F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: Un ORL vous répondAnosmie suite à un rhume

Anosmie suite à un rhume

Citation

Bonjour,

Je vous contacte car je suis agnostique depuis bientôt 5 ans. J'ai attrapé un rhume fin 2014, je n'ai eu aucun odorat ni aucun goût pendant 2 mois. Puis une petite partie est revenue puis plus rien. J'ai passé un scanner et un IRM.  J'ai vu plusieurs ORL et spécialistes (dont le docteur Eloit). Tous se contredisent (l'un me dit qu'il faut m'opérer,  d'autres non, d'autres ne savent pas si ça va revenir ou me considerent comme étant une menteuse). J'ai réussi peu à peu à m'y faire mais cela m'inquiète et je voudrais trouver un spécialiste qui me prenne enfin au sérieux et me fasse faire une batterie d'examens qui me permettraient enfin de savoir quelle est la véritable raison de mon anosmie et m'indiquer si ça peut revenir. J'habite près de Lyon, est-ce qu'un spécialiste de la région pourrait m'aider ?

Citation

Désolée pour les fautes d'orthographe.  Je voulais dire "anosmique".

Citation
Bonsoir,
Pour avoir côtoyé le docteur Éloit à Lariboisière, cette dernière est considérée comme une référence nationale concernant l'anosmie.
D'après l'histoire de votre maladie il semblerait qu'il s'agit d'une perte de l'odorat à la suite d'un rhume ce qui est très classique puisque l'irm et le scanner sont normaux
Il s'agit  20 % des cause ms de la perte de l'odorat par destruction fibres nerveuses de la bulbe olfactive par le virus.
45 % des patients qui ont perdu l'odorat récupèrent partiellement l'odorat.
Au niveau thérapeutique je propose à mes patients la rééducation olfactive. Demandez à Jean-Michel Maillard son expérience. Il est en train d'établir un protocole.
Concernant les orl de Lyon je ne connais pas un qui s'est surspécialisé dans le dépistage la perte de l'odorat notamment par le sniff test.
Je comprends parfaitement votre désarroi de cette perte d'odorat puisque celle-ci entrave une dégradation de la qualité de vie aussi bien privé que ce soit professionnelle.
Bon courage
Dr Chhuor
Citation

Bonjour,

Est-ce que ces fibres nerveuses peuvent se reconstituer ? Est-ce qu'il est trop tard pour effectuer une rééducation olfactive ?

Par ailleurs, lorsque j'ai montré mon scanner et mon IRM aux différents spécialistes, certains ORL m'ont dit que mes cornets étaient trop gros et qu'il fallait les brûler voire les enlever, d'autres que ce n'était pas le cas. Je ne sais pas qui croire...

En ce qui concerne le docteur Eloit, elle ne sait pas (je l'ai vu 2 fois), donc elle n'a pas été d'une très grande aide et pensait que je mentais car j'ai récupéré une partie de l'odorat et que pour elle, les tests étaient positifs, ce qui n'est évidemment pas le cas pour moi. Mais c'est difficile d'expliquer une situation à un spécialiste qui, même s'il est compétent, ne comprend pas votre situation. Ce que je souhaiterais, c'est juste de savoir si 5 ans après, cela peut revenir.

Citation

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir une réponse à mon deuxième message, s'il vous plaît ?

Citation
Si votre bilan de la cause de perte d'odorat est négatif, alors le seul traitement est la rééducation olfactive.
Le pronostic de la récupération de l'odorat est très difficile et imprévisible et dépend de chaque individu.
Mettez-vous en contact avec Jean-Michel pour le protocole de rééducation olfactive.

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.