F o r u m s

Navigation du forum

Avis cortisone

Citation

Bonjour Docteur Chhuor,

Quel est votre avis sur l'utilisation de la cortisone en comprimés pour les personnes, dans mon cas, ayant eu une perte d'odorat et de goût depuis 3 semaines ( le  28 octobre dernier) au Covid  après avoir été positive au virus et manifesté les 1ers symptômes deux jours avant.
Pensez-vous que cette alternative actuelle est intéressante  et à conseiller mise en avant par les ORL ? Y a t'il un bénéfice a les prendre maintenant avec les éléments complémentaires que je vais vous citer.
Je n'ai que l'odorat très partiel qui revient ( 15 jours après le début des premiers symptômes de perte de goût et d'odorat).

Pour l'odorat, je sens les odeurs, que si je mets le nez dessus, mais je ne sens pas l'odeur ambiante dans une pièce, ou dehors par exemple.
Je m'entraîne au quotidien à sentir des huiles essentielles : menthe poivrée, citron, lavandin, ravintsara, et géranium
Est-ce que si j'arrive à sentir à nouveau les odeurs de près, le mécanisme va-t-il se remettre en marcher et faire fonctionner l'ensemble pour sentir plus large en général l'odeur qui flotte dans l'air ambiant dans une pièce ?

Pour mon goût, je n'ai quasi rien il m'est arrivé 3/4 fois de percevoir, à nouveau, et très minime, des parfums dans la bouche de ce que je mangeais 15 jours après le début des signes d'anosmie et d'agueusie. Ça revient de temps en temps.

Je précise que je fais aussi un rituel de tester le goût des épices ( cannelle, curry, cumin, sel de céleri, fleur d'oranger et thym) pour m'entraîner. Je perçois, je détecte, je reconnais un parfum ' infime ' de chaque qui varie selon les jours.
A cela j'ajoute une pulvérisation 3 x par jour de prorhinel dans chaque narine.

Si cela refonctionne pour le goût de manière infime et partielle, est-ce que cela veut dire que la machine se remet en route pour déclencher plus encore et avoir le goût complet des aliments en général qui va revenir ? Est-ce ce que ce filet d'odorat qui refonctionne partiellement et de manière ciblée  laisse envisager une porte ouverte pour revenir à la normale ..?
Et idem pour le goût, même très minime est- ce que cela dit aussi que le goût va revenir et refonctionner ?

Quand je prends mes repas, je ne sens pas l'ensemble des goûts et des parfums mélangés de ce que je mange.

J'ajoute aussi,  que dès le début des symptômes du Covid j'ai également eu les oreilles bouchées et une sensation intense de pression dans mes oreilles avec beaucoup de mucosités bronchiques.
A ce jour je n'ai quasi plus de pression dans les oreilles, légèrement les oreilles bouchées, par épisode et moins sur la durée dans la journée. Avec encore des mucosités bronchiques.

Et pensez-vous utile, a ce jour,  de passer un examen (scanner, caméra dans le nez ...) pour faire des vérifications plus précises à 3 semaines de ma perte de goût et d'odorat ? Et si oui lequel ? J'ai posé la question à mon médecin traitant qui me dit pas utile pour l'instant.

J'espère que vous pourrez me répondre !
A très vite, je vous remercie d'avance pour votre écoute et votre aide.

Laurence

Citation

Bonjour,

 

je vis exactement la même chose que vous, et c’est difficile d’avoir des réponses. Je sens des odeurs de très près mais pas de loin ( ou alors c’est assez rare) parfois je sens le café que mon mari se coule, ou l’odeur d’un magasin. ( sauf qu a priori ce serait dû à un banal rhume dans mon cas et non au covid…) seriez-vous d’accord qu’on échange ou que l’on se donne des trucs si nous en trouvons bien sûr?

est-ce que vous sentez par exemple, tout le temps de près la même chose? Dans mon cas cela fluctue. Parfois je sens assez bien de près et parfois c’est lointain… je le vis honnêtement assez mal 😣 j’ai perdu pas mal de poids et de plaisir dans la vie depuis plus de 2 mois…

je vous souhaite de retrouver l’odorat et le goût le plus rapidement possible!

Cléa

Citation

Bonjour Cléa,

Désolée de répondre avec du retard je n'avais pas consulté le forum depuis un petit moment ...

Après avoir lu votre message je comprends que nous vivons la même chose. Oui, difficile d'avoir des réponses. Et les médecins généralistes ne savent pas nous apporter d'informations précises sur ce sujet et ce Handicap ...

Depuis que j'ai trouvé par mes propres moyens l'association Anosmie.org, j'ai pu rencontrer par le site des personnes chaleureuses qui savent avec leur vécu et les spécialistes nous entourer et nous apporter des informations précises et découvrir plein d'éléments et de renseignements utiles et importants !

Merci merci merci à cette association et à tous ceux qui la composent 🙏👌

Pour mon vécu c'est pareil. Au début de ma perte de goût et d'odorat je ne sentais plus rien. Ensuite, j'ai commencé à sentir un petit peu de près ,mais pas de loin et rien dans l'air ambiant comme vous ( l'odeur de la nature, du gel douche dans la salle de bain, dans une pièce, dans la rue ... )

Petit a petit, et rarement, jai senti l'odeur du café que mon mari se coule aussi 😌.

J'ai suivi le protocole de la"Association, et mis en place des petits trucs persos qui petit à petit font évoluer les choses ...

Ça fluctue, et j'observe les changements avec bonheur !! 🙂🌟

J'ai connu le plus rien d'odeur et de goût qui nous coupent de tout repère ... J'ai accepté cette longue période aussi difficile...

Et chaque petite lueur d'odeur et de goût qui se manifeste est une renaissance ... Une deuxième naissance. 🌟

Que nous seul/es pouvons comprendre ...

 

Malgré avoir passé un mois complet sans goût et odorat, j'ai mis de côte ce handicap pour m'efforcer à manger et faire travailler mon imaginaire ...

Je suis à trois mois après le début des symptômes, tout n'est pas revenu et reste très diminué. Aujourd'hui encore il m'arrive de ne presque rien sentir, pas de goût et peu d'odorat, de près ou de loin, ça fluctue beaucoup. Un exploit et un défi chaque jour ..!

Le principal c'est que ça fonctionne encore !! Il faut du temps comme l'explique le président de l'association et les personnes ayant vécu la même chose.

Oui, dans l'ensemble, je sens tout le temps de près la même chose. Alors, je me fais une petite liste de 'courses' d'odeurs nouvelles à sentir pour voir ce qui fonctionne ou pas. Et je me rends compte que ce n'est jamais pareil et d'un jour à l'autre il y a des odeurs nouvelles que mon organisme détecte !

Et dans l'autre sens on peut ressentir le goût mais pas l'effet, la sensation des aliments ( détecter l'acidité du citron mais pas le goût, détecter le piquant du sel mais pas le goût ...)

Je me dis qu'il y a des jours Sans, mais des jours AVEC ... Il faut s'accrocher sur ce qui fonctionne et vous donner du courage pour rééduquer la bibliothèque du goût et des odeurs et faire des exercices tous les jours avec le protocole et nous pourrons en parler ensemble, se motiver et se comprendre.

Je comprends que vous le viviez mal en perdant du poids et du plaisir dans la vie et je vous souhaite aussi de retrouver le goût et l'odorat chaque jour un peu plus !

Bien sûr Cléa, nous pouvons échanger et se donner des trucs !!

A très vite pour discuter et avoir de vos nouvelles !u

Laurence

 

ORL et chirurgien cervico-facial Clinique santé Atlantique Avenue Claude Bernard 44800 Saint Herblain

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe