Les causes

 

L’anosmie est un trouble qui se traduit par une perte totale de l’odorat, plus aucune odeur, même nocive, les informations ne remontent plus au cerveau par les nerfs et le bulbe olfactif.

 

Copyright www.emaze.com

 

 

 

 

Copyright http://sitorion.com

 


 

Il n’y a pas d’age pour devenir anosmique, il est même possible de naître sans odorat ! Dans ce cas nous parlerons d’anosmie congénitale (5% des cas). Mis à part ce cas exceptionnel, les causes de l’Anosmie peuvent provenir des événements suivants (non exhaustif) :

 

 

  • Traumatisme crânien (20% des cas), choc violent à la tête entraînant un ébranlement de la masse cérébrale : dans ce cas, les filaments des nerfs olfactifs (voir photos ci-dessous) en liaisons avec le bulbe olfactif sont sectionnés par cisaillement au niveau de l’os (cribriforme ci-dessous) sous l’effet du choc (très violent). Ces liaisons nerveuses vers le cerveau ne se réparant pas toutes seules (pas de plasticité), l’anosmie est définitive.
    • Il s’agit de mon cas

 

Copyright odeurmaladie.blogspot.com

 

  • Infection virale (50% des cas) : rhinites, sinusites, allergies, etc..
  • Altération en raison d’une exposition à un produit chimique (2% des cas) : peinture, produits chimiques, drogues, etc..
  • Maladie neurodégénérative (moins de 2% des cas) : sclérose en plaque, maladie de Parkinson ou maladie d‘Alzheimer
  • Autres causes (moins de 2% des cas) : radiothérapie, troubles hormonaux, affections dentaires, cancer de la région ORL, maladies métaboliques comme le diabète sucré

 

Il est important de noter que dans certains cas, on ne trouve aucune cause (20% des cas).

 

Découvrons les conséquences de l’Anosmie ⇒

 

Jean-Michel