F o r u m s

Navigation du forum

Anosmie suite Covid et désespoir

Citation

Bonjour,

J'ai perdu l'odorat suite à mon COVID mi janvier. J'ai commencé la rééducation il y a 1 mois environ. Comme beaucoup, je détecte les odeurs des huiles, mais rien de mon quotidien, et aucun goût. J'ai assisté à la réunion d'hier et elle m'a plongée dans un désespoir profond car je me suis aperçue que non seulement cela risquait d'être long, mais que surtout que cela pouvait très bien ne jamais revenir. Cela m'a causé un réel choc car je ne l'avais jamais envisagé. J'ai le sentiment que mon monde s'effondre, j'étais une cuisinière amoureuse des épices, des mélanges de saveurs, je me sens amputée de tous les plaisirs de la vie et aussi de mon moyen d'expression que représentait la cuisine. Je suis d'autant plus désespérée que je ne trouve aucune aide parmi le corps médical. Après 3 mois, j'ai dû insister auprès de mon généraliste pour qu'il m'adresse à un ORL et quand j'ai appelé cet ORL la secrétaire a fait barrage en me disant que cela ne faisait pas assez longtemps que j'avais perdu l'odorat et qu'il fallait que je patiente !

Pourriez vous m'indiquer un cabinet spécialisé dans la région d'Annecy, voire jusqu'à Lyon?

 

Merci pour votre aide

Stéphanie

Citation

Bonjour Stéphanie,

J'espère que vous allez pour le mieux. Votre histoire nous touche, elle est malheureusement trop courante en ce moment. Je peux vous indiquer l'orl Maxime Fieux par exemple sur Lyon. En attendant votre rdv, je vous invite à poursuivre la rééducation olfactive. Cette démarche est longue mais donne des résultats, il faut vous accrocher.

Par ailleurs, nous organisons des réunions Zoom régulièrement pour aider tous ceux qui sont touchés par la perte de l'odorat, ces réunions sont gratuites et anonymes. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse mail qui se trouve en haut du site Internet.

En espérant vous avoir dans les jours qui viennent pour vous aider,

Amicalement,

 

Jean-Michel Maillard

Président de l'association

Citation

Merci pour votre réponse...Pour poursuivre mon témoignage, je vous raconte un épisode qui s'est déroulé ce matin même. J'étais tellement déprimée que je suis allée voir mon généraliste. La seule chose qu'il ait trouvé à me dire est qu'il était certain que mon odorat allait revenir ( ce qu'il ne peut en réalité pas affirmer) mais surtout, que je perdais mon temps en allant voir un ORL et en faisant de la rééducation olfactive !

Alors j'ai assez lu de choses pour prendre du recul sur ces propos et garder la motivation pour continuer le protocole...mais c'est dur de se sentir complètement abandonnée par le monde médical...

Merci encore pour votre soutien.

 

Citation

Bonjour,

Je suis dans ce cas également, perte du goût et de l'odorat suite au Covid depuis mars 2020 .. avec le protocole je sens les huiles essentielles mais pas encore les autres odeurs.. je fais parfois de la phantosmie .. je sens toujours une même odeur, pas tout le temps, de temps en temps, et  je ne serais pas dire à quoi ca ressemble.. peut-être un peu comme une odeur de brûlé, comme si on brulait du papier.. bref c'est vraiment bizarre comme sensation de se dire que l'on sent une odeur qui n'existe pas..

Aussi, pour revenir au protocole, j'ai progressé car je les sens et j'arrive à les différencier.. mais je ne sais pas pourquoi mais l'odeur de l'eucalyptus est insupportable pour moi je déteste cette odeur... et je pense que je ne sens pas la véritable odeur, ca doit être déformé,

bon, faut pas se décourager il paraît si on sent qd même un peu c'est que ca va revenir

 

ORL et chirurgien cervico-facial Clinique santé Atlantique Avenue Claude Bernard 44800 Saint Herblain

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe