olfactive êtes vous nombreux à retrouver des odeurs et si oui en avez vous le goût quand vous le mangez ex: poisson, viande, chocolat.

    Merci d’avance pour vos réponses et bon courage aux aveugles du nez.

    Denis

  8. Avatar
    Boulbi 31 mai 2020 at 11 h 01 min

    Bonjour , ce message s’adresse au commentateur anonyme , pourriez vous me dire ce qu’est le traitement à base d’EPP ?
    Merci

  9. Avatar
    Carité 30 mai 2020 at 14 h 21 min

    Bonjour, j’ai perdu le gout et l’odorat depuis le 21 mars 2020. Depuis je m’entraine à sentir des épices, des huiles essentielles,produits pour la douche… mais je n’arrive pas toujours à bien les reconnaitre. Le goût toujours rien à part sucré, salé, amer, acide.

  10. Avatar
    Anonyme 25 mai 2020 at 10 h 07 min

    Bonjour,
    J’ai eu une anosmie due à un virus il y a 10 ans. J’ai retrouvé le goût et l’odorat grâce à un traitement à l’EPP pendant 3 mois : 15 gouttes 3x par jour.

  11. Avatar
    Eric 24 mai 2020 at 10 h 16 min

    bonjour
    merci beaucoup pour cette info, un petit espoir dans les ténèbres….si ca ne fonctionne pas je vais démarrer la réeducation que vous proposez

  12. Avatar
    Romane 23 mai 2020 at 20 h 07 min

    bonjour , j’ai eu aussi lors de mon anosmie en octobre 2018 des corticodes et cela m’a permis de retrouver un peu d’odorat , je crois que c’est un traitement qui a fait des preuves. j’ai fait par la suite de la rééducation olfactive comme le site le propose et je considère avoir retrouvé 75% de mon odorat , pas totalement mais c’est déjà très bien puisque j’ai vécu de long mois sans odorat et c’est une vie très particulière , sans saveur , c’est le cas de le dire. courage a tous.

  13. Avatar
    Nicolas Catherine 23 mai 2020 at 13 h 51 min

    Depuis juillet 2018 suite à un rhume j’ai perdu le goût et l’odorat. J’ai été traité pendant des mois aux corticoïdes. Pas d’amélioration. Depuis quelques mois seulement récupération un peu de l’odorat et du goût. De manière fluctuante. Parfois plus que d’autres. Mais jamais récupéré à 100%. Je ne suis pas médecin mais je ne pense pas que les corticoïdes puissent guérir. J’en ai eu beaucoup et cela ne m’a rien fait.

  14. j2m
    j2m 23 mai 2020 at 13 h 26 min

    Bonjour Rachel,
    J’espère que vous allez bien. Comme indiqué dans l’article, vous devez envoyer un mail à l’adresse anosmie.recherche@gmail.com, ils vous contacteront.
    Jean-Michel

  15. Avatar
    rachel Doux 23 mai 2020 at 13 h 20 min

    Bonjour, ayant eu le covid 19 ke 6 mars rapidement suivie de parosmie, puis d’une perte totale de l’odorat, l’odorat a fini par revenir de manière partielle, progressive et fluctuante avec des parosmies après 5 ou 6 semaines.
    A ce jour plus du tout de parosmies, mais l’odorat encore très très limité et le goût qui va avec bien sûr.

    J’aimerai participer à votre expérimentation.

  16. Avatar
    Doux 23 mai 2020 at 13 h 18 min

    Bonjour, ayant eu le covid 19 ke 6 mars raoidelrnt suivie de parosmie, puis d’une perte totale de l’odorat, l’odorat a fini par revenir de manière partielle, progressive et fluctuante avec des parosmies après 5 ou 6 semaines.
    A ce jour plus de parosmies, mais l’odorat encire tres tres limité et ke goût qui va avec bien sûr.

    J’aimerai participer à votre expérimentation.

  17. Avatar
    Anonyme 22 mai 2020 at 17 h 40 min

    Merci pour l’info Jean-Michel 😀👍

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.