Animation découverte de l’odorat et de l’anosmie à Boulogne sur Mer

Bonjour à tous,

 

Benjamin Delecour, un de nos correspondants nationaux organisait durant toute la journée de lundi 17 août une animation découverte de l’odorat et de l’anosmie dans le centre social de la ferme Beaurepaire à Boulogne sur mer où il travaille tout l’été.

 

 

Un beau moment de mise en avant de l’odorat et de découverte du handicap de l’anosmie en compagnie d’une quinzaine d’enfant âgés de 8 à 12 ans. Benjamin est anosmique congénital.

 

Benjamin (tee-shirt bleu et masque) en train d’expliquer l’anosmie ainsi que l’importance de l’odorat. Photo ‘La Voix du Nord’.

 

Voici le récit de Benjamin :

« La matinée a commencé avec un éveil olfactif au cours duquel les enfants ont pu se rendre compte qu’ils avaient du mal à décrire les odeurs qu’ils percevaient et à les distinguer. »

« S’en est suivi un loto des odeurs grâce auquel ils ont remarqué que sans le savoir leur cerveau avait déjà enregistré un grand nombre d’odeurs différentes.
On a terminé la matinée avec le « touché les odeurs » un jeu où ils devaient associer sensations tactiles et odeurs pour tenter de me décrire une odeur. Au cours de ce jeu ils se sont rendus compte à quel point l’exercice de la description d’une odeur est difficile et inhabituelle. »
« L’après midi a commencé avec les tests du goût et de l’odorat publiés sur le site de l’association. Cela leur a permis d’apprendre la différence entre goût, odeur et nerf trijumeau. Ils ont aussi découvert à quel point leur odorat est important dans leur perception du goût (résultat « choquant » sur le chocolat). »
« Puis on a terminé avec un Cluedo de l’anosmie durant lequel ils devaient réaliser des défis pour pouvoir poser des questions. L’objectif : déterminer qui de, mon nerf ou mon cerveau est responsable de mon anosmie. Cela leur a permis de découvrir les différentes causes possibles de l’anosmie. »
Stéphanie Humetz, directrice adjointe du centre social de la ferme Beaurepaire en compagnie de Benjamin Delecour. (Photo La Voix du Nord)-

Un très beau projet pour l’association à l’initiative de Benjamin qui permet de faire avancer la connaissance de ce sens magique de l’odorat et par la même occasion de découvrir le handicap de l’anosmie. Un grand merci à Stéphanie Humetz, directrice adjointe du centre social de la ferme Beaurepaire pour sa collaboration ainsi qu’à Olivier Roussel, journaliste ‘La Voix du Nord‘ pour la couverture de cet évènement.

Je terminerai par remercier Benjamin pour son énergie, lui qui souhaite se battre dans notre association pour la connaissance de l’odorat et la reconnaissance du handicap de l’anosmie.

Si vous souhaitez contacter Benjamin Delecour, correspondant national de l’association, vous pouvez lui envoyer un mail à l’adresse suivante :

 

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire pour cette belle initiative qui nous fait avancer encore un peu !

 

Amicalement,

 

Jean-Michel Maillard
Président de l’association ‘anosmie.org

j2m

Author: j2m

6 thoughts on “Animation découverte de l’odorat et de l’anosmie à Boulogne sur Mer

  1. Avatar
    Emmanuel H 22 août 2020 at 14 h 58 min

    Bravo pour l’initiative et l’investissement Benjamin, c’est top !
    A bientôt

  2. Avatar
    jean-yves Donnard 19 août 2020 at 12 h 19 min

    Bravo à Benjamin,
    je découvre l’association après un échange avec Jean-Michel, et je vois avec une grande admiration que celle -ci est très active.
    je suis anosmique suite à un accident de moto en 2012, et espère retrouver un peu d’odorat grace au protocole proposé par l’asso
    à très vite

  3. Avatar
    Anonyme 19 août 2020 at 9 h 06 min

    Bravo belle initiative

  4. Avatar
    Céline 19 août 2020 at 8 h 58 min

    Très belle initiative, bravo !

  5. Avatar
    Marie-Jo 19 août 2020 at 3 h 57 min

    Bravo et merci à Benjamin. Un pas de plus pour faire reconnaître notre handicap « invisible ».

  6. Avatar
    Kim Joly 18 août 2020 at 23 h 09 min

    Bravo et un grand Merci Benjamin pour ce que tu fais pour l’association.
    Très belle initiative !
    A bientôt.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.