Anosmie : le silence des odeurs – Exposition du 1er décembre au 03 janvier 2022

 

Bonjour à tous,

 

C’est avec beaucoup d’émotions que nous venons vers vous aujourd’hui pour vous présenter un évènement qui marquera la vie de notre association, un moment inoubliable organisé à la Médiathèque Jean-Pierre Melville (Paris 13)… Il s’agit d’une exposition photo autour de l’anosmie que vous pourrez découvrir du 1er décembre au 03 janvier 2022 et à laquelle 10 de nos ambassadeurs ont participé.

 

Autour de l’anosmie…le silence des odeurs…

Par la photographe Eléonore de Bonneval que nous remercions pour ce travail d’exception, cette mise en avant de l’invisible mais aussi pour sa bienveillance et son très grand professionnalisme.

 

Un moment exceptionnel pour l’anosmie, pour notre association ainsi que nos 10 ambassadeurs qui y ont participé…

 

Bravo et merci à nos ambassadeurs, Christelle Guillotte, Caroline Bigot-Rablet, Emmanuelle Dancourt, Kim Joly, Claire Fanchini, Brigitte Lehmann, Julian Greenwold, Pierre-Emmanuel Chollet et Jean-Michel Maillard pour leur disponibilité, leurs témoignages et leur implication pour faire de notre association un véritable joyaux !

 

Une exposition à voir ! une exposition d’exception par Eléonore de Bonneval
.
.
.
.
Le silence des odeurs…
.
Ouvrez votre imaginaire par les sens…ou leur privation
.
Réfléchissez à ce que serait une vie sans odeur, sans la vôtre, sans celle des autres. Une vie où les senteurs seraient muettes et où les saveurs de la vie se dissiperaient. Par ce travail sur l’anosmie, la photographe Eléonore de Bonneval nous rappelle l’importance de prendre le temps de sentir et d’apprécier ces moments indicibles, imprécis et impalpables qui nous nourrissent au quotidien. Car ces odeurs une fois capturées agissent aussi comme nos instantanés d’un passé intime évanoui. Autant de sensations remémorées et suggérées qui, par contraste, montrent le vide d’une vie privée d’odeurs.
.
.
.
.

.
A propos
.
Eléonore de Bonneval est photographe des odeurs. Elle s’interroge par l’intermédiaire de récits humains et intimes au rôle joué par la dimension  olfactive dans notre construction individuelle et collective et dans notre rapport à l’autre. L’artiste est diplômée du master en Management International de l’ISIPCA (Institut Supérieur International du Parfum, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire) et du master en photographie documentaire du London College of Communication. Membre du collectif éditorial et artistique NEZ, elle écrit pour cette revue depuis ses débuts.
L’approche d’Eléonore est multidisciplinaire, à la croisée des chemins entre journalisme, anthropologie, neurosciences et installation artistique. Une chercheuse d’insolite et d’inconnu au cœur du quotidien et des petites choses, apparemment, ordinaires.
.
.
.
.

Vous pourrez retrouver la présentation de cette exposition en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://www.paris.fr/evenements/anosmie-le-silence-des-odeurs-exposition-12191

.

En point d’orgue de cette exposition, une conférence sera organisée le samedi 18 décembre à 15h00 par Eléonore de Bonneval et Hirac Gurden. Vous pouvez vous inscrire pour y participer en cliquant sur le liens ci-dessous…. Nous y serons présent !

https://www.paris.fr/evenements/anosmie-le-silence-des-odeurs-conference-12170

 .

.
Infos pratiques
.
ANOSMIE Le silence des odeurs / Exposition photos par Eléonore de Bonneval
.
Médiathèque Jean-Pierre Melville – 79, rue Nationale 75013 Paris
.
Du 1er décembre 2021 au 3 janvier 2022
.
Entrée Libre
Mardi : 13:00 – 19:00
Mercredi : 10:00 – 19:00
Jeudi : 13:00 – 19:00
Vendredi : 13:00 à 19:00
Samedi : 10:00 à 18:00
Dimanche : 13:00 à 18:00
.
.
Contact
.
Tel: + 33 6 76 61 39 45
Instagram: @edebonneval
.

.
Amicalement,
.
Jean-Michel MAILLARD
Président de l’association

Author: j2m


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

3 thoughts on “Anosmie : le silence des odeurs – Exposition du 1er décembre au 03 janvier 2022

  1. Jocelyne 14 décembre 2021 at 21 h 15 min

    Quelle belle exposition sur l’anosmie avec cette belle association au coeur
    bravo à toute l’équipe
    amitiés

  2. Claire 3 décembre 2021 at 18 h 30 min

    Dommage c est loin Paris… Il faudrait qu elle vienne en province ou la dématérialisée ? Merci en tous les à cette artiste de se plier dans notre monde

  3. Aleks 2 décembre 2021 at 10 h 06 min

    Bonjour, félicitations pour cette exposition. Malheureusement je n’arrive pas à m’inscrire à la conférence.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.