F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: L'anosmie, témoignagesRééducation olfactive

Rééducation olfactive

Citation

Bonjour,
J'ai 73 ans. J'étais anosmique.

1- Un témoignage:
Grand amateur de café expresso, j'ai constaté non seulement une perte, mais surtout une déformation gustative.
En effet, seule la langue fait son travail (papilles gustatives). Je ne perçois QUE l'amertume du café, qui occupe seule le premier plan. La rétro-olfaction ne se faisant plus, elle ne participe plus à l'équilibration de la perception gustative. Mon café est devenu très amer, imbuvable.

2- Une question:
J'ai débuté une rééducation olfactive (protocole à 6 flacons). Comme l'observance m'était difficile, j'ai interrompu cette rééducation avant son terme.
Par la suite, j'ai constaté une évolution spontanément favorable bien que très incomplète. J'étais anosmique, je suis devenu hyposmique et parosmique, dans une certaine mesure.
Cela m'a encouragé à reprendre le protocole de rééducation.

Pour vérifier la validité de mes flacons d'huiles essentielles, je les ai préalablement testées sur mon entourage.
J'ai constaté une grande variabilité des perceptions selon les personnes (à part le café qui a fait l'unanimité). Certaines huiles ne sont jamais connues (Géranium par exemple).

Ma question:
Ces huiles essentielles sont utilisables pendant quelle durée approximative (date de préemption ?) ?
Faut-il les remplacer régulièrement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

PS/

J'ai écouté avec plaisir l'émission “Grand bien vous fasse” consacrée à l'anosmie, sur France Inter.

Citation

Bonsoir,

Nous conseillons les huiles essentielles car la puissance odorante dont nous avons besoin ne s'altère pas durant les 12 semaines. Nous n'avons pas trouvé de support odorant plus stable et durable. Il est tellement important que le patient ai confiance en ses flacons.

Donc, oui vous pouvez conserver ces huiles toute la durée du protocole et les remplacer au bout de 3 mois.

Courage à vous,

JM.Maillard

Citation

Bonjour,

J'ai 48 ans. Il y a 5 ans j'ai eu un cancer de la sphère ORL (cavum, sinus). J'ai été opérée plusieurs fois, j'ai eu des rayons et de la chimio. Je suis guérie! En revanche, j'ai une perte totale de l'odorat, survenue environ 6 mois après la maladie. Le médecin ignore quelle en est la cause : opération? rayons?

J'ai entendu parler du protocole de rééducation, et l'émission grand bien vous fasse (que j'ai aussi écoutée avec plaisir), m'a relancée à ce sujet, mais je voudrais vous poser la question suivante : ce protocole peut-il fonctionner quand on ne sent plus rien du tout? Vraiment rien de rien?

Merci de m'avoir lue, cordialement, Carole.

Citation

comment on fait pour participer à ces forums ? il faut s'inscrire ? ou ça ?

J'ai perdu l'odorat il y a 30 ans suite à une grippe. J'ai quelquefois certaines odeurs qui "passent", pas forcément les plus puissantes.

Est ce réparable.?

Le protocole est il plus efficace avec 6 essences essentielles qu'avec 4 ?

Pas facile à trouver, ces essences .

Bonne journée à tous

 

 

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.