F o r u m s

Navigation du forum

Anosmie - PNS

Citation

Bonjour,

J'ai 28 ans et je souffre depuis trois ans d'une polypose nano-sinusienne controlée grâce au spray Dymista, qui fonctionne par ailleurs très bien (Avamys ne marche pas du tout dans mon cas). Je respire parfaitement bien et je n'ai plus aucun problème de sinusites. Sauf que... J'ai perdu totalement l'odorat depuis 6 mois malgré deux traitements par corticoïdes par voie orale.

Depuis qu'a commencé la maladie, on m'a déjà prescrit 5 ou 6 corticothérapies orales, qui ont de moins en moins bien marché jusqu'à se révéler totalement inefficaces pour les deux dernières. J'ai cependant toujours insisté auprès des ORL pour être opérée, ils n'ont jamais voulu, considérant l'anosmie comme un symptôme insuffisant pour justifier une opération.

Cette anosmie a cependant sur moi un impact psychologique très fort, que vous connaissez sans doute très bien. J'ai développé des symptômes dépressifs et je suis complètement désespérée de ce refus de soins.

Je déménage à Bordeaux prochainement, connaissez-vous des médecins peut-être plus à même de tenir compte des lourdes conséquences psychologiques de l'anosmie et de pouvoir considérer une opération dans mon cas?

J'ai vu que des ORL proposaient également un traitement de la polypose par laser. Quel est votre avis là-dessus? Connaissez-vous des praticiens en Gironde ou à Toulouse?

Citation

Bonsoir,

Merci pour votre message. Je peux vous conseiller de rechercher dans notre réseau 'anosmie' un spécialiste dans la région de votre choix. Il vous suffit de vous rendre dans le menu - 'L'anosmie' puis 'réseau anosmie', ensuite vous pourrez accéder à la recherche.

Amicalement,

Jean-Michel

Citation

Merci pour votre réponse rapide, je vais consulter la rubrique en question.

Concernant le traitement laser, j'ai l'impression que peu d'ORL le proposent, pourquoi? Est-ce que vous pensez que c'est une alternative efficace à la chirurgie?

Bien cordialement,

Rosalie.

Citation

Bonsoir Rosalie,

Le laser fait partie de la chirurgie, il est sans doute beaucoup plus précis et propre pour opérer ce genre de chose. Je vous invite à questionner les orls que vous allez appeler mais aussi à leur demander ce qu'ils ont déjà fait dans ce domaine.

Sur Bordeaux vous avez par exemple Ludovic Le Taillandier de Gabory au CHU de Bordeaux.

Amicalement,

Jean-Michel

 

ORL et chirurgien cervico-facial Clinique santé Atlantique Avenue Claude Bernard 44800 Saint Herblain

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe