F o r u m s

Navigation du forum
Fil d’Ariane du forum – Vous êtes ici :F o r u mF o r u m s: L'anosmie, témoignagesRomain

Romain

Citation

C'est dur moi aussi si je mange une compote genre pomme fraise je sens que le sucré c'est tout .... Je sais pas combien de temps je vais tenir encore j'ai que 26 ans et ma vie est foutu on me prive d'un sens et je me dis à quoi ça sert de continuer à vivre si on est malheureux

Citation

Courage ! Faites vous du sport ? avez vous une passion ?

Citation

oui l'apiculture avec mon grand père mais vu que je sens rien parfois ou peu le miel me manque le goût le sport oui du vélo mais j’attends le printemps pour en faire mais comme je vous les déjà dit mon nerf olfactif est toujours là et marche mais j'ai cette muqueuse nasal très rouge et gonfle qui empêche les odeurs à aller jusqu'au nerf il y a des jours ou je sens mieux que d'autre et par exemple quand je prend de la cortisone la je récupère tout mon odorat niquel comme un nouveau nez mais dès que j'arrête tout reviens et ça me frustre j'ai eu cette inflammation il y a un an et je ne sais pas la cause mais je pense que c'est un blocage j'ai eu beaucoup de choc émotionnel par mon passé et peut être c'est ça qui à créé l'inflammation et j'ai pas d'allergie ni rien de mon côté peut être un jour cette inflammation partira et le je sentirai toujours

Citation

il faudra sans doute travailler sur ce choc émotionnel qui vous a chamboulé.Peut être avec un psychologue. Moi j'ai accentué l'investissement personnel dans mes quelques passions, ça change les idées et la vie vaut d'être vécue, même sans odorat. Il nous faut nous battre, ces épreuves nous rendrons meilleurs. Bon courage

Citation

Vous êtes heureux honnêtement ? malgré votre anosmie

Citation

Être heureux tout le temps n'est pas possible. Il nous faut provoquer le destin pour créer des moments de bonheur. Le quotidien est souvent triste mais s'investir dans une association, dans une passion, dans vos relations personnelles, être optimiste aide beaucoup au quotidien. La meilleure défense c'est l'attaque. Je pense aussi que cette épreuve que nous sommes en train de vivre nous rendra meilleur. Je vous embrasse et vous souhaite un bon week-end.

Citation

et même l'essence si vous mettez le nez dans le bidon ou devant une cigarette qui fume vous ne sentez vraiment rien même pas un tout petit peu le tabac ? 😕 j'essaye de me comparer à votre cas parce que moi j'ai une inflammation qui m'empêche de sentir moins bien et cette saleté j'arrive pas à l'enlevé j'ai juste un remède des anti inflammatoire un traitement d'attaque et la comme par magie mon odorat et niquel et revient et dès que j'arrête le traitement toute la muqueuse regonfle et vu que c'est de la merde le chimique je peux pas en prendre tout le temps mais les sauna parfois sa m'aide aussi la vapeur d'eau contre l’inflammation c est bon weekend à vous aussi

Citation

Vous savez, il faut trouver des plaisirs ailleurs. Vous parlez de sauna par exemple, si c'est un petit plaisir il faut l'utiliser. Pour répondre à votre question sur l'essence, non je ne sens pas du tout cette odeur. Moi, il ne me reste que le nerf trijumeau pour capter quelques infirmations. Ce nerf qui parcoure nos joues participe au système olfactif mais ne le compose qu'à 1 ou 2%. Il n'a jamais été utilisé depuis la naissance car le bulbe olfactif fait l'essentiel du travail sur les odeurs. Aujourd'hui j'essaie de me forcer à sentir certains aliments, certains objets pour retrouver quelques sensations. C'est bien entendu très compliqué mais il arrive qu"au dessus d'un pot de moutarde, des cornichons je capte quelque chose que je suis pas capable d'identifier car ma bibliothèque à disparue. Aussi lorsque je cuisine du poisson je ressens une légère sensation, que je n'identifie à rien mais il y a quelque chose. Voilà, tout cela pour vous dire que la solution est en nous, il nous faut nous battre !

Citation

mais quand vous dite vous sentez une sensation avec le poisson quand vous cuisinez c'est une odeur ?

Citation
En fait je détecte un signal, mon vocabulaire a changé depuis que je suis anosmique. Je n'utilise plus le verbe 'sentir' puisque je considère que ce n'est plus possible. Néanmoins, comme je vous l'expliquai précédemment il me reste mon nerf trijumeau et dans ce cas présent c'est lui qui capte ces petits signaux. En revanche je suis bien incapable de les interpréter pour le moment car mon accident et la destruction de mes bulbes olfactifs, ma bibliothèque d'odeurs, celle que j'avais construis depuis ma naissance à totalement disparue. Donc, oui je capte quelques sensation, quelques odeurs sur ces aliments très précis, c'est infime mais c'est assez agréable de sentir quelque chose même si ce mot a perdu tout son sens pour moi en novembre 2015. Bon weekend !

 

 

Psychologue / psychosociologue – Cabinet KAIROS Analyse 73 Rue de la Gare, 61100 Flers

 

Diététicienne – nutritionniste 53 Boulevard du Général de Gaulle, 61440 Messe

 

 


En savoir plus sur Association Anosmie.org

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.