
Projet de court-métrage sur l’Anosmie – par Lucie BOROS (LISAA)
Bonjour à tous,
L’année 2020 fut une année durant laquelle la société Française a découvert son odorat. Cela pourrait être une bonne nouvelle mais il aura fallu que des millions de gens perdent l’odorat, même quelques jours pour que ce sujet occupe une petite place dans l’actualité. Le manque ou plutôt l’absence de culture olfactive, de culture de l’odorat est sans aucun doute à l’origine de cette tragédie de 2020. Peu de littérature, peu de témoignages, peu ou pas de films, de dessins animés ou de reportages sur l’anosmie et ses conséquences… il est temps d’inverser la tendance ! Un des objectifs de notre association est de mettre en œuvre tout ce qui est possible pour continuer à faire exister ce sujet !
Lucie Boros, jeune étudiante anosmique congénitale souhaite présenter un projet de court-métrage d’animation sur l’anosmie à l’occasion de son projet d’étude…elle a donc besoin de nous tous pour lui parler d’anosmie 😉 Voici son projet :
Bonjour à tous,
Je m’appelle Lucie, je suis anosmique de naissance (congénitale) et étudiante à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA), une école d’animation sur Paris. Dans le cadre de mon cursus scolaire, je dois présenter un projet de court-métrage d’animation de 2 à 3 min à un jury courant mars 2021. J’ai pour projet de présenter l’anosmie à travers ce court-métrage, pour que notre pathologie soit plus connue et reconnue de tous.
En répondant à ce questionnaire vous allez grandement m’aider à la conception de ce projet. Vos témoignages me sont précieux, c’est grâce à eux que je vais pouvoir parler de l’anosmie de manière réaliste, poétique, et surtout d’une manière qui parle à tous. Ce projet est très important car pour la première fois le sujet de l’anosmie sera abordé dans un domaine artistique.
Pour participer à ce projet en répondant aux questions de Lucie CLIQUEZ-ICI
Ce recueil d’informations restera disponible jusqu’au 27 février 2021, date de la journée mondiale de l’anosmie. Lucie nous tiendra informés si ce projet est retenu.
“Notre vie vaut ce qu’elle nous a coûté d’efforts”. Mauriac
Président de l’association
Super initiative, j’ai répondu au questionnaire. J’espère que ce beau projet aboutira, Lucie !
très bonne initiative qui doit contribuer à faire connaître l’anosmie à un public plus large.
bravo pour ce projet
Je cautionne à 100 pour ce 100 ce projet de thèse.